La fondation automobile de Marius Berliet créée en janvier 1982 par les descendants du constructeurs automobile lyonnais Marius Berliet et de Renault Véhicules Industriels. conserve et valorise le patrimoine de l’automobile lyonnais et des camions, car, bus de l’ensemble des constructeurs français.
La fondation a son siège à la Villa Berliet dans le quartier Montchat c’était la résidence de Marius Berliet construite en 1911. Cette villa se visite uniquement pendant les journées du patrimoine. Un conservatoire à Montellier (Ain) conserve 150 véhicules pour la plupart sont de la marque Berliet. Le conservatoire est visitable certains jours de l’année sur inscription sur le site de la fondation.
Marius Berliet
Marius Berliet est né en 1866 à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse. En 1884, il construit son premier moteur puis en 1895 il construit sa première voiture. En 1899, il achète son premier local puis il s’agrandit en rachetant en 1902 les usines Audibert et Lavirotte dans le quartier Montplaisir. 300 voitures sortent des ateliers et ont pour réputation d’être simples, solides et puissantes. En 1905, Marius Berliet vend les licences de 3 voitures 22, 40 et 60 ch à Alco (American Locomotive Company) et lui donne les moyens de prendre un essor industriel. L’exportation représente en 1912 50 % des ventes.
En 1916, l’entreprise s’agrandit en déménageant sur les terrains de Vénissieux – Saint Priest. Son rêve était de créer une vaste et florissante cité industrielle. L’usine intègre la fonderie, la forge, l’usinage, la carrosserie et la peinture. Autour de l’usine, il fait construire des logements, une école, une crèche et une ferme pour ses ouvriers.
Toutefois, la notoriété de Berliet est entachée pendant la seconde guerre mondiale, le gouvernement de Vichy oblige Berliet de fournir des véhicules aux Allemands puis en zone occupée. A la libération, la société est placée sous séquestre. L’entreprise sera rendue à la famille Berliet en 1949 l’année de la mort de Marius Berliet. Paul Berliet succède à la tête de l’entreprise. La production de camions augmente passant de 17 camions par jour en 1950 à 120 camions par jour en 1974. L’entreprise Berliet porte ses efforts sur l’exportation en Europe et dans une politique d’industrialisation des pays en voie de développement. En 1962, un centre d’étude et de recherche est créé. En 1967, un accord avec Michelin propriétaire de la marque Citroën aboutit au transfert de la fabrication des camions Citroën chez Berliet. En 1975, l’État décide du rattachement à la Régie Renault en vue d’une fusion avec Saviem. Depuis 2001, le groupe Volvo a racheté Renault Trucks, l’entreprise est toujours sur le site de Vénissieux.
Fondation de l’Automobile Marius- Berliet 39, avenue Esquirol, Lyon 3e. Tél. 04 78 54 15 34. Fondation Berliet