Qui sera le grand vainqueur de cette première édition française ? Après avoir reçu près de 200 candidatures venues de tout l’hexagone, la marque de petites voitures la plus vendue au monde, dévoile ses trois candidats finalistes !
Une finale exceptionnelle à l’occasion de la mythique course des 24 heures du Mans
En mars dernier, Hot Wheels™ annonçait le lancement de l’édition tricolore de sa compétition internationale : Hot Wheels™Legends Tour. À travers cette compétition inédite en France, Hot Wheels™ invitait les passionnés d’automobiles, de transformation de véhicules et les fans de la marque emblématique à concourir et présenter un véhicule créatif, authentique et personnalisé, incarnant l’esprit Hot Wheels™ digne d’être immortalisé en miniature de collection.
Après avoir reçu des centaines de candidatures toutes plus extraordinaires les unes que les autres, le jury Français – composé de membres de l’A.C.O (Automobile Club de l’Ouest), d’Etienne Moustache, créateur de contenu et ambassadeur de cette première édition et des équipes MATTEL – s’est réuni pour sélectionner 3 voitures exceptionnelles qui auront la chance d’être exposées lors de la célèbre course des 24 Heures du Mans qui célèbre cette année son centenaire.
À la rencontre des 3 véhicules finalistes du HOT WHEELS™ LEGENDS TOUR FRANCE
Jugés selon un cahier des charges précis évaluant leur authenticité, leur créativité et leur degré de personnalisation, trois véhicules hors du commun incarnant le mieux l’esprit Hot Wheels™ ont été sélectionnés !
Le grand vainqueur de cette édition française sera qualifié pour la grande finale internationale, qui marquera la fin de la tournée mondiale du Hot Wheels Legends Tour 2023. Les finalistes des différents pays participants s’affronteront pour remporter le prix ultime : voir sa voiture éditée en véritable miniature Hot WheelsTM et rejoindre la célèbre collection du Garage des Légendes.
Le jury se réunira de nouveau à l’occasion des 24 Heures du Mans! Pour ce choix décisif, le designer Hot Wheels Craig Callum, apportera également son expertise sur le choix du finaliste français. Le grand vainqueur du Hot Wheels™ Legends Tour France sera dévoilé le vendredi 9 juin à 17H aux côtés des membres du Jury Français et de son ambassadeur Etienne Moustache !
HOT WHEELS donne rendez-vous au public des 24 heures du Mans du 6 au 11 juin 2023
Du 6 au 11 juin prochain, Hot WheelsTM exposera ses 3 véhicules finalistes sur un stand évènementiel immersif. Petits et grands sont attendus sur ce stand pour une pause fun pleine d’adrénaline, en découvrant les circuits et petites voitures Hot WheelsTM dans son espace de jeu dédié, ouvert au public. Tous les jours, un tirage au sort à 18H pour tenter de gagner des lots Hot WheelsTM !
Après plusieurs mois de compétition, le grand vainqueur du Hot WheelsTM Legends Tour France sera enfin dévoilé ! Le public pourra, aux côtés des membres du Jury Français et de son ambassadeur Etienne Moustache, vivre cette grande finale le vendredi 9 juin à 17H.
Une édition limitée HOT WHEELS TM x 24 heures du Mans
À l’occasion de la première édition française du Hot Wheels Legends Tour, Hot WheelsTM et Les 24 Heures du Mans collaborent pour proposer une édition exclusive : une Ford GT blanche qui porte le logo des 24 Heures du Mans, vendue en édition limitée. Un modèle de voiture emblématique qui a marqué l’histoire du circuit !
La rétro-futuriste Mercedes “Soxle”
Unique en son genre, ce véhicule modifié à partir d’une ancienne Mercedes, constitue pour son propriétaire un projet personnel et familial qui a vu le jour il y a 25 ans. Guillaume Mennesson, 43 ans, professeur des écoles, a réalisé cette voiture baptisée « Soxle » sur mesure, en hommage à son arrière-arrière-grand-père. Créée à partir de dessins lui appartenant, cette Mercedes aux lignes épurées et rétro-futuristes, dispose d’une carrosserie hors du commun. Très mystérieuse et souvent comparée à une voiture digne d’un super héros, les courbes de la voiture ont également pour inspiration l’exigence de la Haute Couture et l’émotion des grandes carrosseries françaises qui ont fait rêver un grand nombre de passionnés.
« Ce sont les émotions provoquées par le côté extraordinaire de mon véhicule qui m’ont poussé à participer au Hot Wheels Legends Tour France », déclare Guillaume Mennesson, candidat finaliste Toulonnais du Hot Wheels Legends Tour France.
« Enfant, nous avons tous eu une petite voiture qui nous semblait exceptionnelle ou surréaliste avec laquelle on aimait jouer. Cette voiture à l’échelle 1 est la voiture Hot Wheels que j’aurais aimé avoir ! ».
La flamboyante Renault 4L Hot Rod
Ce Hot Rod de fabrication entièrement artisanale est la concrétisation d’un projet entre amis datant d’il y a une dizaine d’années. Destinée à une première vie dans les compétitions de stock-car, la Renault 4L a par la suite été intégralement restaurée en 2020 par Sébastien, 28 ans et son père Joël, mécaniciens de père en fils. Une transformation sur mesure et européenne, de la peinture au moteur. Des pièces artisanales allant de son moteur V6 2,3L Ford, jusqu’au réservoir dans le coffre en passant par le toit qui a été rabaissé et rallongé.
« Cette voiture représente le rassemblement du savoir de tout un groupe d’amis », déclare Sébastien Lickel, candidat finaliste du Grand Est du Hot Wheels Legends Tour France. Passionné par les voitures depuis toujours, les voitures Hot Wheels ont fait partie de son enfance et de sa culture automobile. « C’est peut-être indirectement Hot Wheels qui a inspiré notre projet de voiture il y a 13 ans ».
Le sensationnel Bellytank “Golgoth I”
Le Bellytank « Golgoth I », est un véhicule réalisé dans la lignée des Lakesters et Bellytanks d’après-guerre, historiquement conçu pour les courses de plage, plus précisément pour la Normandy Beach Race pour notre candidat. Passionné d’automobile, Thibault Lagardère, 43 ans, architecte de profession, transforme des voitures dans son garage en hobbie. C’est tout naturellement que son « Golgoth I », s’est imposé comme le favori de sa collection pour participer au Hot Wheels Legends Tour France. Ce véhicule hors du commun aux allures d’un bolide américain, a la particularité d’être fabriqué à partir d’un réservoir d’avion et de pièces d’un véhicule, Français des années 30. Une construction personnelle démarrée en 2021 par son propriétaire héraultais et réalisée en seulement 1 an, avec pour base un moteur V8 Flathead avec échappement libre. « Des boulons et de la taule, mais un réel retour aux sources de la mécanique », déclare Thibault Lagardère, candidat finaliste Lunellois du Hot Wheels Legends Tour France. « En tant que simple collectionneur, je suis très fier d’être en finale de cette grande aventure aux côtés des deux autres candidats Français. Il faut avouer qu’avoir une miniature de son propre véhicule n’est pas loin d’être le Saint Graal du collectionneur ! ».