Audi célèbre une étape importante de l’ingénierie automobile avec sa nouvelle exposition spéciale « Form vollendet » à l’Audi museum mobil à Ingolstadt. Jusqu’au 2 mars 2025, cette exposition met en lumière les avancées aérodynamiques depuis 1945, illustrant la quête incessante de la marque pour l’efficacité et la performance.
L’histoire aérodynamique d’Audi
En 1982, Audi a révolutionné l’industrie avec l’Audi 100, une berline qui présente un coefficient de traînée record de 0,30, établissant ainsi une nouvelle norme mondiale pour les véhicules de série. Cette innovation a marqué l’histoire et fait désormais partie intégrante de l’exposition « Form vollendet ».
L’aérodynamique, une science qui a pris son essor avant la Seconde Guerre mondiale, a connu un certain ralentissement après 1945. L’exposition précédente d’Audi, « Windschnittig » (qui signifie « profilé » en allemand), a exploré cette période de développement intense. Toutefois, les bouleversements d’après-guerre ont contraint l’industrie automobile européenne à se concentrer sur la reconstruction. Ce n’est qu’avec la crise pétrolière de 1973 que la réduction de la consommation de carburant est redevenue une priorité, poussant les ingénieurs à se pencher à nouveau sur l’amélioration de l’aérodynamisme des véhicules.
Les stars de l’exposition
« Form vollendet » présente une collection impressionnante de véhicules emblématiques, illustrant l’évolution de l’aérodynamique. Outre l’Audi 100, les visiteurs peuvent admirer des modèles tels que la NSU Ro 80, la Porsche 356, la Lamborghini Countach et la Ducati Paso 950. Chaque véhicule exposé raconte une partie de l’histoire de la recherche aérodynamique et de ses applications pratiques.
Des voitures conceptuelles et de course, comme l’Audi 90 IMSA GTO de 1989, l’Audi R18 e-tron quattro Le Mans de 2012, et l’Audi Scorpion de 2013, démontrent les efforts constants d’Audi pour repousser les limites de ce qui est techniquement possible. La voiture conceptuelle Audi 80 Cd de 1984 est particulièrement remarquable ; ses développeurs ont réussi à atteindre un coefficient de traînée inférieur à 0,2, un exploit incroyable pour l’époque.
Un autre jalon de l’aérodynamique, l’Audi A2, est également mis en avant. Lors de son lancement à l’IAA en 1999, son design axé sur une optimisation maximale de l’aérodynamisme a suscité des réactions mitigées. Cependant, l’Audi A2 1.2 TDI, avec son coefficient de traînée de 0,25 et une consommation moyenne de carburant de 2,99 litres aux 100 kilomètres, s’est imposée comme une référence en matière d’efficacité énergétique.
Le lien entre le passé et le présent
Stefan Felber, le conservateur de l’exposition, partage son enthousiasme pour la DKW F9, une voiture qui fait le lien entre les expositions « Windschnittig » et « Form vollendet ». « La DKW F9 a une signification particulière pour moi – elle représente le nouveau départ d’Auto Union en Allemagne de l’Ouest et de l’IFA en Allemagne de l’Est, » explique Felber. Cette voiture profilée et apparemment simple symbolise la résilience et l’innovation qui ont caractérisé la renaissance de l’industrie automobile allemande après la guerre.
Une invitation à découvrir
L’exposition « Form vollendet » est une occasion unique de découvrir l’histoire fascinante de l’aérodynamique automobile et les innovations qui ont façonné l’avenir de la mobilité. Audi Tradition invite tous les passionnés d’automobile et d’ingénierie à explorer cette collection exceptionnelle et à se laisser inspirer par les prouesses techniques exposées au musée mobile Audi à Ingolstadt.
Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans l’histoire de l’aérodynamique et de découvrir les véhicules qui ont marqué leur époque. « Form vollendet » vous attend jusqu’au 2 mars 2025 pour un voyage inoubliable au cœur de l’innovation automobile.