La Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen de 1954, numéro de châssis 00009/54, est l’une des voitures de course les plus significatives de l’histoire et sera bientôt mise aux enchères au Mercedes-Benz Museum de Stuttgart le 1er février 2025. Cette voiture exceptionnelle, offerte en collaboration avec Mercedes-Benz Heritage, occupe une place spéciale dans la légende de la course automobile. Elle a été pilotée par deux des plus grands pilotes de tous les temps : Juan Manuel Fangio et Sir Stirling Moss, et elle est l’un des quatre seuls exemplaires complets de la W 196 R dotés de la rare carrosserie Streamliner. Cette voiture fait partie d’une collection prestigieuse du musée de l’Indianapolis Motor Speedway, et les bénéfices de la vente iront soutenir les efforts de préservation et de restauration du musée.
Une voiture au pedigrée légendaire
La Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen a été développée en 1954 pour répondre aux nouvelles réglementations de la Formule 1, qui limitaient la cylindrée des moteurs à 2,5 litres. Alimentée par un moteur 8 cylindres en ligne de 2,5 litres, cette voiture était une merveille d’ingénierie. Elle présentait un vilebrequin à rouleaux Hirth complexe et était équipée d’un système d’injection de carburant fiable, capable de produire 290 chevaux après deux années de développement. La W 196 R était construite pour la vitesse, Mercedes-Benz ayant opté pour une carrosserie aérodynamique et à ailes enveloppées pour les circuits à grande vitesse, tandis que des variantes à roues ouvertes étaient utilisées sur des circuits plus sinueux.
Lorsque la W 196 R fit ses débuts lors du Grand Prix de France de 1954 à Reims, elle domina la course. L’équipe, composée de Juan Manuel Fangio, Karl Kling et Hans Herrmann, se qualifia admirablement et la voiture réussit à obtenir une victoire en 1-2. Cette victoire marqua le début du statut légendaire de la W 196 R, qui allait ensuite dominer plusieurs courses durant la saison 1955.
Les victoires du châssis N° 00009/54
Le châssis numéro 00009/54 n’était pas étranger à la victoire. La voiture fit ses débuts en compétition lors du Grand Prix de Buenos Aires de la Formule Libre de 1955, où elle fut pilotée par Fangio. Ce dernier obtint la pole position et triompha dans une course disputée en deux manches, marquant un début spectaculaire pour la carrière de la voiture.
Plus tard dans la saison, la voiture fut équipée de sa carrosserie Streamliner pour le Grand Prix d’Italie à Monza. Stirling Moss prit le volant pour cette course, et bien qu’il ait terminé 7e après avoir rencontré des problèmes mécaniques, il réalisa le meilleur tour en course, enregistrant une vitesse moyenne de 215,7 km/h. Cette performance contribua à renforcer la réputation de la W 196 R comme l’une des voitures de course les plus avancées et les plus rapides de son époque.
Fangio décrocha son deuxième titre de Champion du Monde des Pilotes en 1955, Moss terminant deuxième, ce qui marqua une année historique pour la W 196 R. La voiture s’était fermement imposée comme une force dominante dans le sport, et à la fin de la saison 1955, la W 196 R avait remporté neuf victoires en 12 événements de Formule 1 et deux autres courses non comptabilisées.
Une histoire légendaire et une préservation impeccable
En 1965, le châssis numéro 00009/54 fut donné au musée de l’Indianapolis Motor Speedway, où il est resté depuis. Au fil des années, il a été soigneusement entretenu et exposé lors de divers événements prestigieux, notamment le Concours d’Élégance d’Amelia Island en 1996, le Salon international de l’auto du Canada en 2003, et la réouverture du Petersen Automotive Museum en 2015. Bien que la voiture ait participé à ces événements iconiques, elle n’a jamais été jugée lors de concours d’élégance.
Cette W 196 R reste dans un état exceptionnel, conservant sa carrosserie Streamliner originale de la saison 1955 et étant présentée dans la livrée qu’elle portait lors du Grand Prix d’Italie de 1955 à Monza. La voiture est également accompagnée d’un ensemble complet de documents d’époque, ce qui renforce sa valeur historique.
Une occasion unique
Le châssis numéro 00009/54 est seulement la deuxième W 196 R à être proposée à la vente privée, et c’est la première à être proposée avec sa carrosserie Streamliner d’origine. Sa vente représente une opportunité extraordinaire pour les collectionneurs et les passionnés de sport automobile de posséder un morceau de l’histoire. Cette voiture légendaire, associée à deux des plus grands pilotes de l’histoire de la course automobile, marque la fin d’une époque pour le musée de l’Indianapolis Motor Speedway.
L’enchère du 1er février 2025 se déroulera au Mercedes-Benz Museum de Stuttgart, en partenariat avec RM Sotheby’s, et constituera l’événement principal d’une vente exclusive. Il s’agit d’une chance unique d’acquérir l’une des voitures de course les plus significatives jamais construites, une véritable icône du sport automobile qui a contribué à définir l’âge d’or de la Formule 1.