La Coccinelle avec une boîte automatique est apparue dans le catalogue Volkswagen en 1968. Au même moment, la Volkswagen 1600 type 3 a également en option la boîte automatique.
La plus révolutionnaire des “Coccinelles”
Plus nécessaires de débrayer, d’embrayer, de changer de vitesse.. L’automatisme sans charge. La suppression de la pédale d’embrayage et du levier de vitesse évite des gestes fatigants. Deux pédales suffisent : la pédale d’accélérateur à droite – la pédale des freins à gauche. Le levier de vitesses a été remplacé par un levier sélecteur.
L’automatisme facilite bien les choses : il n’y a plus que deux rapports.
La position de démarrage et d’accélération (2ème rapport) est utilisée pour rouler en ville dans la cohue du trafic ou pour rouler dans une file sur l’autoroute ou encore grimper un col escarpé. Cette position permet aussi d’accélérer en coup de fouet. La position normale (1er rapport) est utilisée pour rouler là où la circulation est plus fluide… en ville, sur la route nationale, sur l’autoroute, dans la montagne, en un mot : partout.
Si vous souhaitez une conduite “relaxe”, vous sélectionnez la position normale. Si vous aimez une conduite sportive, vous sélectionnez entre la position normale et d’accélération. Le pont arrière à double articulation assure à la voiture une tenue de route extraordinaire.
Plus d’embrayage : le levier sélecteur travaille pour vous. Conduite détendue. Sécurité accrue
La boîte automatique a dû spécialement être mise au point pour les conditions européennes, pour une voiture européenne de catégorie moyenne : une Volkswagen. La boîte automatique est une option sur les Volkswagen Coccinelle et Volkswagen 1600.
La VW 1600 type 3 avec boîte automatique
1. La pédale d’embrayage est supprimée. Deux pédales seulement : accélérateur et pédale de frein.
2. La VW 1600 type 3 avec boîte automatique se conduit sans le moindre effort, du bout des doigts et du bout des pieds : démarrer, débrayer, changer de vitesse… En ville, sur l’autoroute, sélectionnez la position 3 avec le levier sélecteur et c’est tout. La boîte automatique se charge du reste, c’est-à-dire de mettre la première, de passer en deuxième, en troisième, en quatrième, de rétrograder et ainsi de suite.
3. Voici le schéma de sélection. Si vous placez le levier sélecteur sur la position 0, le moteur tourne au ralenti. Si vous choisissez la position R, vous faites marche arrière. Pour faire marche avant, il y a trois positions : la position 3 convient pratiquement dans toutes les situations. Les positions 2 et 1 conviennent surtout en montagne ou pour rouler derrière une file de voitures.
Sur nos routes, le trafic devient chaque jour de plus en plus dense. Cela signifierait-il que nous perdons peu à peu le plaisir de l’automobilisme ? Devant très tôt s’adapter au trafic de plus en plus dense, Volkswagen a mis au point la boîte automatique à l’image des véhicules américains.