Sportive, confortable et marquant une étape importante dans le développement de la sécurité Mercedes-Benz présente la Mercedes-Benz 230 SL (W 113) au Salon de l’automobile de Genève du 14 au 24 mars 1963. Les attentes du public sont élevées puisque la 230 SL remplace deux véhicules en même temps: la 300 SL Roadster (W 198) et la 190 SL (W 121). Le W 113 est produit jusqu’en 1971.
Les modèles 230 SL, 250 SL et 280 SL sont des classiques Mercedes convoités. C’est ce que montrent, entre autres, les prix des exemplaires bien conservés de la série W 113 : l’étude de marché actuelle de Classic Data pour 2022/2023 indique 128 000 € pour la 230 SL en parfait état (grade 1) et 156 000 € pour la 280 SL. De nombreux propriétaires d’une SL « Pagode » sont des clients du Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach, avec son expertise unique dans tous les aspects des voitures classiques de haute qualité de la marque.
Pionnier de la sécurité des véhicules pour les voitures de sport
En 1963, la 230 SL impressionne en tant que voiture de tourisme confortable à deux places et performante. Sa conception est créée sous la direction de Friedrich Geiger. Il combine des lignes épurées avec le look SL classique, y compris une grande étoile centrale dans la calandre. Le toit rigide optionnel évoque une association : sa surface de toit incurvée vers l’intérieur rappele les bâtiments de temples asiatiques. Cela donne à la voiture de sport le surnom de « Pagode ». Paul Bracq conçoit le toit amovible du coupé.
Le niveau de sécurité de la W 113 est révolutionnaire pour les voitures de sport de l’époque. Le système de plancher de châssis de la 230 SL provient des berlines Mercedes-Benz de la série W 111. Il est raccourci et renforcé par rapport aux modèles à quatre portes. En 1959, la « Fintail » est la première voiture particulière au monde dotée d’une carrosserie de sécurité, développée par Béla Barényi, pionnier de la sécurité chez Mercedes-Benz. La « Pagode » est la première voiture de sport à bénéficier du principe d’une cellule passagers stable avec des zones de déformation avant et arrière. À cela s’ajoute le haut niveau de sécurité de conduite du châssis adopté depuis la berline. Il est adapté aux exigences du roadster. La suspension est ferme mais presque atypiquement confortable pour une voiture de sport des années 1960. Pour la première fois dans une voiture de sport SL, une transmission automatique à quatre vitesses est disponible en option. La 230 SL a déjà des freins à disque sur les roues avant. À partir de la 250 SL présentée en 1967, des freins à disque sur l’essieu arrière complètent l’équipement.
Mercedes-Benz propose cette SL successivement avec trois moteurs différents au cours de sa période de construction de huit ans. Cela le distingue des modèles 300 SL et 190 SL. Les moteurs de ces deux premières voitures de sport de série dans la tradition SL, introduites en 1954, sont restés pratiquement inchangés jusqu’en 1963. Le moteur six cylindres sportif M 127 de la 230 SL est basé sur le moteur M 180 de la 220 SE. Le déplacement est porté à 2 306 centimètres cubes pour être utilisé dans le SL. L’unité de puissance produit 110 kW (150 ch), la vitesse maximale était de 200 km / h et la voiture de sport accélére d’un arrêt à 100 km / h en 11,1 secondes.
Version « California » et meilleures valeurs d’accélération
Fin 1966, la 250 SL remplace la 230 SL. Son moteur six cylindres en ligne M 129 a une cylindrée de 2 496 centimètres cubes. Sa puissance (110 kW/150 ch) et sa vitesse maximale (200 km/h) correspondent à la 230 SL. Cependant, le couple plus élevé réduit le temps nécessaire pour accélérer de zéro à 100 km / h de 1,1 seconde. De plus, la 250 SL est équipée d’un régulateur de force de freinage, de disques de frein plus grands à l’avant et de freins à disque supplémentaires sur les roues arrière.
Autre différence : la 250 SL est disponible en option avec un toit coupé et une banquette arrière. Cette version « California » complète la variante de carrosserie connue de la 230 SL comme un roadster avec capote en tissu souple et toit coupé amovible. Mercedes-Benz expose la version avec banquette arrière pour la première fois en mars 1967 au Salon de l’automobile de Genève. La « California » n’a ni toit souple roadster ni compartiment à toit souple pour faire de la place à la banquette arrière.
La 280 SL avec le moteur six cylindres en ligne M 2 de 778 130 centimètres cubes est apparue en 1968. C’était la troisième et la plus réussie version de la série W 113. La puissance de sortie passe à 125 kW (170 ch). La 280 SL accélère de zéro à 100 km/h en neuf secondes. Sa vitesse maximale est toujours de 200 km/h. En mars 1971, la production de la W113 prend fin après la construction d’un total de 48 912 véhicules. Les 230 SL représentent 19 831 unités, les 250 SL 5 196 et les 280 SL 23 885.
Succès en sport automobile
Mercedes-Benz utilise également la 230 SL avec succès en sport automobile. La victoire remportée par Eugen Böhringer et Klaus Kaiser au marathon de 5.000+ km Spa-Sofia-Liège du 27 au 31 août 1963 est exceptionnelle. L’année suivante, le duo de pilotes obtient la troisième place de ce rallye longue distance également avec la 230 SL.
Crédit : Mercedes-Benz