La FFVE (fédération française des véhicules d’époque) est à la l’initiative de la Journée Nationale des Véhicules d’Époque qui aura lieu le 30 avril.
La fédération a 50 ans cette année et pour cette occasion et afin de promouvoir les véhicules anciens, elle a lancé la 1er journée nationale des véhicules d’époque. Cette journée a pour but de créer une véritable fête des véhicules anciens. La FFVE incite les propriétaires de véhicules de collection a les sortir ce jour là. Elle peut prendre différentes formes selon l’initiative de chacun comme des traversées de villes, sorties pique-nique, bourse d’échange, présentation devant sa maison… La voiture ancienne ne doit pas rester au garage ce jour là. La finalité de cette journée est de montrer à tous et aux élus locaux l’intérêt que représentent nos véhicules anciens auprès du public ainsi que partager et transmettre notre passion.
Pour certains ça ne va pas être compliqué, ce week-end là, c’est les Classic Days.
Cependant on notera l’initiative des clubs de véhicules anciens de Blois qui organisent son premier bouchon en véhicule d’époque. Cette ville est d’ailleurs labellisée Ville Accueillant Librement les Véhicules d’Époque ce qui signifie que Blois accueille les véhicules anciens sans contrainte et sans vignette. C’est aussi le lancement de l’association VALVE (ville d’accueil et de liberté pour les véhicules d’époque) qui a pour but de promouvoir la liberté de circulation, la convivialité entre conducteurs et citoyens, le respect des usagers.
D’autres initiatives sont organisées en France comme à Vedène dans le Vaucluse où il est organisé une exposition, bourse d’échange et un concours d’élégance.
Source : FFVE, Bouchons de Blois