Dans l’histoire des motos de 50 cm³, peu de modèles ont autant marqué leur époque que la Gitane Elf Carabo 6. Issue de la collaboration entre la célèbre marque française Gitane et ELF, cette moto incarne une époque où les jeunes rêvaient d’évasion et de liberté à travers des deux-roues sportifs et performants.
Créée en 1928 par Marcel Brunelière, la marque Gitane a d’abord été un fabricant de vélos. Mais au fil des années, le constructeur a su se réinventer. Dès les années 50, Gitane diversifie ses activités en développant des motos avec des moteurs de 50, 125 et 175 cm³. Un virage stratégique qui va permettre à la marque de se faire un nom dans l’univers des deux-roues motorisés.
Dans les années 60, un phénomène grandissant secoue le milieu des cyclomoteurs : le cyclosport. En réponse à une demande de plus en plus forte, Gitane s’associe à l’italienne Testi, afin de distribuer ses modèles à destination des jeunes. Les cyclosports deviennent alors des objets de désir, et Gitane capte l’attention de toute une génération.
Le succès est fulgurant et se poursuit jusqu’au début des années 70, où la marque devient incontournable auprès des jeunes qui rêvent de performances et d’esthétisme. En 1978, l’association avec ELF donne naissance à une gamme élargie de modèles, dont la Gitane Elf Carabo 6, une moto de 50 cm³.
Caractéristiques techniques de la Gitane Elf Carabo 6
Dimensions :
- Longueur hors tout : 2,00 m
- Largeur hors tout : 0,96 m
- Hauteur : 1,15 m
- Empattement : 1,31 m
- Garde au sol (mini) : 0,30 m
- Hauteur de selle : 0,88 m
- Hauteur des repose-pieds : 0,36 m
- Poids : 77 kg
La Gitane Elf Carabo 6 offre des dimensions compactes qui en font une moto agile et facile à manœuvrer, tout en offrant une garde au sol suffisante pour les aventures tout-terrain.
Partie cycle
Le cadre de cette moto est doté d’un tube triangulé à double berceau renforcé. Sa partie supérieure est équipée d’une chape en acier estampée, allégée pour optimiser la rigidité sans sacrifier le poids.
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique avec une course de 140 mm et des tubes de 32 mm de diamètre.
- Suspension arrière : Cantilever avec un amortisseur central hydraulique de 600 mm de long, offrant un débattement de 180 mm pour un confort optimal.
- Moyeux : GRIMECA en alliage léger avec des broches avant et arrière.
- Jantes : Acier chromé, avec des pneus Metzeller (AV 2,50 x 21 et AR 3,00 x 18).
- Réservoir : En acier, avec une capacité de 6,5 L.
Moteur
La Carabo 6 est équipée d’un moteur Minarelli P6 R, un monocylindre 2 temps refroidi par air. Ce moteur de 49,6 cm³ délivre des performances impressionnantes pour sa catégorie. Le cylindre est en alliage léger chemisé fonte avec des ailettes radiales, et la culasse, également en alliage léger, bénéficie de cette conception.
- Alésage x Course : 38,8 x 42 mm
- Carburateur : DELL’ORTO SHA 14-12
- Filtre à air : Mousse imprégnée d’huile
- Lubrification : 1,150 L d’huile ELF T ou SAE 40
Transmission
La Carabo 6 est équipée d’une boîte de vitesses à 6 rapports, commandée par un sélecteur au pied gauche. La démultiplication varie selon l’utilisation : pour la route, elle est de 14×32, et pour le tout-terrain, de 14×50. L’embrayage multidisques à bain d’huile garantit une gestion précise de la puissance.
Performances et confort
La Gitane Elf Carabo 6 est dotée d’une suspension avant et arrière offrant une excellente absorption des chocs, que ce soit en milieu urbain ou sur des terrains plus difficiles. Le poids de 77 kg permet une grande agilité, ce qui est un atout sur les chemins.
Design et accessoires
Le design de la Carabo 6 est à la fois élégant et fonctionnel. Son coloris blanc la distingue, tandis que les accessoires comme le phare caréné avec plaque porte-numéro et les repose-pieds escamotables ajoutent une touche de praticité à l’esthétique de la moto. Elle dispose également d’une béquille centrale et d’un compteur kilométrique, des éléments appréciables pour les passionnés de conduite.