La casse : La légendaire collection de voitures de Rudi Klein mises aux enchères en octobre 2024

Pendant des décennies, une collection mythique de voitures incroyables est restée sous le soleil brûlant de Californie, certaines à l’abri, d’autres exposées aux éléments.

La casse : La légendaire collection de voitures de Rudi Klein mises aux enchères en Octobre 2024

Une collection dont l’existence n’était qu’une rumeur, ou un simple murmure partagé parmi les passionnés. Derrière sa clôture en fil barbelé se trouvaient des légendes comme la plus rare des Mercedes-Benz jamais construite, une Gullwing en alliage, longtemps considérée comme perdue, ainsi que d’autres voitures légendaires et rares. C’était une collection jamais vue par les curieux qui avaient tout tenté, en vain, d’y accéder. Jusqu’à maintenant. « The Junkyard: The Rudi Klein Collection », la collection la plus secrète au monde, cachée pendant des générations et sera mise aux enchères en octobre 2024.

Qui est Rudi Klein ?

Un immigrant allemand arrivé en Amérique du Nord à la fin des années 1950, Rudi Klein a d’abord commencé sa carrière en tant que boucher, mais s’est vite rendu compte qu’il pouvait gagner bien mieux sa vie en se lançant dans la récupération et le commerce de voitures anciennes européennes. Il a ainsi fondé « Porsche Foreign Auto » en 1967. Au cours des décennies suivantes, Klein a discrètement amassé une collection de voitures anciennes les plus importantes de tous les temps tout en exploitant sa casse en périphérie de Los Angeles. Non ouverte au public, la collection Klein est devenue un lieu de légende, entouré de nombreuses spéculations sur son contenu, avec très peu d’élus autorisés à y entrer. Maintenant, pour la première fois, ces automobiles remarquables, dont plusieurs récemment rapatriées d’Europe, seront disponibles lors d’une vente aux enchères publique, offrant un aperçu tant attendu de la collection que tant de personnes ont tenté de voir, d’acheter et d’explorer depuis plus d’un demi-siècle.

Après le décès de Klein en 2001, sa famille a préservé la collection telle qu’il l’avait laissée, les voitures restant intactes et conservant leur état d’origine ou « en l’état ». Les ventes aux enchères à venir marqueront la première fois que beaucoup de ces voitures seront exposées publiquement ou même vues par les générations actuelles.

« Au cours des 40 dernières années, notre équipe a mis sur le marché d’innombrables voitures historiques importantes, chacune spéciale à sa manière. Cependant, sortir quelque chose de l’ombre qui n’a été que l’objet de rumeurs, comme la légendaire collection Klein, est vraiment exceptionnel. Découvrir une Mercedes 500K cachée ou une Gullwing en alliage est le genre d’histoire qui résonne auprès de tout le monde, pas seulement des passionnés d’automobile. Ce que Klein a rassemblé ici est unique en son genre, et nous savons que beaucoup de ces voitures vivront encore des générations, alimentant de nouveaux projets ou étant préservées dans leur état d’origine. C’est une opportunité vraiment excitante pour les collectionneurs, et les possibilités sont infinies avec cette collection. » – Cary Ahl, spécialiste des voitures chez RM Sotheby’s.

La casse : La légendaire collection de voitures de Rudi Klein mises aux enchères en Octobre 2024

The Junkyard: The Rudi Klein Collection

Présentée dans une série de ventes aux enchères, à la fois en direct et en ligne, en octobre 2024, les premiers points forts de « The Junkyard: The Rudi Klein Collection » incluent :

Mercedes-Benz 500 K “Caracciola” Special Coupé de 1935 par Sindelfingen : Ce coupé unique, l’un des modèles Mercedes-Benz d’avant-guerre les plus emblématiques encore en existence, est le seul exemplaire de son genre. Il a été initialement livré au légendaire pilote de Grand Prix Mercedes-Benz, Rudolf Caracciola.

Mercedes-Benz 300 SL ‘Alloy’ Gullwing de 1955 : Une des 29 ‘Alloy’ Gullwing produites, c’était le seul exemplaire livré en noir—et elle a appartenu à la légende des courses et figure emblématique de Ferrari, Luigi Chinetti. C’est une voiture unique parmi les plus recherchées de toutes les 300 SL.

Mercedes-Benz 300 SL Roadster de 1957 : En attente d’une restauration bien méritée, cette 300 SL a quitté l’usine avec une finition rouge pompier et un intérieur crème, équipé de roues Rudge d’usine, la configuration la plus recherchée pour un roadster des débuts.

Horch 855 Special Roadster de 1939 : Reconnu pour son design audacieux et son importance historique, ce modèle est le dernier survivant des 855, représentant l’apogée des voitures Horch. Avec une provenance impressionnante, son histoire captivante inclut des expositions dans les premiers musées californiens en bord de route et son utilisation pour des photographies publicitaires à Hollywood dans les années 1950.

Iso Grifo A3/L Spider Prototype de 1967 par Bertone : Le seul cabriolet Grifo construit en usine, utilisé pour les photographies publicitaires de l’usine, l’unique A3/L Spider a été acquis par Rudi Klein il y a de nombreuses années auprès de l’enthousiaste renommé et producteur hollywoodien, Greg Garrison.

Porsche 356 B 1600 ‘Twin-Grille’ Roadster de 1961 par d’Ieteren : Un modèle classique connu pour son design distinctif et ses performances, dans la configuration recherchée “Twin-Grille”-dans un état d’origine remarquable, et censé avoir moins de 600 miles au compteur. »