La Volkswagen Coccinelle 1300 est commercialisé de 1966 à 1975. Cette Coccinelle est une voiture attachante dont on peut se servir tous les jours. Sa forme est devenue “classique” mais ne se démode pas. Bon nombre d’amateurs de Volkswagen sont propriétaires d’une Coccinelle 1300 de nos jours.
Quelles sont les dimensions extérieures et intérieurs de la VW Coccinelle 1300 ?
Elle mesure exactement 407 cm en longueur, 154 cm en largeur et 150 cm en hauteur. Vous avez certainement remarqué avec quelle facilité une Volkswagen se range dans un emplacement étroit, ou avec quelle sûreté et quelle aisance elle se faufile dans le trafic le plus dense. Car elle n’est pas trop grande ; mais suffisamment cependant pour être une voiture esthétique et confortable. Et à l’intérieur ? A l’intérieur, il y a beaucoup de place dans le Coccinelle 1300. Suffisamment pour que chacun des sièges avant soit large de 51 cm. (Un siège plus confortable n’est pas plus large).
Suffisamment pour que les sièges avant séparés soient réglables et puissent être déplacés de 14 cm dans le sens de la longueur. A l’arrière, la Coccinelle 1300 offre également beaucoup de place : une banquette large de 130 cm.
Quel est le confort de la VW Coccinelle 1300 ?
Le confort est plus important que la longueur, la largeur et la hauteur. Le confort ne se mesure pas simplement avec un mètre. Le confort dépend de l’habitabilité, de l’équipement, de la forme des sièges et de leur rembourrage. Sur la Coccinelle 1300, la garniture des sièges est réalisée avec des étoffes de bon goût, solides et durables. Cette garniture de premier choix recouvre les ressorts robustes et un rembourrage souple. Pourquoi ? Parce que des garnitures de premier choix et une profondeur suffisante des sièges sont indispensables pour que les passagers soient installés confortablement. Garni de tissu en matière plastique lavable, le pavillon est aussi isolé par une couche de ouate. Pour vous protéger de la chaleur en été, pour conserver la chaleur dans la voiture en hiver et pour amortir le bruit (et cela est fort agréable). Les panneaux latéraux sont garnis de tissu en matière plastique lavable dans une harmonie de teintes assorties.
Quels suppléments offre la VW Coccinelle 1300 ?
Vous disposerez d’un cendrier à l’avant et à l’arrière, d’une sangle passe-bras sur les côtés droit et gauche ainsi qu’une poignée pour le passager. Des points d’ancrage pour les ceintures de sécurité sont installés aux quatres places. Les dossiers des sièges avant sont munis d’un dispositif de verrouillage. Le plancher est recouvert d’un tapis caoutchouté, qui se nettoie facilement avec un chiffon humide. Dans la boîte à gants, il y a également de la place pour beaucoup d’autres objets. Vous pouvez rabattre le dossier de la banquette arrière. Excellente idée quand vous voyagez seul ou à deux : vous pouvez triplet la contenance du coffre à bagages arrière (qui est recouverte entièrement de moquette). Et maintenant passons au chauffage : quatre bouches de chauffage, deux à l’avant, deux à l’arrière, réglables séparément. Trois bouches de dégivrage sur le pare-brise, où le flux d’air chaud peur augmenté ou diminué par la fermeture ou l’ouverture des couches de chauffage de l’habitacle. Des pare-soleil capitonnés, pivotant également sur le côté, pour le conducteur et le passager. La Coccinelle 1300 offre aussi des glaces descendantes à gauche et à droite, un lave-glace pneumatique et un éclairage intérieur. Elle a aussi un coffre à bagage proprement garni à l’avant (avec un emplacement séparé pour la roue de secours facilement accessible), un blocage automatique en position ouverte, du capot avant et du capot moteur.
Forme spéciale des dossiers des sièges avant augmentant la liberté de mouvements des passagers assis à l’arrière. Augmentation du volume du coffre arrière quand deux personnes utilisent la voiture grâce au dossier rabattable de la banquette arrière.
Le plancher du coffre se prolonge ainsi jusqu’au bord de la banquette. Une sangle maintient solidement le dossier. L’envers du dossier rabattable est garni d’une moquette semblable à celle du coffre à bagages.
Pourquoi la VW Coccinelle 1300 est l’une des voitures les plus modernes pour l’époque ?
Ce n’est pas la forme de la carrosserie qui indique si une voiture est moderne. (On peut donner à la tôle la forme que l’on veut). Ce sont les qualités techniques qui déterminent le modernisme d’une voiture. Et la VW Coccinelle 1300 fait partie des voitures les plus modernes qui ont été construites en 1966. Son moteur de 44 chevaux pèse 85 kg. Il est constitué en grande partie d’un alliage d’aluminium et de magnésium. Couplé avec la boîte de vitesses, le moteur leste les roues arrière de façon telle qu’elles sont suffisamment chargées pour gravir les cols les plus escarpés ou rouler sur un sol glissant. Cela permet aussi au moteur de transmettre sa puissance par le plus court chemin, évitant ainsi les pertes d’énergie et rendant inutile un arbre à cardans. Le moteur est refroidi par air et comme il n’y a pas d’eau, il n’y a de problème de gèle. Ce moteur n’a pas besoin d’un lourd radiateur, il n’a pas besoin de durites, il n’a pas besoin de pompe à eau, il n’a pas besoin de chemise d’eau autour des cylindres. (N’oubliez pas : les pièces qu’il ne comporte pas et celles dont il n’a pas besoin ne peuvent pas s’abîmer, et oui VW avait pensé à votre portefeuille !)
Au régime maximum du moteur VW, cinq cents cinquante litres d’air à la seconde sont chassés sur les ailettes de refroidissement des cylindres. De plus, le moteur est équipé d’un thermostat qui règle toujours exactement le débit d’air frais qui lui est nécessaire. Et en outre, grâce à un régulateur de température, le moteur atteint toujours automatiquement et rapidement sa température de marche. Le moteur est équipé d’un radiateur d’huile. Résultat ? Même si vous roulez des heures durant à plein gaz, par une chaleur tropicale, l’huile moteur conserve toujours son pouvoir lubrifiant total. Ce qui signifie : robustesse du moteur, longévité accrue et moindre consommation d’huile. Le moteur ne peut pas se surmener et nous avons volontairement limité sa puissance. Un régime lent correspond à une longévité accrue. La vitesse de ses pistons est réduite. Au maximum de puissance, le mouvement de va-et-vient d’un piston du moteur ne dépasse pas 9,2 mètres à la seconde. C’est peu et à cela correspond une usure moindre.
L’enclenchement des vitesses de la 1ère à la 4ème se fait facilement et rapidement. Grâce à sa synchronisation qui est excellente, vous avez la même possibilité dans une circulation intense ou dans un virage particulièrement prononcé de passer en 1ère sans vous arrêter. Le bon échelonnement des quatres vitesses autorise une conduite rapide et sportive. Grâce à la boîte de vitesses, la puissance du moteur peut ainsi s’adapter à toutes les conditions du trafic ou du terrain.
Les grandes roues ont des freins surdimensionnés qui se refroidissent mieux. Elles permettent aussi d’absorber les montées aussi facilement dans le sable, la boue et la neige. A ses grandes roues correspondent des grands pneus qui font une merveille sur les mauvaises routes et qui supportent toujours davantage que ce l’on exige d’eux. Et, comme ils effectuent moins de tours au kilomètre que des pneus montés sur de petites roues, leur usure est moindre et ils durent plus longtemps. Roues surdimensionnées, freins surdimensionnés, pneus surdimensionnés.
Chaque roue indépendante des autres, absorbe au maximum les inégalités du sol. Les chocs ne se transmettant pas à la caisse de la voiture, les passagers sont mieux assis et roulent plus confortablement. Qu’arriverait-il si la Coccinelle, comme les anciennes calèches, avait un essieu rigide ? Les secousses ressenties par une roue se transmettaient aux autres, le contact avec le sol ne serait pas aussi bon, et toute la carrosserie serait secouée beaucoup plus facilement. Sur le Coccinelle cela ne peut pas se produire. La suspension se compose de barres de torsion qui sont invisibles ; elles sont placées à l’abri des tubes transversaux. A l’avant, c’est un faisceau de lamelles d’acier, presque aussi long que l’écartement des roues, à l’arrière, ce sont deux barres massives. L’élasticité de la suspension résulte de la torsion des barres. La suspension à barres de torsion est particulièrement intéressante dans sa conception technique moderne, car son efficacité est optimale pour un effort minimum.
Le silence de marche pour le confort et la tenue de route pour la sécurité confèrent à la Coccinelle 1300 de bonnes qualités routières. Ces deux éléments sont souvent incompatibles : pour obtenir le confort il faut une suspension douce, en revanche pour une tenue de route sûre, des ressorts rigides sont indispensables. Prenons en exemple une voiture de sport, celle-ci a une tenue de route particulièrement importante et impeccable mais pas toujours avec le silence de marche. Aussi est-il nécessaire de trouver une solution élégante à ce problème : grâce à la synchronisation très étudiée de la suspension, des roues indépendantes, des amortisseurs, du pincement, de l’empattement, des pneumatiques et de nombreux autres éléments encore. Sur la Coccinelle toutes ces données ont été améliorées au cours des années. C’est pourquoi la tenue de route et la tenue dans les virages de la Coccinelle 1300 sont particulièrement bonnes. (Une autre raison qui permet de réaliser sans peine des moyennes élevées).
Le dessous du châssis plateforme est uni et étanche. Il protège la voiture des projections de gravillons, de pierres, de branches et de neige mélangée de sel. Le châssis plateforme est solidement charpenté de bout en bout grâce à une poutre tubulaire axiale qui renferme la canalisation d’essence. Ainsi que les câbles d’accélérateur, de l’embrayage, du frein à main, du réglage de chauffage, et de la tringlerie de la boîte de vitesses. Tout est protégé, rien ne peut être cassé.
L’action du levier de vitesse central est directe. Le levier est directement à portée de la main du conducteur et permet de changer de vitesse rapidement. Il y a quelques années en arrière, la mode était de placer le levier de vitesse sur la colonne de direction comme sur les voitures américaines (sur celle-ci cela s’expliquait, car trois personnes trouvant place sur la banquette avant, le levier central était gênant). Cependant le levier central revient à la mode dans les années 60. Mais chez Volkswagen le levier de vitesse central a été placé dès le début de la production de la Coccinelle car Volkswagen considère cette position plus logique.