Au fil des années, l’attrait pour la Journée Nationale des Véhicules d’Époque, lancée par la FFVE, ne se dément pas. 800 événements ont été enregistrés en 2022 dans tous les départements français. Si les passionnés sont heureux de sortir leurs véhicules d’époque, le public vient en nombre, curieux et toujours bienveillant. Chaque dernier dimanche du mois d’avril, automobiles, motos, tracteurs agricoles, utilitaires légers, camions, bus, véhicules militaires et même vélos sont à l’honneur. Pour cette 7e édition, la FFVE vous donne rdv le 30 avril prochain.
« La JNVE est une déclinaison de la célèbre manifestation en Grande Bretagne, The Driving out Day. C’est un encouragement pour tous les collectionneurs à sortir leur ancienne, c’est en quelque sorte le printemps du véhicule d’époque ! » explique Jean-Louis Blanc, Président de la FFVE.
L’une des missions de la FFVE est de faire vivre et exister le patrimoine roulant. La JNVE en est la parfaite illustration. Elle fait se rencontrer le monde des passionnés de véhicules d’époque et celui des amateurs, qu’ils possèdent ou non un véhicule. L’avenir du véhicule ancien passe par la transmission des savoirs, la connaissance et le respect des véhicules qui ont traversé les époques.
Patrimoine roulant : convivialité et partage
Orchestrée par la FFVE, cette manifestation met en valeur le patrimoine roulant en montrant sa diversité et sa richesse. Elle entend aussi défendre et faire respecter le droit de rouler avec des véhicules d’hier sur les routes d’aujourd’hui et celles de demain. Mise en œuvre dans les territoires par les délégués régionaux de la FFVE, la JNVE est ouverte à tous : clubs, musées, professionnels et particuliers…
Elle se matérialise par des rassemblements et des animations :
- Traversées de villes,
- Sorties autour d’un pique-nique
- Visites de musées et Lieux d’Histoire Automobiles
- Anniversaires de marques (ce ne sont pas les occasions qui manquent cette année : 125 ans de Renault, 75 ans de la Peugeot 203 ou 120 ans de Harley-Davidson…)
La JNVE verra naître de petites et grandes animations et proposera des événements dans toutes les régions. Cela pourra être un rassemblement de quelques amateurs qui exposent leurs véhicules sur la place du village ou le Bouchon de Saint-Avold en Moselle qui réunira de très nombreux véhicules, par exemple.
La JNVE se caractérise par des moments de rencontre, d’échange et de partage. Les générations se mêlent, la connaissance historique des uns alimentent l’envie de découvrir des autres.
Participation en ligne
La FFVE propose à chaque club d’inscrire son rassemblement sur le site internet dédié (www.ffvejnve.org), de manière à offrir une cartographie des événements pour le grand public. À partir du 1er avril, tous les collectionneurs sont invités à faire parvenir les photos de leurs anciennes. Toutes les contributions seront mises en ligne sur la galerie du site JNVE et relayées pour certaines sur les réseaux sociaux le jour J.
« La JNVE est un moment festif et populaire qui rassemble les générations autour d’un patrimoine qui doit continuer à exister en étant bien entretenu, et surtout en lui laissant la possibilité de rouler. Les délégués régionaux de la FFVE ont œuvré depuis des mois pour faire de cette journée une réussite partout en France. » conclut Fabrice Reithofer, référent de la JNVE