La Renault Siete (Sept) est présentée à la presse espagnole les 17 et 18 octobre 1974. C’est une berline 4 portes à destination des familles espagnoles.
Le bureau d’étude a envisagé cette idée dès les premières ébauches du projet “122”. Sa plate-forme allongée de 10 cm a permis l’adaptation d’une carrosserie tricorps d’une longueur hors tout de 3,89 m, contre 3,506 m pour la Renault 5. Pour faire face à l’augmentation du poids de la voiture, la cylindrée passe de 956 à 1.037 cm3 , le couple progresse et la puissance s’établit à 50 ch. DIN (au lieu de 44).
En plus du coffre qui la différencie de la Renault 5 d’autres détails changent comme le pare-chocs en métal, les clignotants sont fixés sur la calandre, les feux arrière sont grands et visibles. “Siete” est écrit sur logo sous le nom de la marque Renault.
La Renault Siete est proposée uniquement dans une seule version, la TL en 1974. Elle bénéficie d’une sellerie plus cossue que celle de la Renault 5 et d’un tableau de bord inédit.
A son lancement les slogans sont « Linea de amplia confort » (ligne de grand confort ») et « Todo un coche » (« une voiture accomplie ») résument son identité avec une ligne classique, c’est une voiture confortable et économique. Elle est appelée Renault 7 TL en 1979 quelques changements sont apportés avec des feux plus grands. En 1981, Renault 7 TL devient la Renault 7 GTL et se dote d’un moteur 1108 cm3 généralisé cette année-là sur les Renault 5 TL et GTL.La production de Renault Siete prend fin en 1982 au bout de 159533 exemplaires.