Le Jaguar Daimler Heritage Trust a lancé aujourd’hui une nouvelle exposition, « Les femmes qui ont créé leur marque », célébrant les femmes remarquables qui ont fait partie intégrante de la riche histoire de Jaguar, depuis sa conception jusqu’à nos jours. Cette exposition unique, organisée au Jaguar Collections Centre du British Motor Museum de Gaydon, met en lumière une petite sélection de femmes sans qui Jaguar ne serait pas la marque qu’elle est aujourd’hui.
Les histoires inspirantes de femmes qui ont fabriqué, vendu et conduit des Jaguars prendront vie à travers une collection organisée de photographies, de documents, d’objets et de véhicules provenant des vastes archives du Trust. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les rôles essentiels joués par ces pionniers dans la formation de l’héritage de l’une des marques automobiles les plus emblématiques au monde.
Les femmes qui ont fait leur marque sont :
Alice Fenton
Véritable tour de force absolu, Lyons comptait énormément sur Alice. Après avoir rejoint la Swallow Side Car Company en 1925, elle deviendra la première femme dirigeante de Jaguar en 1957 et la femme la mieux payée de l’industrie automobile britannique. Elle était là grâce à ses capacités.
Connie Teater
Une autre des «originaires» de Blackpool et amie proche d’Alice Fenton, Connie a quitté son domicile à l’âge de 17 ans et a déménagé à Coventry. Ses mémoires, « A Swallow Summer », décrivent la vie sociale trépidante avec ses collègues et les longues heures de travail nécessaires pour faire décoller la jeune entreprise.
Bibiana Boerio
Née dans une famille italo-américaine aux États-Unis, Bibiana rejoint Jaguar en 1995. Ford & Chief Finance Officer à partir de 2001. En 2004, elle est devenue la première femme à occuper le poste de directrice générale de Jaguar Cars. Pendant son séjour chez Jaguar, les ventes ont doublé et elle a supervisé le lancement de la nouvelle XK.
Lady Lyons
William Lyons rencontre Greta Brown à Blackpool en 1921 et ils se marient en 1924. Ils restent un couple proche et dévoué pendant plus de soixante ans. Même si Greta n’est pas employée par l’entreprise, il ne fait aucun doute que Lyons n’aurait pas pu faire de SS et Jaguar un tel succès sans Greta à ses côtés pour l’encourager dans ses efforts.
Joska Bourgeois
Membre de la résistance belge pendant la guerre, elle a crédité son évasion de ses poursuivants dans un SS Saloon construit à Coventry. Après avoir fait appel à plusieurs reprises à William Lyons à l’usine Jaguar en 1945 et avoir refusé de partir jusqu’à ce qu’elle négocie un contrat de cinq ans, elle vend des Jaguar en Belgique pendant les trente années suivantes.
Patricia Appleyard
Premier enfant de William Lyons, Pat connaît un succès considérable en tant que copilote et navigatrice dans plus de vingt rallyes internationaux avec son mari, Ian. Au volant d’une Jaguar XK120 (NUB 120), ils deviennent ensemble la première équipe à remporter une coupe d’or pour avoir remporté trois Coupes Alpine d’affilée et dans la même voiture.
Barbara Bergmeier
Barbara rejoint Jaguar Land Rover en tant que directrice exécutive des opérations industrielles en juillet 2022 avec plus de trente ans d’expérience dans les secteurs automobile et aérospatial. L’une de ses priorités clés est la création d’une chaîne d’approvisionnement durable qui offre une plus grande efficacité et résilience dans une nouvelle ère d’électrification et de numérisation.
Les visiteurs peuvent découvrir des images d’archives et actuelles qui présentent des femmes fabriquant, conduisant et discutant de leurs contributions et expériences au sein de l’entreprise. Cette expérience immersive est conçue pour mettre en valeur le rôle des femmes dans l’industrie automobile, passée et présente.
L’exposition présente le véhicule personnel de Greta, Lady Lyons et la XK120, copilotées à la victoire dans trois rallyes alpins par leur fille Pat Appleyard, soulignant l’impact significatif de la famille Lyons sur le succès de Jaguar. De plus, une robe conçue par Norman Hartnell et portée par Lady Lyons, représentée dans un portrait du célèbre artiste Norman Hepple, sera exposée, offrant un aperçu unique de l’élégance associée à l’héritage de Jaguar.
Une particularité de l’exposition est une courte projection issue d’une discussion de groupe informelle entre des femmes bénévoles de JLR, JLR Classic et JDHT. Cette discussion s’est concentrée sur les perceptions des femmes sur l’industrie automobile et sur leurs expériences vécues, offrant un aperçu inestimable des défis et des progrès réalisés au sein de l’industrie.
Joanne Shortland, archiviste en chef du JDHT a déclaré : « La marque Jaguar ne serait pas là où elle est aujourd’hui sans la contribution des nombreuses femmes dévouées et innovantes de son passé. Cela a été une merveilleuse opportunité de présenter et de célébrer leur rôle dans l’un des Les marques les plus emblématiques de Grande-Bretagne ».