La Peugeot 306 est commercialisée à partir du 18 février 1993 en France, puis trois mois plus tard dans d’autres pays européens. Appartenant au segment M1, le deuxième plus important en volume dans l’industrie automobile, la 306 se distingue par ses lignes tendues et épurées, mesurant 4 mètres de long et 1,69 mètre de large. Son intérieur chaleureux et confortable allie plaisir de conduite et sécurité.
Peugeot a investi 5,6 milliards de francs pour ce nouveau modèle, dont 1,8 milliard pour les études et 800 milliards pour les centres de production de Ryton en Grande-Bretagne et de Villaverde en Espagne.
On devrait toujours comparer sa voiture à une 306
À son lancement, la 306 est proposée en versions essence à cinq portes, avec trois niveaux de finition et trois motorisations allant de 1360 cm³ (75 ch) à 1762 cm³ (103 ch). Au fil des années, la gamme s’élargit pour inclure des versions Diesel et Turbo-Diesel.
La Peugeot 306 offre une conduite exemplaire grâce à un empattement de 2,58 mètres et des roues bien positionnées aux quatre coins, garantissant un équilibre optimal. Les ingénieurs ont mis l’accent sur l’adhérence, le freinage et la précision de la direction pour assurer une mobilité et une facilité de conduite remarquables.
L’équipement intérieur de la 306 assure un confort optimal, avec un volant réglable en hauteur et des sièges ajustables pour une position de conduite idéale. La visibilité périphérique est maximisée grâce à 3,08 m³ de vitres, tandis que les suspensions et le confort des sièges adoucissent les trajets. L’insonorisation efficace fait de cette voiture une excellente compagnon de voyage.
La phase 1 de la Peugeot 306 est commercialisée jusqu’en 1997, puis remplacée par la phase 2.
La Peugeot 306 cabriolet, quand on la voit on la veut
Le Peugeot 306 cabriolet, dessiné par Pininfarina, est commercialisé à partir de 1994. Son design, soigné jusque dans les moindres détails, assure une esthétique raffinée, qu’il soit capoté ou décapoté. Sans capote, ses lignes fluides s’élancent à l’avant pour se terminer sur un coffre au pli distinctif. Un couvre-capote bi-matière, en tôle peinte et cuir grainé, abrite parfaitement la capote tout en conservant la fluidité de ses lignes. Capoté, le cabriolet présente une allure compacte et incarne toutes les qualités routières et techniques de la Peugeot 306.
Le cabriolet 306 allie élégance, confort, ergonomie et fonctionnalité. Selon les niveaux d’équipement, des options comme le cuir et une planche de bord avec décor façon bois sont disponibles. Un volant sport trois branches ajoute au plaisir de conduite, tandis qu’un autoradio avec commande au volant, incluant la fonction RDS sur le Peugeot Audio 3030, assure une expérience musicale sans interruption.
L’une des grandes forces du cabriolet 306 réside dans sa capote, conçue pour une isolation thermique et phonique maximale, une manipulation simplifiée, et une armature entièrement escamotable. Le modèle 2,0 litres permet de commander l’ouverture et la fermeture de la capote électriquement depuis le poste de conduite, sans descendre du véhicule. Le cabriolet 306 offre une habitabilité généreuse avec quatre véritables places. Les sièges avant avancent pour faciliter l’accès à l’arrière et disposent d’un réglage à mémoire. La banquette arrière, avec un coussin d’assise relevé, garantit une visibilité optimale aux passagers.
Les équipements haut de gamme incluent quatre vitres électriques teintées, la condamnation à distance des portes et du coffre, ainsi que la direction assistée pour une conduite en ville plus aisée. La colonne de direction est réglable en hauteur. Le cabriolet 306 est proposé avec deux motorisations : un moteur de 1761 cm³ développant 103 ch et un moteur de 1998 cm³ développant 123 ch.
À ses débuts, le cabriolet 306 est disponible en sept teintes de carrosserie : blanc, prune, gris, noir, rouge, et des teintes nacrées et métallisées. D’autres couleurs plus vives, comme le Jaune Genêt, sont introduites par la suite.
La série spéciale Roland Garros du cabriolet 306 est la plus rare et recherchée, avec moins de 1000 exemplaires produits. Arborant une carrosserie vert Grand Chelem en référence au tennis, cette série spéciale présente un intérieur d’une grande élégance avec une sellerie blanche et verte. Un exemplaire de cette série spéciale s’est vendu pour 27 836 € lors de la vente aux enchères Aguttes, le 10 mars 2024.
La deuxième phase de la Peugeot 306 phase lancée à partir de 1997
La Peugeot 306 phase 2 est lancée en 1997 et sera remplacée par la phase 3 en 2000. Arborant un design rafraîchi, la 306 conserve l’esprit originel qui a fait son succès. Sa ligne contemporaine, fidèle à l’élégance signée Peugeot, est rehaussée par une silhouette robuste et puissante, équilibrée par le galbe de ses flancs. La calandre et les blocs optiques en amande lui confèrent une personnalité dynamique et volontaire. Derrière ses projecteurs à glace lisse, le regard perçant de la 306 est affirmé. Les boucliers et jupes assortis à la couleur de la carrosserie soulignent son élégance.
Le confort de la nouvelle 306 reste au niveau de celui de la phase 1. L’espace intérieur, généreux grâce à un empattement important, offre un accès facilité aux places avant et arrière. Elle est dotée de technologies avancées comme la direction assistée, les vitres teintées, les lève-vitres électriques à l’avant, le verrouillage centralisé du coffre et des portes à distance, ainsi que l’air conditionné. À l’intérieur, le confort est renforcé avec le siège conducteur et le volant réglables en hauteur. L’instrumentation de bord, comprenant un compte-tours électronique et un indicateur de maintenance de série, est facilement lisible et offre un vaste champ de vision. Les feux intègrent désormais des clignotants redessinés, et les antibrouillards sont oblongs pour les modèles équipés et ronds pour la S16. Une nouvelle calandre et un nouveau logo sont présents sur cette version, ainsi qu’un troisième feu stop à l’arrière.
La Peugeot 306 phase 2 propose différentes motorisations essence et diesel. En essence, la gamme comprend un 1,4 l de 75 ch, un 1,6 l de 90 ch, un 1,8 l 16 soupapes de 112 ch, et deux moteurs 16 soupapes de 2,0 l développant respectivement 135 et 167 ch. En diesel, elle propose un 1,9 l de 71 ch et un moteur HDI de 90 ch. Une version bicarburation essence/GPL est également disponible, réduisant les émissions polluantes et le coût du carburant.
En avril 1997, une version break de la 306 est commercialisée, suivie en 1999 par un break de chasse équipé du nouveau moteur HDI.
Côté sportif, la Peugeot 306 S16 se distingue. Avec ses 167 ch, sa boîte de vitesses et sa maniabilité, la 306 S16 est idéale pour ceux qui ont l’esprit de la course. Ses sièges sport, munis d’appuis-tête avant et arrière habillés de cuir et Alcantara, ajoutent une touche d’élégance. Les équipements sportifs incluent des projecteurs antibrouillard lenticulaires à glace lisse, des jantes de 15 pouces, des bas de marche, quatre airbags dont deux latéraux, et l’ABS avec répartiteurs électroniques de freinage. La S16 affiche son esprit de compétition avec un becquet arrière, des roues en aluminium et des pneus 195/55 R15. Elle est également équipée d’un autoradio RDS avec commandes au volant, d’un détecteur de pluie, de la climatisation régulée, de lève-vitres électriques avant séquentiels, et du verrouillage centralisé des portes et du hayon.
Au total, 2 848 131 exemplaires de la Peugeot 306 sont produits jusqu’en 2002, date à laquelle elle cède la place à la Peugeot 307, qui rencontre également un grand succès.
La Peugeot 306 en collection : une nouvelle vie pour un classique des années 90
Les premiers modèles de la Peugeot 306 atteignent désormais l’âge de 30 ans, et pour les passionnés de voitures anciennes, c’est une étape significative. Cependant, trouver un modèle de cette époque en bon état relève souvent du défi.
La majorité des Peugeot 306 berlines disponibles sur le marché de l’occasion affichent des kilométrages élevés et des signes évidents d’usure. Les carrosseries et les moteurs, parfois mal entretenus, nécessitent souvent des réparations substantielles. Les prix de ces véhicules varient en fonction de l’état général et des travaux à effectuer. Un modèle en état correct peut se trouver à moins de 2000 euros, tandis que les exemplaires nécessitant des réparations peuvent être acquis pour moins de 500 euros.
Parmi les versions les plus recherchées par les collectionneurs, les cabriolets et la S16 se démarquent. Ces modèles, bien que plus onéreux, restent accessibles par rapport à d’autres voitures anciennes. Leur popularité grandissante est attestée par leur présence régulière dans les rassemblements de voitures anciennes, où ils commencent à se tailler une place de choix.
La Peugeot 306 cabriolet, avec son design signé Pininfarina et sa capote élégante, ainsi que la sportive S16, avec ses performances dynamiques et son allure sportive, représentent des choix prisés pour ceux qui souhaitent ajouter une touche de prestige à leur collection. Ces modèles incarnent l’esprit et l’élégance de la marque Peugeot, tout en offrant une expérience de conduite qui ravive la passion pour les youngtimers.
Crédit photos : Peugeot, vintage road trip et collection de l’auteur