La voiture Rousson de 1907 et l’autocyclette Clément Type 2 HP ¾ de 1912 : Lauréates du Grand Prix Motul – Fondation du Patrimoine 2025

Le prestigieux Grand Prix Motul – Fondation du Patrimoine 2025 a été décerné le 4 février 2025, lors de la soirée d’ouverture du salon Rétromobile à la Porte de Versailles. 

Cette distinction, qui met à l’honneur la préservation du patrimoine motorisé, a récompensé deux véhicules d’exception :

  • Dans la catégorie Auto, la Voiture Rousson de 1907, propriété de l’association Rétromobile Club Forézien, a reçu une dotation de 20 000 € pour sa restauration.
  • Dans la catégorie Moto, l’Autocyclette Clément type 2 HP ¾ de 1912, appartenant à un collectionneur privé, a bénéficié d’un soutien financier de 10 000 €.

Un engagement fort pour le patrimoine motorisé

Depuis 2008, la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec Motul, soutient la préservation et la restauration de véhicules anciens qui occupent une place importante dans le cœur des passionnés d’automobiles et de motos anciennes. Grâce à cette initiative, 90 projets de restauration de véhicules remarquables ont pu voir le jour en France.

Ce programme contribue également à la préservation des métiers d’excellence qui participent à la sauvegarde du patrimoine motorisé français. En 2015, Motul et la Fondation du Patrimoine ont renforcé leur engagement en lançant le Grand Prix Auto et Moto, qui récompense chaque année des véhicules historiques nécessitant une restauration.

En 2025, la Fondation du Patrimoine et Motul étendent leur soutien à une nouvelle catégorie de véhicules : les canots automobiles. Cette année marque ainsi le premier projet de restauration d’un canot à moteur Simoneau à Pontoise, porté par l’association Pontoise Patrimoine. Ce projet bénéficie d’une aide financière de 10 000 €, marquant ainsi une nouvelle étape dans la préservation du patrimoine nautique motorisé.

La Rousson 1907 : un témoin du passé industriel forézien

La voiture Rousson de 1907, présentée en avant-première lors de la remise de prix du Grand Prix Auto, incarne l’histoire de l’industrie automobile ligérienne. Sébastien Rousson, fondateur de la marque, a laissé une empreinte significative à travers la production de véhicules équipés de moteurs Buchet ou Chapuis Dornier et de composants de grandes marques telles que Michelin et Bosch. Entre 1903 et 1917, environ 130 voitures ont vu le jour avant l’arrêt de la production suite au décès de leur créateur.

La voiture Rousson de 1907 et l’autocyclette Clément Type 2 HP ¾ de 1912 : Lauréates du Grand Prix Motul - Fondation du Patrimoine 2025

Acquise en 2022 par l’association Rétromobile Club Forézien, la Rousson 1907 est la seule encore complète. Sa restauration, qui débutera en 2025, comprend la remise en état totale de la carrosserie, de la mécanique et des transmissions. Le moteur semi-culbuté Chapuis Dornier, actuellement grippé, nécessite une rénovation complète, tout comme la sellerie et les planchers. L’objectif est de préserver ce joyau industriel et de le présenter lors d’événements majeurs tels que le Rétroforézien et la Randonnée de la Route Bleue.

Le coût total de la restauration s’élève à 60 712 € TTC, financé en partie par un apport de 20 000 € du Grand Prix Auto.

L’Autocyclette Clément bicylindres : un témoin de l’innovation moto

Exposée au salon Rétromobile, l’Autocyclette Clément type 2 HP ¾ de 1912 constitue un véritable trésor du patrimoine motocycliste français. Conçue par Adolphe Clément, cette moto est l’un des premiers modèles bicylindres produits par la marque. Innovante pour son époque, elle se distingue par une transmission finale à chaîne et une boîte de vitesses anglaise à débrayage progressif, à une époque où la courroie directe était la norme.

La voiture Rousson de 1907 et l’autocyclette Clément Type 2 HP ¾ de 1912 : Lauréates du Grand Prix Motul - Fondation du Patrimoine 2025

Transmise de génération en génération, cette motocyclette a été entreposée pendant plus de soixante ans. Bien qu’elle paraisse irrécupérable, son état de conservation reste remarquable, avec une rouille limitée et un moteur préservé. Les travaux prévoient un nettoyage complet, la restauration des cylindres et des soupapes, ainsi que le sablage et le nickelage des pièces métalliques. Le coût de cette réhabilitation est estimé à 15 256 € TTC, dont 10 000 € apportés par le Grand Prix Moto.

Un dispositif de mécénat pour restaurer les véhicules anciens

Chaque année, le comité « Fondation du patrimoine – Motul » sélectionne des projets de restauration en fonction de critères stricts. Parmi les exigences principales :

  • La gratuité de la participation.
  • L’ouverture aux propriétaires privés et publics, associations et musées.
  • L’obligation pour le porteur du projet de détenir la carte grise du véhicule et de s’engager à le conserver pendant au moins 15 ans après restauration.
  • Un plan de financement solide incluant des ressources financières externes.
  • L’engagement à exposer le véhicule au public pendant au moins cinq ans ou à le faire participer à des événements tels que les Journées Européennes du Patrimoine.

Certains types de véhicules ne sont pas éligibles, notamment les véhicules militaires, les engins de lutte contre les incendies, ainsi que ceux destinés aux compétitions (sauf démonstrations). De plus, seules les restaurations respectant l’authenticité historique du véhicule sont acceptées, excluant ainsi les transformations ou reconstructions complètes.

La voiture Rousson de 1907 et l’autocyclette Clément Type 2 HP ¾ de 1912 : Lauréates du Grand Prix Motul - Fondation du Patrimoine 2025

Calendrier 2025 : candidature et sélection

Les propriétaires souhaitant bénéficier du mécénat en 2025 doivent déposer leur dossier avant le 27 juin 2025 auprès de leur délégation régionale de la Fondation du patrimoine. Après étude des candidatures, les projets retenus recevront un soutien financier pour entreprendre la restauration de leur véhicule.

Le Grand Prix Motul-Fondation du patrimoine : une reconnaissance d’exception

Chaque année, un véhicule exceptionnel reçoit le Grand Prix Motul-Fondation du patrimoine. Parmi les lauréats récents :

  • 2024 : Alpine A110 1600 S Berlinette (catégorie automobile) et Moto Koehler Escoffier 1000 de 1930 (catégorie moto).
  • 2023 : Barquette Bouvot-Caron de 1954.
  • 2022 : Bugatti T37 de 1926 et Peugeot 500 cc M2 de 1926.
  • 2021 : Quadrilette spéciale Grimaud de 1919 et Moto Griffon 3 de 1913.

Ces distinctions illustrent la diversité et la richesse du patrimoine motorisé soutenu par la Fondation du patrimoine et Motul.

Des restaurations emblématiques soutenues en 2024

Parmi les bénéficiaires du mécénat en 2024, plusieurs véhicules témoignent d’un riche passé et d’un patrimoine à préserver :

  • Ford Vedette (1953) – 10 000 € : Après avoir servi de taxi et de dépanneuse, ce véhicule est désormais restauré par le lycée professionnel Roussillat de Saint-Vaury (Creuse).
  • Taxi De Dion Bouton (1923) – 5 000 € : Ancien taxi parisien, ce modèle rare illustre l’histoire des transports publics de la capitale.
  • Autocar SAVIEM SC5P (1968) – 5 000 € : Conçu pour les lignes à faible affluence, il sera restauré à son état d’origine.
  • Autochenille Citroën « Le Croissant d’Argent » (1922) – 1 246 € : Ayant participé à la première traversée du Sahara en automobile, ce véhicule emblématique est conservé au musée de Saint-Jean-d’Angély.
  • Moto BMW R60-2 (1965) – 1 860 € : Ancienne moto de la police parisienne, elle a escorté des personnalités prestigieuses.
  • Moto Rhony’x et side-car (1924) – 5 000 € : Véhicule d’époque au design préservé, mais nécessitant une restauration de sa sellerie.
  • Canot à moteur Simoneau (1957) – 10 000 € : Un modèle rare qui témoigne du savoir-faire artisanal des chantiers navals français.

Grâce à ces initiatives, la Fondation du Patrimoine et Motul réaffirment leur volonté de préserver l’histoire des véhicules anciens et d’encourager la transmission d’un savoir-faire unique. Le Grand Prix Motul – Fondation du Patrimoine s’impose ainsi comme un acteur incontournable de la sauvegarde du patrimoine motorisé en France.