La Mercedes-Benz 500 GE V8 a 30 ans en 2023, c’est le premier modèle de la gamme G a être équipé d’un moteur huit cylindres.
Avec son moteur huit cylindres en V, le véhicule tout-terrain extrêmement robuste et fiable, lancé en 1979, innove en termes de performances de conduite, d’équipement et de prix. Une petite série de pas plus de 500 unités du premier véhicule, basée sur la série de modèles W 463 lancée en 1989, est prévue. Au final, 446 véhicules sont construits.
Les moteurs puissants, jusqu’aux versions AMG, sont désormais une caractéristique fermement établie de la Classe G. Ces variantes établissent le G dans le monde entier comme un véhicule tout-terrain de luxe. Le rare V500 8 GE est en quelque sorte un pionnier en 1993 et le signe avant-coureur des tout-terrain haut de gamme dans la catégorie du luxe automobile. À partir de 2023, les 500 GE V8 bien entretenues peuvent être classées comme biens culturels historiques. Cela souligne le statut classique du modèle spécial exclusif.
Solide, luxueuse et rapide : la Mercedes-Benz 500 GE V8
Au Salon de Genève du 4 au 14 mars 1993, Mercedes-Benz présente la 500 GE V8 comme le nouveau moteur haut de gamme du modèle G. Cela existe depuis 14 ans à ce stade et a acquis une excellente réputation en tant que compagnon fiable pour les terrains accidentés. L’initiative de construire le V500 8 GE vient des véhicules tout-terrain Mercedes-Benz. Les premiers véhicules d’essai sont construits chez AMG à Affalterbach.
Le V500 8 GE est doté d’un moteur huit cylindres éprouvé de la gamme de voitures particulières de la marque. Le M 117 avec technologie à deux soupapes développe 177 kW (240 ch) et 375 newtons-mètres de couple pour une cylindrée de 4973 centimètres cubes. La vitesse maximale est de 180 km/h, tandis que l’accélération de 0 à 100 km/h est atteinte en 11,4 secondes. Une simple augmentation des performances n’est pas tout : le véhicule est équipé de pneus Bridgestone de la nouvelle dimension 265/70 R 16 H sur roues en aluminium. Ce sont les seuls pneus tout-terrain homologués pour des vitesses allant jusqu’à 210 km/h. Le système de freinage est configuré pour ce niveau de performance de conduite avec ABS et freins à disque ventilés à l’avant. Les développeurs ont conçu la suspension en mettant l’accent sur le confort. La transmission, avec ses quatre roues motrices permanentes, reste inchangée à l’exception du blocage de différentiel avant, qui n’est pas proposé ici. En outre, il y a une profondeur de passage à gué légèrement moins profonde. Ces subtilités ne diminuent guère la capacité hors route. Le modèle spécial est disponible exclusivement en tant que break avec un empattement long (2850 millimètres).
L’équipement standard du V500 8 GE, dont l’intérieur a été redessiné, est vaste. Un intérieur en cuir noir avec des éléments contrastants est inclus: les coussins d’assise et de dossier, les contours d’assise et les panneaux de porte sont garnis de gris moyen. Le placage de noyer est utilisé pour la garniture en bois de la console centrale, certaines parties du levier de frein à main, les deux leviers sélecteurs de transmission et les éléments de garniture des portes. Une finition spéciale de peinture métallisée bleu améthyste s’étend aux pare-chocs, aux évasements d’ailes et aux boîtiers de rétroviseurs. Transmission automatique, climatisation, régulateur de vitesse, toit ouvrant coulissant, volant en cuir et sièges chauffants sont toujours à bord. L’exclusivité et l’équipement ont leur prix : DM 178,250. Deux chiffres comparatifs : un G 320 avec moteur six cylindres coûte 88 500 marks allemands à l’époque, tandis qu’un 500 SE de la Classe S de la série 140, avec le moteur M 119, est disponible pour 129 030 marks allemands.
L’une des raisons de l’édition limitée de 446 véhicules est le nombre de moteurs M-117 disponibles. Dans d’autres véhicules, le groupe motopropulseur a déjà été remplacé par le M 119 à quatre soupapes. Cependant, en raison de ses dimensions, il ne rentre pas dans le compartiment moteur de la Classe G.
Mercedes-Benz Classe G
La Classe G est de loin la plus longue série de modèles produite par Mercedes-Benz et l’ancêtre de tous les VUS arborant l’étoile à trois branches. Ce modèle est lancé sur le marché en 1979. La série de modèles W 460 initiale et simplement équipée est conçue et construite pour un usage quotidien difficile, par exemple par les forestiers, les agriculteurs, dans l’armée ou sur des pistes non pavées dans le monde entier. Le « G » combine une capacité hors route supérieure avec une capacité et une sécurité routières complètes. La transmission intégrale et les blocages de différentiel à 100% font autant partie de ce véhicule que le cadre rigide de type échelle.
Cette robustesse profite également à l’équipe Jacky Ickx et Claude Brasseur en 1983 : le pilote de course et l’acteur remportent l’éprouvant rallye désertique Paris-Dakar au volant d’une Mercedes-Benz 280 GE engagée par Mercedes-Benz France et optimisée aérodynamiquement et techniquement par des ingénieurs à Stuttgart. Environ 80% de tous les véhicules jamais produits existent encore – preuve évidente de la qualité exceptionnelle de ce tout-terrain, qui porte le nom de Classe G depuis 1993.
La production en série des modèles G a lieu à Graz. La gamme de puissance des quatre moteurs diesel et essence initialement disponibles varie de 53 kW (72 ch) à 115 kW (156 ch). Les clients peuvent choisir entre les modèles Cabriolet et Station Wagon avec empattement court ou long, ainsi que d’autres styles de carrosserie. La série de modèles W 463, introduite en 1989, marque le début d’une évolution qui adapte continuellement la série de modèles G jusqu’alors très fonctionnelle au progrès technique. Ces changements comprennent initialement une conception de véhicule plus confortable, un intérieur de meilleure qualité et une transmission intégrale permanente au lieu de la traction intégrale sélectionnable manuellement qui était standard jusque-là.
Du tout-terrain avec caractère de véhicule utilitaire au véhicule de style de vie
La 500 GE V8 de 1993 marque le début du parcours de la Classe G pour devenir un véhicule raffiné. La même année, AMG enchaîne avec l’AMG 500 GE 6.0. L’agrandissement de l’alésage et de la course du M 117 entraîne une cylindrée de 5959 centimètres cubes, la puissance passe à 220 kW (300 ch). En 1998, la G 500 fait partie de la gamme de vente régulière. En plus de la version à empattement long, la version courte est également proposée, en tant que cabriolet. Le moteur V113 M 8 produit 218 kW (296 ch) et la vitesse maximale est de 190 km/h. Un an plus tard, AMG présente la G 55 AMG à l’occasion du 20e anniversaire de la Classe G. Le moteur huit cylindres atmosphérique d’une cylindrée de 5,5 litres, la technologie à trois soupapes et le double allumage a une puissance de 260 kW (354 ch), tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 210 km / h. En 2002, Affalterbach réussit à accueillir un moteur douze cylindres dans la G 63 AMG. Sa puissance : 326 kW (444 ch).
En 2012, divers systèmes d’assistance tels que DISTRONIC Plus et PARKTRONIC élargissent considérablement l’équipement de la Classe G. La prochaine G 63 AMG, avec un V5 biturbo de 5,8 litres et 400 kW (544 ch), s’avère un modèle populaire. La G 65 AMG avec un moteur V6 biturbo de 0,12 litres et 450 kW (612 ch) est exceptionnelle. Il atteint un couple maximal de 1000 newtons-mètres – un record dans le segment tout-terrain. À l’été 2017 à Graz, la 300 000e Classe G sort de la chaîne de production.
En janvier 2018, la nouvelle Classe G fait ses débuts au Salon international nord-américain de l’auto de Detroit. Il porte toujours la désignation de série W 463. Techniquement, ce « G » établit une fois de plus des normes. La parenté avec le prédécesseur reste indubitable. Et il y a toujours un « 500 » dans la fourchette de vente.