Siegfried Spiess, Günther Irmscher ou Wilhelm « Willi » Bergmeister – les amateurs de la marque traditionnelle NSU seront familiers avec ces noms. Dans les années 1960 et 1970, l’entreprise basée à Neckarsulm propose des voitures petites mais puissantes pour un usage quotidien et sportif. La NSU Prinz 1000 est la première, suivie de la NSU TT et de la NSU TTS.
Lors de l’IAA de 1963, NSU dévoile plusieurs nouveaux modèles. En plus de la stylée NSU/Wankel Spider, le NSU Prinz 1000 fait également ses débuts. La petite voiture vive et pleine d’énergie est bien accueillie à la fois par les médias et le public, car elle offre une maniabilité inédite dans sa catégorie grâce à son exceptionnel rapport poids-puissance. Cette nouvelle série, avec ses moteurs quatre cylindres modernes, marque l’entrée de NSU dans le segment des voitures de taille moyenne. La demande pour les voitures NSU, en particulier pour la nouvelle voiture affectueusement appelée « Tausender » par les fans, augmente – tout comme l’usine de Neckarsulm : NSU construit une nouvelle usine sur une superficie de 10 000 mètres carrés avec de la place pour six lignes d’assemblage. Les premiers modèles Prinz sortent de la chaîne de production début avril 1964, et à la fin du mois, les concessionnaires NSU de toute l’Allemagne ont commandé un total de 1 150 NSU Prinz 1000 en provenance de Neckarsulm. De 1964 à 1972, l’entreprise basée à Neckarsulm produit environ 195 000 unités de Prinz 1000 L et S ainsi que de NSU 1000 C, ainsi que 11 500 NSU Prinz 1000 TT supplémentaires.
La sportive NSU Prinz 1000 assure une série de victoires pour Siegfried Spiess. La NSU Prinz 1000 est livrée en standard avec un moteur de 40 ou 43 chevaux, selon la version du modèle. Des modifications ultérieures telles qu’un arbre à cames optimisé, des carburateurs Weber, un échappement de course et une suspension abaissée donnent à la voiture, qui ne pesait que 650 kg, une vitesse de pointe de 150 km/h, ce qui la rend compétitive sur la piste et en course de côte, très populaire à l’époque. C’est au volant d’une Prinz 1000 que Siegfried Spiess, alors en train de se faire un nom en tant que spécialiste des moteurs et préparateur, devient le champion allemand en 1965 dans toutes les catégories. Sur onze courses, Spiess en remporte huit et termine trois fois deuxième. D’autres victoires cette année-là comprennent une victoire de classe dans le Tour d’Europe et une victoire générale dans le Rallye de Corse, connu sous le nom de Rallye des 10 000 Virages. Si son père avait eu gain de cause, Spiess aurait dû se lancer dans les affaires. Mais Spiess n’a jamais commencé son apprentissage de commerçant, préférant enfiler des salopettes et aider dans l’atelier de la concession NSU de ses parents à Stuttgart. La série de victoires de Spiess est remarquable : après quatre titres de champion en course de côte, le technicien moteur se tourne vers les circuits avec un NSU TT qu’il a préparé lui-même. Spiess met fin à sa carrière de pilote en 1971.
Cependant, il continue à apporter les connaissances précieuses qu’il a acquises en course à la série ainsi qu’à d’autres victoires sportives de NSU.
La NSU TT : la voiture allemande la plus réussie en course de côte en Allemagne
En 1967, NSU ajoute deux versions sport à son portefeuille – la NSU Prinz TT et la NSU Prinz TTS encore plus puissante. La NSU TT, avec une puissance standard de 65 chevaux, est produite entre 1967 et 1972. Les deux berlines sportives NSU, le TT et le TTS, sont dotées du moteur quatre cylindres refroidi par air à l’arrière. Toutes deux ont un excellent rapport poids-puissance, ce qui en fait des gagnantes dans le domaine du sport automobile : lors de l’année de début de la TT en 1967, Günther Irmscher remporte le Tour d’Europe au volant d’une NSU TT, tandis que Bill Allen est champion américain dans le Pacifique Sud l’année suivante. Pour la TTS, NSU règle le carrossage entre légèrement négatif et neutre et installe des amortisseurs sport. Les clients qui désirent encore plus de sportivité peuvent commander le « Speed Set » – mais les voitures équipées de celui-ci ne sont autorisées qu’à être utilisées sur la piste. L’entreprise basée à Neckarsulm produit 2 400 unités de la TTS standard avec une cylindrée de 1 000 cm³ et 70 chevaux de 1967 à 1971. Environ 50 000 NSU TT sortent de la chaîne de production. Un représentant particulièrement puissant fait désormais partie de la collection de véhicules historiques d’AUDI AG, la NSU TT Jägermeister : avec sa cylindrée agrandit, ses carburateurs Weber avec collecteur d’admission, son allumage double et ses conduits d’admission et d’échappement agrandit, la voiture était adaptée au sport automobile privé. De telles caractéristiques confèrent à cette voiture une vitesse de pointe de 190 km/h avec une puissance de 130 chevaux à 7 800 tr/min.
Le proverbe latin « nomen est omen » est vrai pour Wilhelm « Willi » Bergmeister. (En allemand, Bergmeister signifie littéralement « champion de la montagne ».) Originaire de Langenfeld, propriétaire d’une concession NSU puis plus tard d’une concession Audi, il est actif en sport automobile à partir de 1968 et est une figure incontournable de la scène automobile allemande à partir des années 1970. Il fait l’histoire de la course de côte au volant d’un NSU TT, remportant la Coupe de la Montagne allemande en 1974 dans la « NSU TT Jägermeister ». Les gros titres annonçant : « Bergmeister devient Bergmeister ». Plus tard, il passe à la course sur circuit, se concentrant à partir de 1978 sur le Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme, où il termine deuxième en 1979 et remporta le titre de champion européen en 1980 au volant d’une Audi 80 GLE.
Wilhelm « Willi » Bergmeister dans la NSU TT Jägermeister
La NSU TT est la voiture allemande la plus réussie en course de côte nationale jusqu’au milieu des années 1970. En tant que voiture de course, il remporte un total de 29 championnats nationaux en Europe et en Amérique du Nord. Ces victoires en sport automobile sont une excellente publicité : la NSU TT, par exemple, est annoncé par Neckarsulm comme une « voiture de sport de pur-sang, centimètre par centimètre », la NSU TTS est présentée comme une « participante constante aux rallyes » et une « gagnante de classe notoire”.