Theon Design a dévoilé sa dernière Porsche 911 (964) sur mesure, la deuxième pour un client au Royaume-Uni. Arborant une finition classique en vert métallisé Oak avec des bandes sombres « fantômes », des éléments en chrome satiné chaud et des jantes assorties de style Fuchs de 18 pouces, elle illustre davantage le respect de Theon envers l’éthique de Porsche. Comme pour chacune de ses créations personnalisées, la GBR002 a été soigneusement améliorée, plutôt que réinventée ; toutes les modifications ont été apportées de manière réfléchie, résolument « Porsche ».
L’esthétique traditionnelle de la GBR002 dissimule ses performances modernes. Une carrosserie entièrement en carbone abrite un moteur à plat atmosphérique de 4,0 litres rugissant, délivrant 406 chevaux – l’ultime 911 refroidie par air. Avec plus de 100 chevaux par litre, elle offre une puissance spécifique comparable à de nombreuses voitures de performance modernes, tout en préservant le caractère et la conduite du classique moteur à plat à refroidissement par air.
La voiture est équipée du dernier ensemble intérieur en aluminium de Theon Design, qui conserve l’aspect et la sensation du cockpit classique de Porsche tout en ajoutant des fonctionnalités intégrées de manière transparente. L’ensemble intérieur en aluminium élève la qualité à un nouveau niveau ; les éléments familiers tels que les interrupteurs Porsche et les « points de contact » tels que les poignées de porte intérieures, le capot et le réservoir de carburant, ainsi que tous les boutons et les anneaux de jauge, sont inversés en aluminium usiné tactile. La qualité du cockpit est encore améliorée par des sièges et des garnitures en cuir Muslin, avec des sections en cuir tissé et des rayures vertes assorties à l’extérieur. Une stéréo haut de gamme activée par Bluetooth, au style classique, offre connectivité et commodité, tandis qu’une nouvelle extension de la console centrale permet la recharge sans fil du téléphone.
GBR002 est un autre exemple de l’engagement de Theon Design envers l’éthique de Porsche, donnant vie au rêve de la 911 classique du client. Améliorée à tous égards possibles, elle combine un design et une ingénierie OEM+ avec une technologie et des matériaux modernes pour offrir une réinvention de l’expérience refroidie par air. Chaque commande est construite à la main avec une attention obsessionnelle aux détails et à la pureté de l’objectif, créant des 911 vraiment uniques aussi captivantes à conduire qu’à regarder.
« Nous avons cherché à améliorer chaque élément de la voiture, mais nous sommes également attentifs à travailler en accord avec la philosophie de Porsche », explique Adam Hawley, co-fondateur de Theon. « De l’ingénierie à la construction en passant par la sélection des matériaux et la finition, lorsque nous améliorons la voiture, nous sommes déterminés à préserver l’essence essentielle de la 911. Une voiture Theon Design a toujours l’impression d’être une Porsche classique, simplement élevée à un nouveau niveau de performance et de convivialité. Nous nous efforçons de créer le mélange parfait d’esthétique, de performances et d’améliorations dynamiques, créant quelque chose de passionnément nouveau, mais familier de la meilleure façon possible. »
Révision complète d’une icône
GBR002 a été développée à partir d’une Porsche 911 (964) Carrera 2 de 1992. La voiture donneuse a été ramenée à la tôle nue avant le début de la restauration, avec le châssis renforcé enveloppé dans une carrosserie en carbone intemporelle mais déterminée (à l’exception des portes qui restent en acier pour la protection en cas d’impact latéral). Pour garantir un ajustement parfait, Theon a scanné et numérisé chaque panneau avant de les aligner avec un logiciel de conception 3D. Comme dans les applications sportives, les panneaux en carbone ajoutent de la rigidité et réduisent le poids, ce qui signifie que GBR002 ne pèse que 1169 kg avec tous les fluides à bord, soit plus de 200 kg de moins que la 964 C2 standard.
Le savoir-faire méticuleux pour lequel Theon Design est renommé est évident partout dans le véhicule. Un faisceau de câblage léger de spécification militaire est intégré dans la coque renforcée, tandis que les compresseurs de climatisation doubles modernes et une toute nouvelle pompe de direction assistée électrique sont relocalisés à l’avant de la voiture, dissimulés en bas pour une distribution optimisée du poids.
Le cœur et l’âme de GBR002 est le glorieux moteur atmosphérique refroidi par air de 4,0 litres – un flat-six merveilleux qui est le moteur le plus puissant de Theon à ce jour. Associant une extrémité supérieure excitante à une plage intermédiaire musclée, il délivre 406 chevaux à 7200 tr/min, produisant un couple puissant sur toute la plage de régime, avec un pic de 326 lb-pi à 5800 tr/min. Un soin particulier a été apporté à l’amélioration du moteur, GBR002 rugissant à travers un plenum fini en gris anthracite et refroidi par un ventilateur assorti. Un tout nouveau système d’allumage offre une augmentation de cinq pour cent de la puissance du moteur pour GBR002, avec des performances encore améliorées grâce à des corps de papillon indépendants sur mesure du spécialiste britannique Jenvey.
Un volant à volant unique permet une réponse superbe et immédiate, tandis que le système de gestion moteur moderne de Theon maintient GBR002 civilisée dans la conduite quotidienne. La 911 respire à travers un échappement commutable entièrement revêtu de céramique par le spécialiste Zircotec. La puissance est transmise aux roues arrière via une nouvelle boîte de vitesses à six rapports Hewland aux passages distinctement Porsche. Un différentiel à glissement limité Wavetrac® Torsen travaille aux côtés de la boîte de vitesses pour offrir une traction et un contrôle Porsche distinctifs. Les performances de freinage sont transformées grâce à l’installation d’un ensemble de freins RS complet, offrant à GBR002 une puissance d’arrêt, une sensation de pédale et une réponse superbes.
Ensemble dynamique hautement capable
Comme pour toutes les créations de Theon, cette dernière commande a transformé la conduite et la dynamique grâce à un système sophistiqué d’amortissement TracTive Active Controlled Electronics (ACE) à cinq étages. La configuration a été minutieusement optimisée et calibrée sur d’innombrables miles de tests, assurant des performances exceptionnelles et une traction résolue même sur les routes les plus exigeantes ; des autoroutes aux routes secondaires, GBR002 reste stable, souple et capable.
Intérieur modernisé conservant le design classique de Porsche
Avec l’attention typique de Theon aux détails, chaque élément de l’intérieur a été soigneusement travaillé par Hawley et son équipe. En harmonie avec la beauté extérieure, l’intérieur de GBR002 est superbe, déterminé et pratique. Il est équipé pour des voyages rapides sur route, avec des sièges Recaro CS et des sièges arrière de tourisme Theon, tous finis en cuir « Muslin » avec des panneaux en alcantara et cuir tissé. Le cuir Muslin enveloppe le tunnel de transmission, se fondant parfaitement avec le cuir partout. Le coffre avant (capot avant) de la GBR002 présente des pods latéraux en fibre de carbone visuelle laquée satinée, un rappel subtil des performances légères de la voiture.
Le nouveau volant Nardi « deep dish » de Theon trône devant le conducteur, la parfaite interface entre l’homme et la machine. À côté, se trouve une stéréo moderne au style classique, avec radio DAB et connectivité téléphonique. Un puissant amplificateur Focal et un système à six haut-parleurs sont intégrés de manière réfléchie, offrant des performances audio suprêmes. La 911 est également équipée du nouvel HVAC et de l’unité de commande de Theon, assurant le confort à domicile au Royaume-Uni et lors des voyages vers des contrées plus chaudes sur le continent.
« À la suite de GBR001, voici notre dernière commande, GBR002″, poursuit Adam Hawley, co-fondateur de Theon Design. » C’est une voiture spectaculaire, avec de nombreux nouveaux systèmes et éléments de design, associés à une refonte complète du flat-six de 4,0 litres et de notre système avancé d’amortissement. Comme pour toutes nos créations, c’est une expression pure de la 911 refroidie par air. Mais plus concentrée, plus puissante, plus stable, et – oserais-je dire – plus 911.
« Nous parvenons à accomplir cela grâce à une combinaison de technologie automobile de pointe, de techniques de fabrication modernes et du savoir-faire artisanal britannique traditionnel. Tout cela est livré à un niveau d’exécution bien au-delà de ce qu’un OEM est capable, et le résultat de la passion immense de notre équipe pour offrir une expérience sans pareille. »
Les prix des créations de Theon Design commencent à 380 000 £. Chaque voiture est une collaboration totalement unique avec le client et prend 18 mois à construire. Le prix exclut la voiture donneuse, l’expédition et les taxes locales.