Produite à partir de 1993, la Mercedes-Benz Classe C a 30 ans en 2023 et entre dans la catégorie Youngtimers.
La première Classe C de la série 202, produite en grand nombre, est lancée en 1993 en tant que successeur du modèle 190 (W 201). Également fabriqué il y a 30 ans, mais en nombre beaucoup plus petit, se trouvaient le luxueux tout-terrain V8 500 GE de la série 463 et une gamme de modèles AMG puissants. De même, les nouvelles variantes de moteur pour les berlines à succès de la série 124 ont fait leurs débuts en 1993. Au cours des prochaines années, la gamme de voitures classiques de la marque à trois pointes augmentera considérablement. L’une des raisons en est l’offensive du modèle stratégique qui a débuté en 1996.
Mercedes-Benz : une grande part de véhicules historiques
Les modèles les plus populaires sont menés par les modèles combinés de milieu de gamme des séries de modèles Mercedes-Benz 123 et 124. Parmi les dix voitures classiques les plus recherchées figurent celles des familles de modèles « 190 » et « Stroke 8 », ainsi que les voitures de sport SL et les véhicules de Classe S, en particulier, âgés de 30 ans et plus.
Le fait que beaucoup de ces voitures classiques du constructeur automobile de Stuttgart conservent ou, dans certains cas, retrouvent leur bon état, c’est grâce au réseau de Mercedes-Benz ClassicPartners et à l’excellent travail des experts du Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach. Cet atelier de voitures classiques particulièrement de haute qualité de la marque a été fondé en 1993 et fêtera son 30e anniversaire en 2023. Le Classic Center opère sous son nom actuel depuis 1996. Les services offerts par le Classic Center comprennent l’atelier, avec des services allant de la réparation et de l’inspection à la restauration de l’usine selon les normes les plus élevées, en passant par la fourniture d’une expertise pour les classiques de haute qualité et la fourniture mondiale de pièces de rechange d’origine, ainsi que la vente de véhicules historiques exclusifs.
Classe C – nouveau nom pour la série milieu de gamme
Dans le trafic actuel, les modèles encore largement utilisés de la première Classe C ne se distinguent pas comme des voitures classiques. Néanmoins, les premiers exemplaires de la série recevront le statut classique en 2023. À partir de mai 1993, Mercedes-Benz s’appuie sur les points forts de la W 201 dans la série 202 – la première Classe C à porter ce nom : bien que la nouvelle berline soit à peine plus grande que la « Baby Benz », les concepteurs et les ingénieurs ont réussi à augmenter considérablement l’espace à l’intérieur, tout en améliorant encore sa sécurité passive et active des passagers. En outre, il y a eu des innovations telles que le premier moteur turbodiesel à injection directe à rampe commune chez Mercedes-Benz (créé en 1997 dans le C 220 CDI).
La série 202 représente également une déclaration claire de la marque de Stuttgart sur le rôle de la Classe C en tant que famille de véhicules polyvalente : la berline (W 202) est rejointe pour la première fois en mars 1996 par un modèle break (S 202), qui offre un rangement convaincant allant jusqu’à 1 510 litres. En outre, il y a les différentes lignes de design et d’équipement – CLASSIC, ESPRIT, ÉLÉGANCE et SPORT – ainsi qu’un ensemble de caractéristiques AMG particulièrement dynamique avec suspension sport, jantes en alliage léger dans le design AMG et divers éléments de design supplémentaires. La diversité de l’innovation règne également en ce qui concerne les options de moteur, qui vont des modèles à quatre et six cylindres aux moteurs V8 des modèles AMG haut de gamme. Le point culminant de ce développement est le C 55 AMG de 255 kW (347 ch) de 1998.
Le nom générique de Classe C correspond à celui de la Classe S (sous ce nom depuis 1972) et de la Classe E (qui devait prendre ce nom à l’été 1993). La désignation du modèle de la classe compacte correspond désormais à la norme Mercedes-Benz ailleurs: un numéro à trois chiffres indique la cylindrée, précédée de la lettre C, qui indique l’origine du véhicule comme dans la série de modèles. Le E pour moteurs à injection de carburant est abandonné, car cette technologie est de toute façon utilisée exclusivement dans les voitures particulières Mercedes-Benz équipées de moteurs à essence depuis 1990. Les modèles diesel portent désormais le lettrage « Diesel » au lieu d’un simple D majuscule.
30 ans de la C 36 – premier projet commun entre Mercedes-Benz et AMG
La Mercedes-Benz C 36 AMG est dévoilée au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort-sur-le-Main du 9 au 19 septembre 1993. Ces débuts, il y a près de 30 ans, ont marqué le premier point culminant d’une réussite unique. Pour cette berline haute performance de la série 202 est le premier projet commun créé par Mercedes-Benz avec la société d’ingénierie AMG fondée en 1967. La gamme de modèles de Mercedes-AMG, filiale en propriété exclusive de Daimler AG depuis 2005, est plus complète que jamais. La centrale C 36 AMG représente un engagement clair en faveur de la sportivité automobile sur l’ensemble de la gamme de produits : en 1997, un total de 5 221 unités de la berline haute performance de 206 kW (280 ch) avait été construite.
500 GE V8 – Il y a 30 ans a vu les débuts du modèle haut de gamme dans la série tout-terrain
Mercedes-Benz produit les véhicules tout-terrain extrêmement robustes depuis 1979, qui ont été désignés comme la Classe G en 1993. Il y a encore trois décennies, le fleuron de ce genre de véhicule tout-terrain est apparu: le modèle spécial Mercedes-Benz 500 GE V8 de la série W 463. Ce classique est propulsé par le moteur V8 M 117 familier de la Classe S Berline et SL Roadster. Dans le V8 500 GE, le moteur produit 177 kW (241 ch).
De la E 36 AMG Coupé à la E 60 AMG
Pour les amateurs de coupés et de cabriolets sportifs et ambitieux, trois variantes particulièrement puissantes de la série 124 sont disponibles à partir de septembre 1993. Les E 36 AMG Coupé et Cabriolet sont équipés d’un moteur quatre soupapes de 3,6 litres de 200 kW (272 ch). Avec la transmission automatique à quatre vitesses de série, ces élégantes quatre places atteignent la barre des 100 km/h en 7,1 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h. Le modèle haut de gamme de la gamme se distingue alors de ses modèles frères avec des pièces supplémentaires discrètement agrandies; l’aileron avant, les jupes latérales et le tablier arrière sont spécialement conçus pour ces modèles AMG. Toujours en 1993, AMG lance un autre point culminant de la série de modèles, la E 60 AMG. Elle complète la Mercedes-Benz 500 E déjà présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 1990. Dans la version la plus puissante du modèle quatre portes haute performance, le moteur M 119 d’une cylindrée de six litres produit 280 kW (381 ch). Aussi excitantes que les discrètes berlines huit cylindres, les chiffres de production de 10 479 unités pour les 500 E, E 500 et E 60 AMG étaient faibles.