La Porsche 911 Reimagined by Singer – DLS redéfinit les standards de l’automobile

Il existe des voitures qui redéfinissent les standards de l’automobile et d’autres qui les dépassent. La Porsche 911 Reimagined by Singer – DLS appartient indiscutablement à la seconde catégorie. Cette interprétation ultime de la 911 refroidie par air combine technologie de pointe, design intemporel et une quête obsessionnelle de la perfection. Une voiture pensée pour être la meilleure expression possible du mythe Porsche.

Derrière le projet DLS (Dynamics and Lightweighting Study) se cache une ambition née d’une question posée par les clients de Singer : « Et si nous poussions encore plus loin l’ADN iconique de la 911, en utilisant l’expertise de la Formule 1 ? » La réponse fut un partenariat avec Williams Advanced Engineering, chargé de redéfinir la dynamique du véhicule.

Le résultat ? Un moteur six cylindres à plat de 4,0 litres, développant 500 chevaux, avec une zone rouge à 9 000 tr/min. Associé à une boîte manuelle à six rapports et une transmission propulsion, ce bijou mécanique est l’aboutissement d’une recherche d’excellence absolue.

Singer ne s’est pas arrêté au moteur. L’ensemble du châssis a été repensé, avec des suspensions avant et arrière entièrement retravaillées, un freinage digne d’une supercar (grâce à des disques en carbone-céramique Brembo, comparables à ceux de la Bugatti Chiron) et un travail aérodynamique minutieux.

Les partenaires du projet sont tout aussi prestigieux : Michelin pour des pneus sur mesure, Recaro pour des sièges exclusifs, Momo pour le volant et BBS pour des jantes en magnésium de 18 pouces.

Le raffinement à l’extrême : l’Oppenheimer Commission

Parmi les rares DLS produites, une version se distingue : la Oppenheimer Commission, baptisée ainsi en hommage au Oppenheimer Blue, un diamant bleu vif de 14,62 carats vendu aux enchères. Cette Porsche arbore une teinte extérieure Mercedes-Benz Brilliant Blue Metallic, subtilement contrastée par des éléments en carbone apparent et une finition en titane poli. Les feux arrière, légèrement fumés, complètent cet ensemble d’une rare élégance.

L’intérieur est tout aussi exceptionnel : un habitacle mêlant cuir Crème, Alcantara bleu marine, fibre de carbone teintée et une sellerie sur mesure. Chaque détail est pensé pour offrir une expérience de conduite inégalée. Même l’application d’un film de protection sur le soubassement, une première pour Singer, témoigne de cette quête du détail absolu.

Construite selon les spécifications conduite à gauche mais destinée au marché britannique, cette Oppenheimer Commission n’a parcouru que 120 km depuis sa sortie d’atelier en 2023. Un état quasi neuf pour l’une des seulement 75 unités du programme DLS, faisant d’elle une pièce de collection convoitée par les passionnés du monde entier.