Alpine et Michelin renouvellent leur partenariat pour équiper les prochains modèles électriques d’Alpine, débutant avec l’A290. Après deux ans de recherche, Alpine présente trois pneus spécifiques en 19 pouces, incluant deux pneus été et un pneu hiver, arborant un marquage exclusif pour la future gamme électrique. Ces marques automobiles françaises partagent une passion commune pour la compétition et la performance depuis plus de 10 ans.
Initiée en 2012, la collaboration entre Alpine et Michelin est née avec les prémices du développement de la nouvelle Alpine A110. La marque dieppoise fait à nouveau le choix du leader mondial des pneumatiques comme partenaire. L’A290, future sportive électrique compacte, bénéficiera de solutions innovantes pour offrir l’agilité emblématique d’Alpine et le même plaisir de conduite dans toutes les conditions. En conduite sportive ou au quotidien, la précision et la motricité sont associées à une facilité et un confort préservés.
« La résistance au roulement du pneumatique a été particulièrement travaillée sans pour autant compromettre l’adhérence et la tenue de route afin d’offrir la meilleure autonomie à cette première Alpine électrique en maintenant les caractéristiques dynamiques propres à la marque. » explique Philippe Krief, CEO de la marque Alpine.
Alpine A290 : Une gamme de trois pneus spécifiques en 19 pouces
L’A290 disposera d’une gamme de trois pneumatiques marqués pour habiller ses jantes 19 pouces :
- Le MICHELIN Pilot Sport EV : pneu été sportif à l’efficience énergétique optimisée, capable d’associer adhérence, longévité et autonomie.
- Le MICHELIN Pilot Sport S5 : pneu été le plus sportif, conçu pour exploiter tout le potentiel des performances de l’A290 sur sols secs comme mouillés.
- Le MICHELIN Pilot Alpin 5 : pneu hiver offrant un haut niveau d’adhérence pour affronter les conditions hivernales les plus variées notamment par temps froid, humide et sur sols mouillés ou enneigés.
Équilibre parfait et spécificités du véhicule électrique : le défi de l’A290
Chaque développement de pneu est un véritable défi, d’autant plus important sur un véhicule électrique. Il doit garantir son autonomie mais aussi prendre en compte une nouvelle répartition des masses associée à un couple élevé et instantané. Avec ses 3,99 m de long, l’Alpine A290 combine des caractéristiques permettant d’atteindre de nouvelles limites. Elle propose ainsi un empattement court, favorisant l’agilité et ses voies élargies augmentent la stabilité, notamment au freinage. Ces dernières permettent également d’accroître de plus de 15 % la section de la bande de roulement avec 225 mm de large, augmentant d’autant la surface en contact avec le sol.
La mise au point conjointe des pneus Michelin développés pour l’A290 prend en compte ces nouveaux paramètres afin de maximiser les performances de la voiture. Pas moins de deux ans de développement ont été nécessaires pour trouver la recette parfaite.
Un marquage exclusif pour les pneus Alpine
Les pneus spécifiques de l’A290 offrent un large panel de performances pour répondre aux différents besoins. Facilement identifiable, ce marquage unique permet de s’assurer le maintien des performances d’origine à chaque remplacement durant la vie du véhicule. Celui-ci sera décliné sur l’ensemble des pneus qui équiperont la future gamme électrique du Dream Garage d’Alpine.