Depuis des décennies, l’automobile est bien plus qu’un simple moyen de transport pour certains passionnés. C’est une histoire d’amour indéfectible, comme en témoigne Philippe, un fervent collectionneur de voitures anciennes, dont la passion pour la Renault 17 est tout simplement inébranlable.
Un amour indéfectible pour la Renault 17
Dès son adolescence, Philippe est tombé sous le charme de ces voitures d’une époque révolue. Mais parmi toutes les merveilles de l’automobile, c’est la Renault 17 qui a capturé son cœur pour l’éternité. Cette voiture emblématique a été son introduction sur les routes à l’âge de 18 ans, marquant ainsi le début d’une romance automobile qui ne s’est jamais démentie depuis.
Pour Philippe, la Renault 17 n’est pas seulement un véhicule, c’est un symbole de jeunesse, de liberté et de nostalgie. « C’était ma première voiture à 18 ans, et depuis ce jour, je suis tombé amoureux des R17 », confie-t-il avec un sourire empreint de souvenirs. Son attachement à cette icône de Renault remonte même avant l’obtention de son permis de conduire, une passion précoce qui a façonné son parcours de vie.
L’histoire de la Renault 17
La Renault 17 fait son entrée sur le marché en 1971, en même temps que la Renault 15. Les deux modèles sont le fruit du travail du styliste Gaston Juchet et partagent la base mécanique avec la Renault 12. Positionnée comme une voiture haut de gamme, la Renault 17 se distingue par son équipement et sa puissance. Son design se démarque notamment par l’adoption de quatre projecteurs ronds ainsi que par l’absence de montants entre les fenêtres. Deux versions sont disponibles : la R17 TL et la R17 TS, cette dernière étant équipée d’un moteur plus imposant et plus puissant.
En 1976, la Renault 17 subit un restylage significatif, touchant notamment la planche de bord, la calandre, les boucliers, les feux arrière élargis reliés par un bandeau rouge, l’ajout d’un becquet arrière, et l’adoption de roues sans enjoliveurs chromés. L’intérieur évolue également avec l’introduction de sièges à coussins apparents baptisés « pétale », offrant un confort et un maintien ergonomique améliorés. Selon Philippe, c’est le seul coupé que Renault ait réussi.
La version sportive, la Renault 17 Gordini, voit le jour après l’arrêt de la production de la Renault 12 Gordini en octobre 1974. Propulsée par un moteur à injection de 1605 cm3 développant 108 ch, elle offre des performances en accord avec son pedigree sportif.
Une collection impressionnante
À travers les décennies, Philippe a rassemblé une impressionnante collection de Renault 17, chacune ayant sa propre histoire et son charme distinct. « Je préfère collectionner les R17 que d’autres voitures. Quand je cherche une voiture, je ne cherche que des R17, pas d’autres choses », explique-t-il. Il possède six Renault 17 dont une R17 TS de 1976, une R17 Gordini bleu de 1977 qui est le dernier exemplaire sorti d’usine recensé, une R17 TS découvrable de 1977, une R17 Gordini de 1976 actuellement en restauration, une R17 TL de 1973 et une R17 Gordini de 1977 de couleur jaune. Il en a restauré lui-même 2 parmi les 6 et la R17 Gordini a été acheté restauré. Les Renault 17 TS sont dotée d’un moteur de 1647 cm3 développant 98 cv tandis que les Renault 17 Gordini ont un moteur de 1605 cm3 développant 108cv.
Philippe s’investit pleinement dans la préservation et la restauration de ses voitures. Refaire les voitures, tant au niveau de la carrosserie que du moteur, nécessite souvent plusieurs mois de travail méticuleux, avec l’aide précieuse d’amis spécialistes de l’automobile ancienne. La quête de pièces d’origine peut parfois mener Philippe à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui. Mais avec l’avènement des sites internet proposant des pièces refabriquées, la restauration de ces Renault 17 devient plus accessible.
La Renault 17 TS
La Renault 17 TS est un coupé qui a été restylé en 1976. Son moteur de 1647 cm³ offre des performances exceptionnelles tout en étant extrêmement souple à bas régime, permettant ainsi une conduite adaptée à la circulation en ville. La R17 TS est dotée d’une 5e vitesse pour réduire la fatigue du moteur. Sportive quand vous le souhaitez, calme quand il le faut, la Renault 17 TS sait être les deux à la fois.
Renault 17 TS de 1976
L’équipement intérieur de la Renault 17 TS est à la hauteur de ses performances. Le confort pour les quatre passagers est absolu. À l’avant, les sièges, entièrement nouveaux, ont été conçus et mis au point par les équipes de la Régie Renault. Ils sont réglables en profondeur et leurs dossiers sont inclinables à volonté. Leur grand avantage réside dans leur capacité à s’adapter à la morphologie de chacun. En effet, une molette placée sur le côté permet de régler simultanément les deux supports afin de soutenir le corps, évitant ainsi la fatigue du conducteur. De plus, deux bourrelets flexibles soutiennent les genoux. Enfin, ces sièges disposent d’appuie-têtes intégrés conçus pour maximiser la visibilité des passagers arrière.
Le tableau de bord, entièrement redessiné, permet de vérifier tous les instruments de contrôle sans quitter la route des yeux : témoin de pression d’huile, indicateur de température d’eau, compte-tours électronique, témoin d’usure des freins avant, témoins de frein à main, et témoin de contrôle du niveau de liquide de frein « Nivocode ». L’équipement électrique comprend un voltmètre thermique, un témoin de phares, un témoin d’allumage général, un rhéostat d’éclairage du tableau de bord, un totalisateur kilométrique journalier, un indicateur de niveau d’essence, et un ventilateur de climatisation. De série, la Renault 17 TS est équipée de ceintures de sécurité à enrouleur, de lève-vitres électriques et d’une lunette arrière chauffante.
La R17 TS peut, comme la Gordini, être livrée en découvrable.
Renault 17 TS découvrable de 1977
La Renault 17 Gordini
La Renault 17 Gordini n’est pas une voiture à mettre entre toutes les mains. Son caractère nettement sportif est affirmé par son moteur issu de la compétition : un 4 cylindres de 1605 cm³ développant 108 ch. La boîte de vitesses dispose d’une cinquième vitesse pour réduire la fatigue du moteur à haut régime. L’alimentation par injection électronique assure le meilleur dosage du mélange air-essence à tous les régimes.
Renault 17 Gordini de 1977
Le système de freinage du coupé Renault 17 Gordini est particulièrement efficace, avec quatre freins à disques (ventilés à l’avant) à commande assistée. En ce qui concerne l’intérieur, la Renault 17 Gordini bénéficie du même équipement que la R17 TS, avec en plus un pare-brise feuilleté et des vitres teintées.
Entre passion et entretien
Maintenir une collection de voitures anciennes demande un dévouement sans faille. Pour Philippe, cela signifie un travail constant pour prévenir la corrosion, le principal ennemi des Renault 17. Traitement anti-rouille, entretien régulier et attention minutieuse aux détails font partie intégrante de son quotidien de collectionneur.
À ceux qui envisagent d’acquérir une Renault 17, Philippe prodigue des conseils judicieux : « Faites attention à la rouille et assurez-vous qu’elle n’a pas été maquillée avec de la fibre. » Bien que la présence de rouille soit courante sur ces modèles, leur restauration demeure relativement aisée pour un passionné averti.
À travers l’histoire de Philippe et de sa fascinante collection de Renault 17, une chose est claire : la passion pour l’automobile transcende le temps. Au-delà d’un simple moyen de transport, ces voitures anciennes incarnent des souvenirs, des émotions et des rêves. Et tant que des passionnés comme Philippe continueront à les chérir et à les préserver, l’histoire de ces voitures anciennes restera vivante.