La BMW Isetta est une micro citadine produite de 1955 à 1962. BMW n’est pas loin de la faillite au milieu des années 50 quand le constructeur décide de produire cette micro voiture.
La production de moto diminue et les véhicules de types 503 et 507 sont produits à perte à cause d’une conception trop compliquée.
Lors d’une visite au salon de l’automobile de Turin, la solution est là. Une voiture équipée d’une immense porte frontale est exposée par Iso Rivolta, le fabricant de réfrigérateurs et de mini-voitures. BMW achète les droits de licence sur cette voiture ainsi que les installations de fabrications. Elle est baptisée ISO ISETTA.
“L’objectif premier est de renflouer les caisses le plus rapidement possible »
BMW adapte le moteur et le châssis de l’Isetta. Le moteur à quatre temps est un monocylindre de 250 cm3, développant 12 cv au début de la production en 1955. Dans sa version originale, l’Isetta n’a que trois roues mais dans la version de BMW, l’Isetta a quatre roues. En 1956, BMW lance une version Isetta 3000 avec une cylindrée de 300 cm3 développant 13 cv. Elle atteint une vitesse de 85 km/h
Pour cette nouvelle voiture, BMW invente le terme “Moto coupé”. Le public la surnomme rapidement “Pot de yaourt”. Ce petit véhicule agile a une longueur de 2,28 m et pèse 350 kg. Deux personnes adultes peuvent prendre place dans l’habitacle. La porte frontale s’ouvre sur le devant comme celle d’un réfrigérateur. Le volant et la colonne de direction suivent la porte quand elle s’ouvre. Les bagages sont fixés à l’extérieur sur un support accroché au hayon arrière.
Il n’y a pas beaucoup de modifications de l’Isetta au cours de ses années de production. Toutes les Isetta sont équipées d’un toit ouvrant en tissu pour faciliter la sortie des occupants lors d’un choc frontal.
La BMW Isetta remporte rapidement un franc succès, ce qui sauvera le constructeur. Elle est vendue à 2250 Deutsche Mark à l’époque, soit 1300 euros aujourd’hui. 10000 exemplaires de l’Isetta sont produits la première année et en huit ans, 161729 Isetta sont produites. La production de cette micro voiture s’arrête en 1962.
Crédit photos : BMW et Europeana