La Volkswagen Coccinelle et la Volkswagen 1600 type 3 Automatique

En 1968, Volkswagen introduit la boîte automatique dans son catalogue, d’abord sur la Coccinelle. La même année, la Volkswagen 1600 Type 3 propose également cette option, marquant un tournant dans l’évolution de la marque et de ses modèles. Cette innovation permet aux conducteurs de profiter d’une expérience de conduite simplifiée et plus confortable.

La plus révolutionnaire des “Coccinelle”

Volkswagen frappe un grand coup avec la version la plus innovante de sa célèbre Coccinelle. Fini les contraintes du passage de vitesse, l’embrayage et les gestes répétitifs au volant. Grâce à son système automatique, cette nouvelle mouture simplifie la conduite : deux pédales suffisent désormais – l’accélérateur à droite et le frein à gauche. Le traditionnel levier de vitesse cède sa place à un levier sélecteur, rendant la prise en main encore plus intuitive.

Ce système propose deux modes distincts. La position d’accélération (équivalente au deuxième rapport) est idéale pour affronter le trafic urbain, circuler sur autoroute en file ou grimper les routes de montagne. Elle offre également des reprises dynamiques pour une accélération instantanée. La position normale (premier rapport) convient quant à elle à une conduite fluide, que ce soit en ville, sur route nationale ou en terrain escarpé.

Que vous recherchiez une expérience de conduite détendue ou plus sportive, cette Coccinelle s’adapte à vos envies. Il suffit d’alterner entre les deux positions pour un maximum de plaisir au volant. Son pont arrière à double articulation garantit par ailleurs une stabilité exceptionnelle, assurant une tenue de route irréprochable en toutes circonstances.

Plus d’embrayage : le levier sélecteur travaille pour vous. Conduite détendue. Sécurité accrue

La Volkswagen Coccinelle et 1600 Automatic

La boîte automatique, conçue spécifiquement pour répondre aux exigences des conducteurs européens, offre une conduite plus détendue et sécuritaire. Développée pour s’adapter aux conditions particulières du marché européen, cette technologie équipe à l’époque certaines VW, tels que la Coccinelle et la Volkswagen 1600. L’option de la boîte automatique permet de supprimer l’embrayage, laissant le levier sélecteur gérer les changements de vitesse, pour une expérience de conduite simplifiée et plus agréable.

La VW 1600 Type 3 : une conduite simplifiée grâce à la boîte automatique

La Volkswagen1600 Automatic
La Volkswagen ACCoccinelle Automatic

La Volkswagen 1600 Type 3, équipée de la boîte automatique, révolutionne l’expérience de conduite avec un système épuré et facile à prendre en main. La pédale d’embrayage est supprimée, laissant uniquement deux pédales : l’accélérateur et le frein.

Grâce à cette transmission, conduire devient un véritable jeu d’enfant. En ville comme sur autoroute, il suffit de sélectionner la position 3 avec le levier sélecteur et de laisser la boîte automatique s’occuper du reste. Le système gère automatiquement les changements de vitesse, passant de la première à la quatrième, rétrogradant quand nécessaire, sans intervention du conducteur.

Le schéma de sélection est simple. En position 0, le moteur tourne au ralenti, tandis que la position R permet de passer en marche arrière. Pour la marche avant, trois positions sont disponibles : la position 3 est idéale pour la conduite quotidienne, tandis que les positions 2 et 1 sont recommandées pour des situations spécifiques, comme la conduite en montagne ou dans les embouteillages.

La Volkswagen ACCoccinelle Automatic

À mesure que le trafic sur les routes devenait de plus en plus dense, une question s’est posé chez VW : perdons-nous le plaisir de conduire ? Face à cette évolution, Volkswagen a anticipé les besoins des conducteurs en développant une boîte automatique inspirée des véhicules américains. Cette innovation permet de mieux s’adapter à la circulation quotidienne et de redonner du confort aux automobilistes, même dans les conditions les plus contraignantes.