La Mercedes-Benz 170 H W28 est une voiture emblématique qui incarne à la perfection le raffinement et l’innovation de l’ère des années 1930. Cette voiture marque une époque grâce à sa conception avant-gardiste, sa qualité de fabrication exceptionnelle et son style intemporel. En février 1936, la Mercedes-Benz 170H (W28) est présentée au Salon international de l’automobile de Berlin, aux côtés de la Mercedes 170 V (W 136). Le « H » dans le nom signifie « Heck » en allemand, ce qui se traduit par « arrière », en référence à son moteur arrière.
La Mercedes-Benz 170 H W28 est introduite pour la première fois en 1936, à une époque où l’Allemagne était en pleine révolution industrielle et technologique. Elle est le successeur direct de la Mercedes-Benz 130 (W 23) introduite en 1934, qui a également un moteur monté à l’arrière. Cependant, cette voiture avant-gardiste est initialement moins bien accueillie par le public que le modèle 170 V à moteur avant.
Le « 170 » dans son nom fait référence au moteur, un moteur à 4 cylindres de 1,7 litre qui offre des performances robustes pour l’époque. Le moteur M 136, conçu par Albert Heeß, développe une puissance de 38 chevaux, propulsant la voiture à une vitesse maximale de 109 km/h. Ce moteur arrière permet de libérer de l’espace à l’avant pour les passagers, offrant une meilleure répartition du poids et une tenue de route améliorée.
Malgré ses dimensions extérieures compactes, la Mercedes 170 H offre plus d’espace à l’intérieur que la 170 V. Elle offre un confort de suspension et de réduction du bruit considérable, ainsi que le chauffage à air chaud en série. Cette combinaison de performances et de confort est remarquable à l’époque.
Bien avant l’avènement de la Volkswagen Coccinelle, d’autres constructeurs automobiles ont tenté de concevoir une petite voiture populaire et abordable avec un moteur arrière. Le design arrondi de la Mercedes-Benz 170 H (W28) rappelle d’ailleurs la Coccinelle, lancée deux ans plus tard. Cependant, la ressemblance ne s’arrête pas au design, car la Mercedes 170 H W28 est l’une des premières voitures à adopter une configuration de moteur arrière, une caractéristique devenue emblématique de la Coccinelle quelques années plus tard. Cette disposition améliore la répartition du poids et la tenue de route.
Malgré ces similitudes, il est important de noter que la Mercedes-Benz 170 H W28 diffère de la Coccinelle en plusieurs points. Tout d’abord, son moteur à quatre cylindres en ligne est refroidi par eau, alors que la Coccinelle arbore un moteur à quatre cylindres à plat refroidi par air. De plus, les phares de la Mercedes-Benz 170 H W28 ne sont pas encastrés dans la carrosserie, contrairement à ceux de la Coccinelle, qui sont disposés dans les ailes.
La Volkswagen Coccinelle partage davantage de similitudes avec les Tatra 97 et Tatra V570, que ce soit par son moteur refroidi par air ou par son design distinctif.
En 1938, la Mercedes 170 H a subi un lifting, comprenant l’ajout d’amortisseurs à double effet et un tableau de bord mis à jour avec un instrument rond pour surveiller la température de l’eau et de l’huile. Cependant, malgré ces améliorations, la 170 H n’a pas réussi à surpasser la popularité de la Mercedes 170 V. Seulement 1507 unités de la 170 H ont été produites jusqu’en 1939.
La Mercedes-Benz 170 H W28 reste une pièce maîtresse de l’histoire de l’automobile, témoignant de l’ingéniosité de l’époque et de la volonté de Mercedes-Benz d’innover en matière de conception automobile. Sa combinaison de performances avancées, de confort et de style intemporel en fait un symbole de l’âge d’or de l’industrie automobile.
Fiche technique de la Mercedes-Benz 170 H W28
Spécifications moteurs | |
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Cylindrée du moteur | 1697 cm³ |
Cylindres | 4 cylindres en ligne |
Puissances | 38 ch à 3400 tr/min |
Couple | 74 lb-pi à 1800 tr/min 100 Nm à 1800 tr/min |
Système d’alimentation | Carburateur |
Carburant | Essence |
Spécifications de performance | |
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Vitesse maximale | 109 km/h |
Spécifications de transmission | |
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Type de propulsion | Propulsion arrière |
Boîte de vitesses | Manuelle, 4 vitesses |
Spécifications des freins | |
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Avant | Tambours |
Arrière | Tambours |
Dimensions | |
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Longueur | 4,201 m |
Largeur | 1,580 m |
Hauteur | 1,600 m |
Empattement | 2,601 m |
Spécifications de poids | |
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Poids à vide | 1125 kg |
Limite de poids brut | 1500 kg |
Crédit photos : Vintage Road Trip, Mercedes-Benz, RM Auctions