Mercedes-Benz participe pour la première fois à la « 1000 Miglia Green ». La VISION EQXX est à la fois une icône du futur et le véhicule Mercedes-Benz le plus efficient jamais conçu. La Super Sport de Mercedes-Benz et la 300 SL (W 198) sont des plateformes d’innovation, des super voitures de sport qui établissent des normes en ingénierie automobile.
Cette année, lors de la 1000 Miglia, les icônes du passé rencontreront les icônes du futur : Mercedes-Benz Classic participe à la course de régularité mondialement connue sur la piste de la course sur route avec deux modèles 300 SL (W 198) et une Mercedes-Benz SS (« Super Sport »). Mercedes-Benz apportera également la plate-forme technologique VISION EQXX à la 1000 Miglia Green, la course de régularité pour les véhicules équipés de systèmes de propulsion alternatifs. Cette année, l’événement aura lieu du 13 au 17 juin 2023.
« L’esprit pionnier et l’innovation sont dans l’ADN de Mercedes-Benz. Pour la première fois, Mercedes-Benz ne participe pas seulement à la 1000 Miglia de cette année avec des véhicules classiques : nous participons également à la 1000 Miglia Green qui l’accompagne avec la VISION EQXX ainsi que l’EQS et le SUV EEQ. Avec cela, les icônes automobiles du passé rencontrent les icônes électriques du futur. Et nous soulignons une fois de plus notre engagement clair en faveur de la durabilité et de l’électrification. » Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG
La 300 SL « Gullwing » représente la marque avec l’étoile comme aucun autre véhicule : la super voiture de sport innovante, introduite en 1954, a remporté sa catégorie aux Mille Miglia 1955 avec une triple victoire exceptionnelle. D’autres automobiles de l’histoire et du portefeuille actuel de la marque font partie du domaine de ce qui est probablement l’événement le plus connu et le plus attrayant pour les véhicules classiques au monde.
« L’innovation exceptionnelle et l’esprit pionnier ont toujours été les points forts de Mercedes-Benz. Nos véhicules au salon 1000 Miglia de cette année en sont un exemple : qu’il s’agisse de la voiture de sport suralimentée de 1930, de la 300 SL Gullwing des années 1950 ou de la VISION EQXX d’aujourd’hui, tous sont des innovateurs de leur époque. Depuis l’invention de l’automobile, notre marque a à plusieurs reprises ouvert la voie à la mobilité avec des innovations révolutionnaires. Dans la classique longue distance et le futur format 1000 Miglia Green, ces voitures montreront de Brescia à Rome et comment l’héritage unique du plus ancien constructeur automobile de luxe au monde façonne également son avenir. » Marcus Breitschwerdt, responsable du patrimoine Mercedes-Benz
Fascination historique et durabilité moderne
Environ 400 véhicules se lancent dans le voyage de 1000 miles à travers certains des plus beaux paysages d’Italie, avec des arrêts à Brescia, Cervia-Milano Marittima, Rome, Parme et Milan. Des centaines de milliers de spectateurs attendent le peloton le long du parcours et célèbrent les pilotes et leurs automobiles : c’était comme ça à l’époque, lorsque les Mille Miglia se déroulaient comme une course sur route pure entre 1927 et 1957. Et il en est de même à ce jour. Parce qu’en 1977, la 1000 Miglia renaît comme une course de régularité exceptionnelle pour les voitures classiques. Avec de nombreuses spéciales, il exige une concentration totale de la part des équipes. Et sur de nombreux tronçons du parcours, certains classiques atteignent leurs limites de performance.
Depuis 2020, la 1000 Miglia Green complète l’événement classique. L’accent est mis ici sur la mobilité électrique. En 2023, un petit groupe de départ de véhicules entièrement électriques parcourra le parcours de 1000 milles. L’un des représentants les plus modernes dans le domaine des participants est la plate-forme technologique Mercedes-Benz VISION EQXX. Avec une autonomie de plus de 1 202 kilomètres (746 miles) avec une seule charge de batterie et une consommation d’énergie inférieure à 10 kWh/100 km, le VISION EQXX est un modèle pour l’avenir de l’efficacité. En plus de la transmission électrique de pointe, du coefficient de traînée de C d = 0,17 et de la construction légère basée sur le conceptde bionique, la VISION EQXX est pionnière dans une nouvelle approche UI/UX radicalement nouvelle. Mercedes-Benz apporte non seulement l’unique VISION EQXX à la 1000 Miglia Green, mais aussi un SUV EQE et un EQS.
Chez Mercedes-Benz, cependant, la durabilité ne commence pas seulement sur la route, mais dès les premières étapes du développement du produit. Les émissions de CO₂ et la consommation de ressources sont toutes deux considérées dans une approche holistique. Au cours du développement des véhicules, la composition de tous les matériaux à utiliser est déjà examinée et les possibilités d’alternatives plus durables sont examinées. Les véhicules sont conçus pour être aussi économes en ressources que possible tout au long de leur cycle de vie. Mercedes-Benz appelle ce processus « Design for Environment ».
Super voiture de sport et plateforme d’innovation des années 1950 : la 300 SL
Première voiture particulière Mercedes-Benz à injection directe d’essence, construction légère constante, performances à couper le souffle pour son époque et la voiture de sport de course victorieuse du même nom de 1952 comme base technique: la voiture de sport de production Mercedes-Benz 300 SL (W 198) a été présentée en première mondiale en 1954 au Salon international du sport automobile de New York. Elle a fait sensation parmi les experts et le public et a établi des normes en tant que super voiture de sport de son époque. Plusieurs modèles 300 SL Coupé de Mercedes-Benz Classic construits en 1955 et 1956 concourent dans la 1000 Miglia.
La légende SL est née des succès de la voiture de sport de course 300 SL (W 194). Il fait ses débuts en 1952 aux Mille Miglia. Avec un poids de seulement 1 310 kilogrammes et une puissance de 158 kW (215 ch), la voiture de sport de série de 1954 dérivée de la voiture de course était également prédestinée à des victoires en sport automobile. Il l’a prouvé de manière très impressionnante avec la victoire de classe aux Mille Miglia 1955. Le coupé aux portes papillon caractéristiques est devenu une icône de la marque et l’un des classiques les plus recherchés de tous. L’utilisation d’une voiture de sport Mercedes-Benz SS suralimentée de 1000 de la série W 1930 est également prévue pour la 06 Miglia. Au total, seulement 111 de ces véhicules ont été construits. Comme les modèles K et S avant elle, la SS a utilisé une autre innovation de l’ingénierie automobile: un compresseur pour la compression mécanique de l’air de suralimentation. Cependant, la cylindrée a été augmentée de 6,8 litres dans le Type S à 7,1 litres dans le Type SS. Avec le compresseur à la demande, cela produisait plus de 200 ch. Ce modèle a ensuite été développé en SSK et SSKL et a donc été le précurseur de la voiture gagnante des Mille Miglia 1931.
Des pilotes renommés et une histoire unique
En plus du chef du département Patrimoine de Mercedes-Benz, Marcus Breitschwerdt, les conducteurs des précieuses voitures classiques incluent deux ambassadeurs de la marque à l’étoile : Bernd Schneider, champion du DTM à cinq reprises, est l’un des pilotes de voitures de tourisme et de GT les plus rapides et les plus couronnés au monde. Karl Wendlinger, ancien pilote junior de Mercedes, a remporté plusieurs courses du Championnat du Monde des Voitures de Sport avec l’équipe Sauber Mercedes en 1990 et 1991. Il a participé à 41 courses de Formule 1 jusqu’en 1995. De plus, Ellen Lohr, ancienne pilote d’usine de Mercedes-Benz en DTM, pilotera l’un des véhicules de la flotte EQ de la marque ; elle est également une participante régulière du tour d’Italie. La veille de la course officielle, toutes les équipes participant avec un véhicule Mercedes-Benz se retrouveront lors d’une soirée exclusive dédiée à la marque. La vingtaine de voitures de la marque utilisées à titre privé comprend les modèles 300 SL (W 198), 190 SL (W 121) et 220 (W 180). Seules les voitures classiques dont les modèles faisaient partie du parcours initial lors des années de la première ère de la Mille Miglia, de 1927 à 1957, sont autorisées à participer à la 1000 Miglia.
L’histoire de cette course de mille milles est étroitement liée à Mercedes-Benz. La victoire de Rudolf Caracciola et Wilhelm Sebastian est légendaire. Ils sont devenus la première équipe non italienne à remporter les Mille Miglia en 1931 – avec la Mercedes-Benz SSKL (W 06 RS). En 1955, Stirling Moss et Denis Jenkinson remportent la victoire au volant d’une Mercedes-Benz 300 SLR (W 196 S). Leur performance inspire encore aujourd’hui de nombreux fans de sport automobile : le duo britannique a parcouru la distance en dix heures et sept minutes avec une vitesse moyenne d’un peu moins de 160 km/h sur un parcours routier traversant de nombreux cols, entre autres. Ce record n’a jamais été battu. Étant donné que la dernière course remonte à 1957, le record restera pour l’éternité. Lors de la course de 1955, les voitures de sport de série Mercedes-Benz 300 SL ont également gagné dans la catégorie Gran Turismo avec plus de 1,3 litre de cylindrée, et la 180 D (W 120) a remporté le classement des voitures particulières diesel.