Nichée au cœur de l’Alsace, la Cité du Train de Mulhouse est un lieu incontournable pour les amateurs de chemin de fer et les curieux avides d’explorer l’histoire fascinante des transports ferroviaires. La Cité du Train est le plus grand musée ferroviaire d’Europe et invite les visiteurs à embarquer pour un voyage captivant à travers les âges, offrant un regard unique sur l’évolution des chemins de fer et leur impact sur la société à travers les décennies.
Un voyage à travers le temps
Alors que je pénètre dans la première partie du musée, le quai d’une gare se dévoile devant moi, accompagné des bruits caractéristiques d’un quai de gare. Mes oreilles captent le murmure de l’atmosphère gare et mes yeux sont rapidement captivés par une silhouette de la Micheline. Ce train novateur sur pneus est conçu à la suite d’une insomnie d’André Michelin durant un voyage en wagon-lit. L’idée géniale de remplacer les roues en acier par des pneus germe dans son esprit, dans le but de bannir à jamais le fracas métallique des rails.
Poursuivant mon périple à travers les époques, je me plonge au cœur de l’histoire ferroviaire, contée par diverses locomotives et de wagons. Parmi eux, la voiture-salon N°6 Po de 1856, qui a jadis transporté l’Impératrice Eugénie, se dévoile, insufflant une aura d’antan. Mais ce n’est que le prélude : la PR1 est une voiture présidentielle dotée d’un aménagement raffiné, arborant salon, bureau, chambre présidentielle, cabines et office. Un panache stylisé dans le ton de l’art déco, témoin des Chefs d’Etat de 1925 à 1971.
Mon parcours se prolonge en présence d’une véritable icône ferroviaire, le roi des trains : les wagons Pullman. Évoquant les légendaires voyages de l’Orient Express, immortalisés par Agatha Christie, ces wagons sont l’incarnation du raffinement et de l’aventure. La scène ferroviaire s’enrichit encore avec la mise en lumière d’autres voitures, comme une modeste voiture de 4ème classe ou encore le train de banlieue.
Et là-bas, une locomotive couchée, figée dans le temps, présente l’histoire de la SNCF durant les heures sombres de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Une page d’histoire vivante, remémorant des temps tumultueux, se déploie sous mes yeux, consolidant l’envergure de ce voyage à travers les époques ferroviaires.
L’environnement sonore conçu dans le musée plonge les visiteurs dans une immersion totale au cœur du récit vibrant qui émane des locomotives et wagons traversant les différentes époques. La scénographie sonore agit tel un magicien, transportant les auditeurs à travers le temps, les laissant enveloppés par les bruits évocateurs, les résonances caractéristiques et même les conversations des voyageurs de chaque époque ferroviaire.
Exploration de l’histoire ferroviaires sur les quais de la Cité du Train
Au sein de la Cité du Train, la deuxième salle invite les visiteurs à arpenter huit quais de gare et découvrir pas moins de soixante pièces de matériel ferroviaire allant de 1844 à nos jours. Chaque quai constitue une fenêtre sur le passé, offrant une plongée dans les époques passées et une exploration minutieuse des avancées techniques et du confort à travers les âges. Des premières locomotives à vapeur qui ont marqué les débuts, jusqu’à l’avènement de la traction électrique, en passant par l’opulence des années 30 et l’élan de modernité incarné par le TGV, cette salle propose une odyssée ferroviaire fascinante et instructive.
L’Autorail Bugatti : Un héritage révolutionnaire
Indubitablement révolutionnaire dans le domaine de l’aérodynamisme et des prouesses techniques, l’autorail conçu par Bugatti offre une alternative saisissante à la suprématie habituelle de l’électrification sur les voies ferrées. Il détient le titre du record mondial de vitesse de 1937, ayant atteint l’incroyable vitesse de 196 km/h sur la ligne Paris-Strasbourg. Parmi les huit exemplaires créés, cet autorail Bugatti est le dernier survivant, portant en lui l’héritage précieux d’une époque révolue.
La PR2 : Un voyage présidentiel dans le Temps
En 1954, à la commande du Général de Gaulle, naît la PR2, véritable symbole de prestige. Cette voiture connaît une métamorphose substantielle, transformée à partir d’un modèle de 3ème classe datant de 1924. Son châssis subit un renforcement, sa carrosserie se pare d’un blindage et d’une insonorisation, les lignes latérales sont agrémentées de jupes, tandis que le confort intérieur se voit paré d’un chauffage et d’un système de climatisation. Exclusivement réservée aux présidents de la République, cette voiture d’exception affiche une esthétique qui s’accorde avec les années 50, se différenciant du faste de la PR1.
Une fois pénétré à l’intérieur, le style se conjugue au goût de l’époque, bien loin de l’opulence de son prédécesseur. L’agencement comprend un salon, un bureau équipé d’un téléphone et d’une radio, une chambre pourvue de toilettes et d’une douche, ainsi que deux chambres communicantes dotées de lits simples. Cette voiture a été le lieu de voyages présidentiel jusqu’en 1983.
Les époques s’entrelacent sur les voies du transport ferroviaire, nous conduisant à travers les années vers des trains portant des innovations technologiques révolutionnaires, à l’instar du fameux TGV.
Exploration ludique de l’histoire ferroviaire
À l’extérieur, plusieurs animations divertissantes invitent les visiteurs à plonger de manière ludique dans l’univers ferroviaire. Un périple à bord d’un mini-train les emmène pour une expérience amusante, tandis qu’un baptême de rail à bord d’une draisine propose une perspective unique sur les rails. De plus, un charmant petit train sur pneus se charge d’escorter les visiteurs à travers les majestueux trains, dévoilant ainsi une façon des plus plaisantes de découvrir l’environnement ferroviaire.
La Cité du Train offre une immersion captivante au cœur de l’univers ferroviaire, proposant un périple passionnant à travers les époques du rail. Chaque recoin de ce musée dévoile une histoire riche en innovations, transportant les visiteurs dans un voyage éclairant et captivant au fil des rails.