Que font deux vélos montés verticalement l’un à côté de l’autre, leurs contours tracés par des tubes néon bleus brillants, à côté des premières automobiles au monde de Carl Benz et Gottlieb Daimler? La sculpture « Riding Bikes » de l’artiste américain Robert Rauschenberg de 1998 fait partie de « Moving in Stereo », la nouvelle exposition spéciale du musée Mercedes-Benz à Stuttgart.
Les points forts de la collection d’art Mercedes-Benz sont présentés du 27 octobre 2022 au 11 juin 2023 : 150 œuvres de 90 artistes nationaux et internationaux de 20 pays, créées entre 1910 et nos jours. La majorité des œuvres sont intégrées dans l’exposition permanente du musée Mercedes-Benz. La salle de collection 5, traditionnellement le lieu d’expositions spéciales, est réservée exclusivement à l’art et, en particulier, à plusieurs grandes expositions.
Le spectre de l’exposition s’étend des classiques du sud-ouest de l’Allemagne Adolf Hölzel, Willi Baumeister et Oskar Schlemmer aux jeunes artistes contemporains internationaux tels que Haris Epaminonda, Alia Farid, Cao Fei et Adejoke Tugbiyele. Des œuvres d’artistes contemporains qui vivent à Stuttgart ou dont la biographie est liée à la région seront également présentées : Dieter Blum, Florina Leinß, Tobias Rehberger, Anna Tretter et bien d’autres. Des œuvres d’art sélectionnées provenant d’un large éventail de médias sont exposées: de la peinture, du dessin, de la sculpture et des objets lumineux à la photographie, à l’installation et à la vidéo.
D’autres parties de l’exposition permettent à des œuvres aux aspects musicaux ainsi qu’à des œuvres de commande liées à l’automobile d’entrer dans un dialogue intensif. Au centre de cette exposition se trouve la grande sculpture mobile et musicale « Méta-Maxi » de l’artiste suisse Jean Tinguely (1925 à 1991) de 1986, que l’on peut voir pour la première fois à Stuttgart.
« Moving in Stereo présente dans le cadre spécial du musée Mercedes-Benz les points forts de la collection d’art Mercedes-Benz de plus de 100 ans d’histoire de l’art. Des œuvres d’art fascinantes, des pionniers du modernisme à l’art international contemporain, accompagnent le voyage dans le temps depuis l’invention de l’automobile : de Carl Benz et Gottlieb Daimler aux technologies les plus innovantes d’aujourd’hui. Les œuvres font partie de notre collection d’art de premier ordre, qui représente également le vaste engagement social de notre entreprise en faveur de la culture et de l’éducation. J’espère que les visiteurs auront des idées nouvelles et surprenantes lorsqu’ils verront l’art et la mobilité se rencontrer », déclare Renata Jungo Brüngger, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, Integrity & Legal Affairs.
Exposition spéciale « Moving in Stereo »
Atrium : Une installation de l’artiste de Stuttgart Florina Leinß, réalisée sur commande, marque l’entrée de l’art dans le musée : l’extérieur des trois ascenseurs, leurs contrepoids et leurs rails de sécurité sont recouverts de feuilles colorées et translucides de formes réduites. L’art en mouvement se déploie dans l’espace via la couleur et les mouvements d’ascenseur.
Salle des légendes 1 : Pionniers – L’invention de l’automobile, 1886 à 1900. La salle est dédiée à l’invention de l’automobile et des premiers véhicules. Là, une sculpture « Riding Bikes » de Robert Rauschenberg de 1998 est représentée avec deux vélos montés côte à côte, leurs contours soulignés en couleur par des tubes néon. Les vélos sont montés roue à roue. Combinés, les travaux dissolvent le sens et fonctionnent comme une machine à locomotion – une impulsion ironique et stimulante, également en direction du client, alors Daimler AG, dont les produits garantissent le plus haut niveau de mobilité.
En commençant par les « Riding Bikes » de Rauschenberg, la prochaine zone d’exposition rassemble des œuvres d’environ 30 artistes de la période 1923-2013 – une « mini-rétrospective » des styles et des médias importants de la Mercedes-Benz Art Collection. Parmi eux, la première acquisition avec laquelle la collection d’art a été fondée en 1977: le tableau « Ruhe und Bewegung II (auf Blau) » de Willi Baumeister de 1948.
La salle de collection 5 du musée Mercedes-Benz rassemble des œuvres qui se rapportent de différentes manières aux aspects de la musique, du mouvement, de la danse, du rythme et de l’automobilité. Les invités sont accueillis de manière impressionnante par la sculpture « Méta-Maxi » de Jean Tinguely de 1986. L’objet mobile monumental, une œuvre majeure tardive de l’artiste, a été pendant de nombreuses années l’une des attractions de l’ensemble de sculptures de la Mercedes-Benz Art Collection sur la Potsdamer Platz à Berlin. La roue mécanique, faite d’objets trouvés dans la production industrielle, déploie un effet théâtral et fait ressortir le penchant de Tinguely pour le performatif. Dans leur battement stoïque, les éléments métalliques agissent comme un orchestre paysan, qui semble être présidé par un piano comme chef d’orchestre à la tête.
L’installation vidéo au néon « Nam Sat » de Nam June Paik dans Legend Room 7: Silver Arrows – Races and Records emmène les visiteurs hors de l’exposition. Le Sud-Coréen a conçu la sculpture en 1997/98 pour la zone d’entrée de l’ancien bâtiment de Daimler Financial Services (aujourd’hui Mercedes-Benz Mobility) sur la Potsdamer Platz à Berlin. Les structures géométriques clairsemées au néon forment des formes abstraites et des symboles concrets comme des cœurs. Ils entourent une série de moniteurs avec des compositions vidéo de Paik et des séquences rythmiques d’images abstraites-ornementales. Changeant de lumière colorée, les lignes de néon génèrent des associations avec des salles de jeux et d’autres attractions de diversion.