La Fiat 600 Multipla, triomphe du style italien et précurseur de tous les monospaces, est fabriquée entre 1956 et 1965.
Présentée au salon de l’automobile de Bruxelles en 1956, la Fiat 600 Multipla offre une toute nouvelle forme et un espace intérieur exceptionnel. Avec trois rangées de sièges, il peut accueillir confortablement six personnes ou, avec quatre sièges rabattus, il offre un grand espace de chargement polyvalent. Avec sa polyvalence et sa fonctionnalité extraordinaire, le Multipla devient la fierté des chauffeurs de taxi italiens et des familles pendant plus d’une décennie.
La Fiat 600 en bref
L’histoire de la Fiat 600 commence en 1955, lorsque le nouveau modèle lance la motorisation de masse en Italie. Au début, la voiture était une berline compacte à deux portes et quatre places avec propulsion arrière et moteur. Le développement de la nouvelle voiture a commencé plusieurs années plus tôt, et le 15 juillet 1953, Vittorio Valletta – alors président – directeur général de Fiat – organise une journée entièrement consacrée aux essais de la Fiat 600 (appelée à l’époque « la 100 », issue du projet initiales du designer Dante Giacosa). Après de nombreux essais sur piste, la journée se termine par une réunion de l’ensemble du Conseil de la Présidence Fiat, qui approuve la poursuite du projet. Ce jour-là, l’idée circule qu’une version « carryall » peut également être réalisée pour la Fiat 600 et après une brève phase de conception, celle-ci est devenue la Multipla. Ses débuts officiels ont eu lieu en janvier 1956 au salon de l’automobile de Bruxelles, précédés quelques mois plus tôt par une entreprise mémorable de 600 berlines : en 1955, la voiture est le protagoniste du célèbre raid Rome-Calcutta, parcourant plus de 12 000 km en seulement 11 journées.
Revenant à la version « multi-espace », elle partage la mécanique de la berline 600, avec un moteur arrière en porte-à-faux, mais avec un habitacle qui se prolonge tout à l’avant. Il est plus facile de voir sa forme que de la décrire : en lieu et place d’un capot avant (occupé par le réservoir et la roue de secours dans la version berline), la Multipla dispose d’une banquette deux places. L’avant de la voiture est presque complètement vertical, comme un minibus. Le résultat est un véhicule qui semble voyager à reculons, avec un arrière effilé et aérodynamique pouvant accueillir trois rangées de sièges et jusqu’à six personnes.
Le 600 Multipla dispose de quatre portes : deux portes avant ouvrant au vent, et deux portes arrière. La polyvalence de la voiture permet de rabattre une ou les deux rangées de sièges arrière pour créer une surface de chargement plane et uniforme de près de deux mètres de long. Le Multipla peut également se transformer en un minuscule camping-car avec un « lit double » arrière, comme annoncé à l’époque. La version taxi envahit rapidement les villes italiennes, devenant l’une des icônes du boom économique d’après-guerre du pays.
En 1960, Fiat fait évoluer la gamme de la 600 – berline et Multipla – avec la nouvelle version D. La cylindrée augmente et les performances s’améliorent, mais sans augmenter la consommation : les faibles coûts d’exploitation restent la clé du succès de la Fiat 600. Avec cette amélioration des performances, la diffusion de la Multipla dans sa configuration taxi s’accélère : le siège passager avant est remplacé par un porte-bagages, tandis que le taximètre est placé sur le tableau de bord. La carrosserie extérieure reste inchangée, tandis que l’arrière de l’intérieur est équipé de deux sièges fixes et de deux sièges rabattables, pour deux ou quatre passagers.
Les taxis italiens des années 60 était bicolore : noir dans la partie supérieure de la carrosserie et vert bouteille en dessous. La 600 Multipla est anoblie par cette combinaison de couleurs, et de nombreuses voitures particulières sont également commandées dans cette version bicolore. La fiabilité et les faibles coûts d’exploitation sont les clés du succès de la version Taxi, caractéristique omniprésente et très distinctive de chaque ville italienne et symbole vivant des années 1960. La 600 Multipla devient la voiture de service classique utilisée par de nombreuses entreprises italiennes, y compris l’inoubliable Fiat 600 créée par Abarth pour la célèbre publicité sur les silencieux d’échappement qui a inspiré la Fiat 600 T Van.
Fiche technique
Années de production : 1956 à 1965
Production : 140 000 exemplaires
Moteur : 4 cylindres en ligne – 633 cm3 à 767 cm3
Puissance : 21,5 cv
Vitesse : 90 km/h
Poids à vide : 585 kg
Dimensions :
longueur : 3215 mm
largeur : 1380 mm
hauteur : 1405 mm