La Renault 4 couramment appelé 4L est une voiture populaire vendue dans 110 pays à plus de 8 millions d’exemplaires entre 1961 et 1992.
Pour ses 60 ans, Renault classic décide de fêter son anniversaire au travers d’une rétrospective représentant les séries spéciales emblématiques du modèle. La scénographie dans le style vintage et moderne à la fois est réalisée par l’illustrateur Greg.
En 1961, Pierre Dreyfus à la tête de la régie Renault veut une voiture internationale, adaptée à tous mais aussi à la campagne comme à la ville et accessible financièrement à tous. Son prix est fixé à 350 000 anciens francs. Le projet sera surnommé « 350 » chez Renault à cause de son prix. Le moteur 747 cm3 de la 4CV sera conservé et le design ne sera pas une priorité. La 4L doit avoir une grande capacité de chargement et son hayon facilite l’accès au chargement. Afin de garder le secret du projet lors de sa mise au point partout dans le monde, la Renault 4 sera nommée par le nom de code Marie Chantal. En août 1961, la voiture sera présentée à la presse puis au public dans les rues de Paris lors d’une opération de communication appelée « Prenez le volant » et enfin en octobre elle sera présentée au salon de l’automobile. Plusieurs modèles sont proposés: la R3, la R4 et la R4L.
Lors de la rétrospectives différents modèles sont exposés :
La R3 de 1962 est plus rudimentaire avec un moteur de 603 cm 3, un seul pare soleil et aucun enjoliveur.
La Renault 4 Parisienne de 1964 a une décoration spécifique. Cette version est apparue en décembre 1963 et restera au catalogue jusqu’en 1968.
La R4 sixties est une série limitée lancée le 20 mars 1985 en 2000 exemplaires seulement. Trois déclinaisons était vendus par les concessionnaires Renault : bleu avec bande jaune et rouge, jaune avec bande bleu et rouge et rouge avec bande bleu et jaune. Le logo sixties est présent sur le hayon et sur les ailes avant.
La série limitée Sixties se voulait un hommage appuyé aux année 60. Elaborée sur la base du modèle GTL, elle se démarquait par la présence de deux toits ouvrants en verre athermique et d’une sellerie en tissus en trois couleurs associé à du skaï noir mat.
Grille de calandre, pare chocs, poignées de portes et rétroviseurs étaient uniformément traités en noir mat.
L’obligation de pot catalytique met un terme à la production de la 4L. Une dernière série spéciale « Bye Bye » est produite à 1000 exemplaires sur la base d’une Clan en 1992.
La série spéciale Jogging sort le 15 mai 1981 pour fêter les 20 ans de la 4L. Pour ses 60 ans en 2021, elle se dote d’un moteur électrique.
La Renault 4 E-plein Air est sortie en 2019, ce modèle a été conçu par les équipes Renault classic pour fêter les 10 ans du rassemblement international de 4L à Thenay.
La Renault 4 Plein-Air est une R4 cabriolet sans portes, vendue à partir du 15 mai 1969.
La Renault 4 est équipée pour s’adapter à tout type de chemin et en particulier pour les rallye raid comme le Paris Dakar. Elle est très populaire auprès des étudiants de nos jours afin de parcourir les pistes du désert marocain lors du 4L Trophy.
Le Torpedo Sinpar de 1971 est une version 4×4 de la Renault 4.
La 4L a connu un succès auprès des PME, de la gendarmerie (c’est l’une des voitures qui permettaient de conduire avec le képi), la Poste, les pompiers et EDF.