L’appareil photo Brownie est un appareil photo grand public de la marque Kodak vendue en France à partir de 1951.
Fabriqué en France de 1951 à 1961, c’est l’appareil photo grand public par excellence. L’appareil était vendu dans une boîte avec son mode d’emploi et parfois avec un flash. Nombreux enfants ont eu en cadeau lors de leur anniversaire ou de leur communion le Brownie Flash Camera. Il était vendu 2400 francs et le flash était vendu en plus 1398 francs. Il était à l’origine fabriqué et vendu aux Etat-Unis sous le nom de Brownie Hawkeye.
Le Brownie Flash est un boitier cubique noir en bakélite surmonter d’une poignée noire. Il a une focale fixe de f/15 et deux vitesses d’obturation : 1/50 et une pose longue. L’appareil photo fonctionne avec des pellicules 620 de 12 vues au format 6×6. Cette pellicule ne se fabrique plus de nos jours, pour pouvoir utiliser l’appareil photo, il faut une pellicule 120 mis sur du 620. La prise de vue, il faut tenir fermement l’appareil photo en le supportant par en-dessous, cadrer le sujet dans le viseur qui se trouve au-dessus de l’appareil photo et presser doucement le déclencheur.
Le Brownie Flash est aujourd’hui très répandu dans les vides greniers. Il est de nouveau utilisé par les amateurs de photographie argentique.