830 véhicules de plus de 30 ans dans Paris Il en fallait du courage en ce dimanche 14 janvier pour affronter les moins 3 degrés de cette matinée, malgré cela : – 644 voitures – 131 motos et cyclomoteurs (une participation record cette année) – 32 vélos – 4 bus Renault des années 30 avec à leur bord 92 passagers – 9 tracteurs de collection Et, pour la première fois, 10 camions ont pris le départ dès 7h30 pour les plus matinaux, et jusqu’à 9h pour les autres sur le parvis sud du château de Vincennes.
Une organisation rodée au millimètre par les administrateurs de l’association Vincennes en Anciennes entourés de 70 bénévoles : enregistrement des participants, distribution des livres de route et de la plaque rallye ou orientation des équipages sur le parcours. Ils ont bravé le froid parfois pendant plusieurs heures.
Un parcours d’une trentaine de kilomètres qui mettait à l’honneur les constructions métalliques de Paris : le viaduc de la station Auguste Blanqui, le pont Bir-Hakeim, la statue de la Liberté sur l’Île aux cygnes, l’indéboulonnable Tour Eiffel, le pont de Caulaincourt ou encore l’unique passage à niveau de Paris, rue de Lagny. La Traversée de Paris passait aussi auprès de monuments emblématiques : le lion de Belfort, le Trocadéro, l’Arc de Triomphe. À Montmartre, les « P’tits Poulbots » battaient du tambour pour les équipages sous l’œil médusé des touristes de passage peu habitués à voir autant d’animation près de la Place du Tertre. La doyenne des voitures était une Amilcar de 1902. On dénombrait également 22 avant-guerre, 18 voitures des années 40, 85 des années 50, 180 des années 60 et 336 Youngtimers. Citroën était la marque la plus représentée (80 véhicules) suivie par Renault (54) et Peugeot (44). 35 Porsche, 28 Triumph, 27 Ford et 24 MG venaient compléter ce palmarès. Quelques pièces remarquables pour les motos et side-cars : une Terrot 250 HPS de 1931, une Zündapp K 500 avec un side-car Bernadet. Deux Harley-Davidson WLC de 1943. Parmi les marques les plus représentées pour les motos : BMW (5), Honda (10), Yamaha (8), Harley-Davidson (8).
Parmi les camions : le porte-char ATCM modèle S 32215 de 1987, un Berliet TLR 280 de 1980, un Scania 112 M de 1985. Pour une partie des participants, la Traversée s’est achevée par un déjeuner-croisière sur la Seine, tandis que les autres sont retournés à Vincennes. « Les véhicules anciens sont un patrimoine roulant et industriel qu’il faut mettre en avant. Notre association le fait de manière ludique à travers ces Traversées de Paris qui réunissent toutes les générations, nos adhérents ou non adhérents. Le public et les participants ont plaisir à se retrouver dans cette ambiance joyeuse. Paris et les anciennes ont un incroyable pouvoir, celui d’être photogénique ! » explique Patrick Gomez, Président de Vincennes en Anciennes. 17e Traversée de Paris estivale : début juillet Retrouvez l’équipe de Vincennes en Anciennes à Rétromobile du 31 janvier au 4 février Hall 3 – Stand B017