Porsche célèbre le 60e anniversaire de la 911 avec une édition spéciale conçue pour une conduite maximale plaisir : dans une série limitée de 1 963 exemplaires, la Porsche 911 S/T offre un design léger et une expérience de conduite puriste. Pour la première fois, le moteur à haut régime de la 911 GT3 RS délivre sa puissance à la route via une boîte de vitesses manuelle et un embrayage léger.
Pour célébrer l’anniversaire spécial de l’emblématique voiture de sport 911, les ingénieurs de Weissach ont conçu une voiture de sport dédiée au plaisir de conduite pure : la 911 S/T. Ce modèle exclusif d’anniversaire réunit les forces de la 911 GT3 avec le Pack Touring et la 911 GT3 RS, offrant une combinaison unique d’agilité et de dynamisme de conduite. Il associe le moteur à aspiration naturelle de 4,0 litres, développant 386 kW (525 ch, 911 GT3 RS : consommation de carburant* combinée (WLTP) de 13,4 l/100 km, émissions de CO₂* combinées (WLTP) de 305 g/km), de la 911 GT3 RS avec une transmission manuelle à rapports courts. Cela est complété par une construction résolument légère et une configuration de châssis optimisée pour l’agilité et la conduite. La 911 S/T ne pèse que 1 380 kilogrammes (poids DIN à vide, y compris tous les fluides), ce qui en fait le modèle le plus léger de la génération 992. Le Pack Heritage Design en option s’inspire de la version de course de la 911 S du début des années 1970.
Le design du modèle d’anniversaire intègre l’expertise GT et du sport automobile de Porsche. Cela se reflète dans sa maniabilité particulièrement agile, conçue pour un plaisir de conduite maximal sur les routes sinueuses. La réduction de la masse en rotation, tant dans le moteur que dans les roues et les freins, garantit une réactivité particulièrement dynamique. La S/T répond instantanément aux commandes du conducteur. Chaque mouvement de direction, chaque pression sur l’accélérateur ou le frein est mis en œuvre immédiatement et avec une précision remarquable. Contrairement à la 911 GT3 RS, le développement de la 911 S/T n’a pas été axé sur une utilisation sur circuit, mais plutôt pour les trajets sur les routes publiques.
Le nom distingue la nouvelle 911 S/T en tant que descendante d’une version particulièrement axée sur les performances de la première génération de 911. À partir de 1969, Porsche a proposé une version de course spéciale de la 911 S. En interne, ces véhicules étaient appelés 911 ST. Des modifications apportées au châssis, aux roues, au moteur et à la carrosserie ont considérablement amélioré l’accélération, le freinage, la traction et l’adhérence en virage. Les grandes spoilers et autres aides aérodynamiques n’étaient pas encore utilisés sur ces modèles. La nouvelle 911 S/T reprend l’esprit de la 911 S (ST) d’origine et le transfère à la génération actuelle du modèle Porsche 911. Le modèle d’anniversaire combine des éléments de la 911 GT3 RS avec la carrosserie de la 911 GT3 avec Pack Touring et la complète avec des composants légers spécialement développés pour la 911 S/T. Le résultat est une expérience de conduite unique au sein de la gamme 911 GT.
Construction légère, des ailes à l’embrayage
Parmi d’autres mesures, la 911 S/T parvient à son comportement particulièrement agile et direct grâce à une conception légère cohérente. Le capot avant, le toit, les ailes avant et les portes avec leurs entrées marquantes sont fabriqués en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) léger. Il en va de même pour l’arceau de sécurité, la barre anti-roulis de l’essieu arrière et le panneau de cisaillement (élément de raidissement sur l’essieu arrière). Porsche équipe également le modèle d’anniversaire de roues en magnésium, du système PCCB, d’une batterie de démarrage au lithium-ion et de vitres légères, le tout en série. Grâce à une isolation réduite, à l’absence de direction aux roues arrière et à des économies de poids dans le groupe motopropulseur, la 911 S/T atteint un poids DIN de seulement 1 380 kg. Cela rend la voiture, optimisée pour une configuration routière rapide, encore 40 kg plus légère qu’une 911 GT3 Touring manuelle.
Les ingénieurs de Porsche ont développé un nouvel embrayage léger exclusif pour la 911 S/T. Associé à un volant moteur monomasse, il réduit le poids de la masse en rotation de 10,5 kg. Cela améliore sensiblement la réactivité du moteur boxer à aspiration naturelle, qui monte maintenant en régime avec une rapidité et une directivité particulièrement revigorantes. Associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports avec un rapport plus court que sur la 911 GT3, le moteur à haut régime de la 911 S/T offre encore plus d’immédiateté dans sa dynamique. Il propulse la 911 S/T à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Elle atteint une vitesse de pointe de 300 km/h. L’expérience de conduite exaltante est accentuée par la sonorité captivante du système d’échappement sport léger standard. La 911 S/T est la seule 911 de la génération actuelle à combiner une conception d’essieu avant à double triangulation avec un essieu arrière multi-liens sans direction aux roues arrière. Les amortisseurs et les systèmes de contrôle ont été réglés en conséquence.
L’aérodynamique de la 911 S/T est également optimisée pour la route plutôt que pour la piste de course. Le modèle d’anniversaire est équipé en série d’un volet Gurney sur le spoiler arrière rétractable. L’équipement standard comprend également des roues en magnésium de 20 pouces (avant) et 21 pouces (arrière) avec un système de fixation central. Des pneus ultra-haute performance de 255/35 ZR 20 assurent un haut niveau d’adhérence mécanique à l’avant de la voiture. À l’arrière, la 911 S/T est équipée de pneus de 315/30 ZR 21. Des sièges baquets en CFRP sont de série. Le siège sport Plus à réglage quatre voies est disponible sans frais supplémentaires. Le groupe d’instruments et l’horloge du pack Sport Chrono sont finis dans un schéma de couleur verte classique de Porsche.
Pack Heritage Design
La 911 S/T est proposée avec un pack Heritage Design optionnel exclusif. La nouvelle couleur extérieure Shoreblue Metallic et la couleur de la jante Ceramica sont exclusivement disponibles pour cette variante particulièrement élégante. Sur les portes, un numéro de départ de 0 à 99 ainsi qu’un autocollant décoratif peuvent être appliqués sur demande. L’écusson Porsche au design classique de la 911 originale qui orne l’avant, les enjoliveurs de roue, le volant, les appuie-tête et la clé de voiture souligne les racines historiques de la 911 S/T. L’intérieur est également doté de centres de siège en tissu Cognac classique avec des rayures noires, qui rendent hommage à l’héritage. Les garnitures en cuir semi-aniline bicolore en cuir noir/Cognac classique avec des revêtements en cuir étendus, une doublure de toit en Dinamica perforée et d’autres éléments de Porsche Exclusive Manufaktur complètent le pack. Le logo Porsche et la désignation du modèle 911 S/T à l’arrière de la voiture sont en or.
Porsche Design propose exclusivement aux clients de la 911 S/T le Chronographe 1 – 911 S/T. Dotée d’un boîtier en titane, non revêtu et sablé pour des raisons d’allègement, cette montre exclusive s’inscrit pleinement dans le principe de conception légère de la nouvelle édition spéciale puriste de la 911
Le cœur du chronographe est le Porsche Design WERK 01.240 avec sa certification COSC et sa fonction de retour en vol. Il est actionné par un rotor conçu dans le style de la roue en magnésium de la 911 S/T.