Le Journée Nationale des Véhicules d’Epoque a réuni les passionnés d’automobile partout en France le 30 avril 2023. Pour l’occasion, l’association Kick et Manivelle Dauphine a organisé un rassemblement de voitures de collection à Crémieu en Isère.
La Journée Nationale des Véhicules d’Epoque est une occasion unique pour les amateurs d’automobiles anciennes de se rencontrer, d’échanger des astuces et des histoires sur leurs véhicules préférés. Les visiteurs ont également l’opportunité de découvrir différents modèles de toutes marques souvent restaurés avec amour et passion par leurs propriétaires.
Parmi les véhicules exposés, deux modèles ont retenu l’attention des visiteurs : une rare voiture amphibie Hobby car et une Volkswagen Coccinelle à flèche de 1959.
La marque Hobbycar est fondée dans les années 80 par un ancien ingénieur de Renault F1 nommé François Wardavoir et financé par son ami Serge Desmarais. Le châssis composite de la voiture amphibie Hobby car est doté d’un habitacle à quatre places, avec pare-brise rétractable et sièges repliables. Ce véhicule unique en son genre a une double coque étanche, ce qui le rend parfaitement capable de naviguer sur l’eau. Sur la route, la voiture est propulsée par un moteur diesel Peugeot de 1,9 litre et 92 chevaux en position centrale. Sa suspension hydropneumatique Citroën et sa transmission intégrale en font un véhicule passe-partout. Une fois sur l’eau, la voiture amphibie Hobby car se déplaçe grâce à deux hydrojets, qui lui permettaient d’atteindre une vitesse d’environ 15 km/h. Ce véhicule est annoncé avec une maquette en 1990 et est lancé en 1994. Il est produit en France, à Thenay dans le Loir-et-Cher. Ce véhicule est un exemple fascinant de l’innovation automobile et de la capacité humaine à repousser les limites de la technologie. Malgré une position stratégique prometteuse sur le marché automobile, la société Hobbycar est rapidement confrontée à des problèmes de fiabilité ainsi qu’à des difficultés économiques et industrielles inhérentes aux projets novateurs. Cela a raison de l’aventure, puisque la société est placée en redressement judiciaire dès la fin de l’année 1994, avant de déposer le bilan l’année suivante.
Pourtant, ce véhicule tout-terrain amphibie, ainsi que des variantes destinées à l’armée et un monospace nommé Passport étaient en cours de développement. En dépit de ces projets ambitieux, seulement une soixantaine de voitures amphibie sont assemblées, et aujourd’hui, seules une vingtaine subsisteraient en France, dont celle qui est exposée au rassemblement de Crémieu.
La Volkswagen Coccinelle à flèche de 1959, quant à elle, est un modèle emblématique de l’histoire automobile. Importé de Suède par Coccinelle & Compagnie, Pierre en a fait l’acquisition, il y a deux ans. Cette Coccinelle de 1959 est dotée d’un moteur pied moulé et elle est entièrement d’origine. Sa sellerie est préservée du temps. Cependant, sa couleur vert olive n’est pas sa couleur d’origine qui était d’une couleur bleu.
Ces deux véhicules étaient seulement une petite partie des voitures anciennes exposées lors de l’événement. Les visiteurs ont également eu la chance de découvrir des modèles de voitures de marques différentes tels que des Jaguar de différentes années, des Porsche, des voitures populaires entre autres des 2CV, des Coccinelle, des Peugeot 205. Des voitures américaines sont aussi au rendez- vous de cette Journée Nationale des Véhicules d’Epoque à Crémieu. Pour les passionnés d’automobiles, c’était l’occasion idéale de rencontrer des propriétaires de voitures anciennes, d’admirer de près ces merveilles de l’ingénierie et de discuter avec d’autres amateurs du domaine.
L’association Les Mob à Mimi de Saint Quentin Fallavier a animé le rassemblement en étant déguisée en “bonne soeur” et gendarmes des années 60/70. Au programme, contrôle de gendarmerie avec test d’alcoolémie avec un ballon de baudruche, tour de solex et de mobylette et danse endiablée sur la piste. Un chanteur a animé également cette Journée Nationale des Véhicules d’Époques à Crémieu.
Cette Journée Nationale des Véhicules d’Epoque 2023 a ravi tous les propriétaires de voitures anciennes, l’occasion pour tous de partager sa passion pour ces belles mécaniques.