La Peugeot 205, une icône de l’industrie automobile française, est l’un des modèles les plus populaires de la marque Peugeot. La voiture a été produite de 1983 à 1998 et a connu un succès incroyable tout au long de sa vie. La Peugeot 205 fête ses 40 ans le 23 février 2023.
A la fin des années 70, Peugeot a racheté Chrysler France et Citroën pour former le groupe PSA mais la situation financière du groupe est délicate. Il faut donc créer une nouvelle voiture populaire pour sauver le groupe.
La Peugeot 205, quel sacré numéro !
Peugeot travaille à partir de 1977 sur le projet M24. Après un premier prototype en 1981, la production de la 205 débute en 1982. La Peugeot 205 est imaginée pour répondre à un cahier des charges ambitieux : légèreté, aérodynamisme, motorisation à haut rendement, compacité et habitabilité maximum. Son style est novateur et dynamique, loin de l’image de la petite voiture. Cette berline compacte ne mesure que 3,70 m. La Peugeot 205 est le résultat de la collaboration entre les stylistes de Pininfarina et ceux de Peugeot en l’occurrence Gérard Welter pour l’extérieur et Paul Bracq pour l’intérieur. Bien conçue, elle est facile à fabriquer et offre un haut niveau de qualité.
Le 23 février 1983, Jean Todt, directeur de Peugeot Talbot Sport, présente la 205 Turbo 16. Le 24 février 1983, c’est la date du lancement commercial de la PEUGEOT 205 en France.
La 205 est déclinée en 3 et 5 portes, en différentes versions (base, GL, SR et GT) et dispose de quatre motorisations : XV8 (984 cm3, 45 ch), XW7 (1124 cm3, 50 ch), XY7 (1360 cm3, 60 ch) et XY8 (1360 cm3, 80 ch). Elle est même proposée en version cabriolet et en séries spéciales (Lacoste, Roland Garros, Junior etc). En septembre 1983, des versions Diesel sont commercialisées. La Peugeot 205 Diesel est pendant longtemps utilisée dans les versions Auto-École et en version commerciale pour les entreprises.
Dès son lancement, la Peugeot 205 connaît un grand succès auprès des consommateurs français et européens.
La Peugeot 205 GTI
La Peugeot 205 GTI est dévoilée en janvier 1984 puis commercialisée le 1er mars 1984 au prix de 67600 Francs. Elle se dote du moteur de 1580 cm3 de type XU, provenant de la Peugeot 305 GT et de la Citroën BX 16. Pour la 205, le moteur reçoit l’injection Bosch LE Jetronic développant sa puissance de 94 ch à 105 ch. La Peugeot 205 GTI est uniquement disponible en trois portes. Elle concurrence rapidement la Golf I GTI. La Peugeot 205 GTI possède des élargisseurs d’ailes en plastique, des baguettes et les pare-chocs avec un liseré rouge, des logos “1.6” et GTI sur les montants des custodes arrière, des projecteurs additionnels dans la jupe de bouclier avant, des freins à disques ventilés à l’avant, des tambours larges à l’arrière, des sièges baquets en tissu, des vitres électriques en option et une moquette rouge.
Peugeot Talbot Sport propose en décembre 1984 un kit “PTS pour 15000 Francs de plus. Ce kit contient une nouvelle culasse, un nouveau arbre à came et des soupapes modifiées pour passer de 105 ch à 125 ch. En 1986, Peugeot offre à la 205 GTI un nouveau moteur de 1.6 L de 115 ch et un autre de 1.9 L de 130 ch.
Au salon de Paris en septembre 1986, une nouvelle 205 GTI est présentée avec le moteur XU9JA de 1905 cm3 développant 130 ch. Un logo “1.9” est disposé sur le montant de la custode arrière et elle se dote de jantes 15 pouces. Les sièges sont en version semi-cuir tandis que le levier de vitesse et le volant sont en cuir. Les dernières 130 ch sont vendues en octobre 1992 puis la 1.9 L passe à 122 ch à la suite de la catalysation et à la diminution du taux de compression pour être compatible avec le sans plomb 95.
Des versions spéciales de la GTI sont disponibles : la Grand Prix, la Sport, la Top Line, la Magic, l’Australia et la plus recherchée la Griffe avec sa couleur fluorite et ses jantes gris anthracite. La 205 GTI est produite au total à 332 942 exemplaires.
Les séries spéciales Rallye et Roland Garros
La 205 Rallye est commercialisée de 1988 à 1992. Cette 205 est de couleurs blanche avec des bandes aux couleurs de Peugeot Talbot Sport sur la calandre et le hayon. Le but est d’avoir une base pour la compétition, elle dispose donc du minimum en termes d’équipements. Elle est dotée d’un moteur TUV 2.4 de 1294 cm3 développant 103 ch DIN. Elle est produite à 30111 exemplaires.
Parmi les plus célèbre série spéciale, la 205 Roland Garros est commercialisée en 1989 suite à une collaboration entre Peugeot et le tournoi de tennis Parisien Roland Garros. Cette série spéciale est basée sur le 205 XS 3 portes. Elle se distingue par sa couleur vert métallisé. Elle est équipée de vitres électriques d’une capotes électriques, d’une sellerie en cuir blanc et en tissu. La 205 Roland Garros connaît un franc succès notamment dans sa version cabriolet.
La Peugeot 205 est un énorme succès commercial avec plus de 5,3 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. La 205 est remplacée en 1998 par la Peugeot 206. La Peugeot 205 reste à jamais un sacré numéro.
Crédit photos : Peugeot, Wikimedia commons, Vintage Road Trip