Commercialisée dès 1991, la troisième génération de la Golf s’impose rapidement comme une référence chez le constructeur allemand. La Golf, adoptée avec enthousiasme et largement appréciée, suscite un intérêt croissant parmi les automobilistes au fil des années. Peu de véhicules bénéficient d’une réputation aussi flatteuse et d’une adaptabilité aussi remarquable aux besoins des utilisateurs.
Volkswagen franchit un nouveau cap en actualisant et en perfectionnant la Golf avec cette nouvelle génération. Dès sa phase de production, elle se distingue par son engagement en faveur de l’environnement. En matière de sécurité, elle maintient des standards élevés, renforçant ainsi sa réputation. La qualité de fabrication de la Golf est légendaire, et son équipement de série extrêmement généreux.
Le projet de la Golf III prend son essor en février 1987 lorsque le designer en chef Herbert Schäfer présente neuf modèles différents de la prochaine Golf au Conseil. Au fil des mois suivants, après des discussions et des optimisations du design, le résultat final émerge en décembre sous la direction du président Carl Horst Hahn, et il est temps de passer à la réalisation. Quatre ans plus tard, la Golf III est prête pour la production en série. Comme l’a souligné Herbert Schäfer à l’époque : « Dans les premiers pas des Golf I et II, nous avons agrandi la voiture, installé des moteurs plus puissants et amélioré sa tenue de route. Maintenant, dans la troisième génération, le design prend le dessus. Nous avons trouvé un look typique de la Golf qui respire la qualité et la sécurité. »
Au moment de son lancement sur le marché en 1991, la Golf III se distingue par une silhouette légèrement effilée (la ligne de caisse s’élève vers l’arrière) et une subtile transition visuelle reliant les feux avant et arrière, conférant à la voiture une allure résolument contemporaine. Parmi ses autres attributs distinctifs, on compte des pare-chocs intégraux imposants ainsi qu’un montant C plus marqué, affirmant son identité visuelle. La VW Golf III repose sur la plate-forme de son prédécesseur, avec un empattement identique et des dimensions extérieures (longueur de 4 020 millimètres et largeur de 1 695 millimètres) légèrement ajustées.
La Volkswagen Golf 3 avec tous les éléments de sécurité de son époque
Les dispositifs de sécurité de la Golf sont principalement invisibles, tels que les profilés qui augmentent la rigidité des portes pour une meilleure protection en cas de collision latérale, ou encore les profilés transversaux qui renforcent la stabilité de la carrosserie. La Golf intègre également une traverse sous le tableau de bord pour une rigidité accrue. Le réservoir en matière synthétique est positionné entre les roues arrière, offrant une meilleure protection en cas de collision. Les longerons soudés de manière spécifique permettent à la partie avant de la voiture de se déformer selon un schéma prédéfini en cas de collision frontale, absorbant ainsi une partie de l’énergie et protégeant l’habitacle. Toutes les versions de la Golf, des modèles d’entrée de gamme aux variantes les plus sportives, sont équipées d’un volant conçu pour absorber l’énergie en cas de choc, réduisant ainsi le risque pour le conducteur. Les sièges offrent une structure robuste et un rembourrage résistant, conçus pour éviter tout glissement sous les ceintures de sécurité en cas de collision. La colonne de direction de sécurité de la Golf III présente une zone télescopique augmentée de 50 %. En option, des airbags conducteurs et passagers renforcent encore la sécurité en cas de collision.
La Volkswagen Golf 3 et le plaisir de conduire
Certaines expressions, à force d’être utilisées, perdent leur sens. Il en est ainsi du « plaisir de conduire ». Revenons à l’essentiel. Le plaisir de conduire résulte d’une combinaison de facteurs tels que la réactivité, la maniabilité, les performances routières, le confort, l’ergonomie et la sécurité. Les propriétaires de Golf en sont bien conscients. Grâce à ses voies larges et ses roues bien positionnées, la Golf combine vivacité et maniabilité, offrant une conduite précise et sécurisée. Ses moteurs performants, son châssis précis et sa direction assistée (en option sur la Golf S 60 ch et de série sur toutes les autres versions) garantissent un plaisir de conduite renouvelé. Une fois à bord, l’habitacle raffiné, la qualité des matériaux et la richesse des équipements confirment le statut indéniable de la Golf. Le plaisir de conduire est avant tout une question de moteur. Les moteurs de la Golf se distinguent non seulement par leur puissance et leur couple, mais aussi par leur discrétion, leur efficacité et leur respect de l’environnement. Tous les moteurs à essence sont équipés d’un pot catalytique régulé, offrant une puissance allant de 60 ch (44 kW) à 115 ch (85 kW). Trois options diesel sont disponibles, dont un turbodiesel de 75 ch (55 kW) et un nouveau TDI 1,9 litre à injection directe de 90 ch (66 kW), tous deux équipés d’un pot catalytique à oxydation.
En optimisant intelligemment le régime moteur, la Golf réduit sa consommation tout en prolongeant la durée de vie du moteur. La boîte de vitesses 5 rapports de série offre des performances optimales et une conduite dynamique. Que ce soit en version standard ou sport, le châssis de la Golf impressionne par ses caractéristiques. L’essieu avant est doté d’une direction auto stabilisante, tandis que l’essieu arrière intègre des paliers autocorrecteurs de trajectoire, garantissant une tenue de route exceptionnelle, une stabilité parfaite en virage et une grande sécurité au freinage, quel que soit l’état de la route.
Une multitude de configuration pour la Golf 3
Dès son lancement, la Golf offre une multitude d’options de configuration, avec les lignes d’équipement CL, GL, S, GT, GT Special et GTI disponibles pour répondre aux attentes diverses des clients.
La Golf S en série limitée offre le plaisir de rouler dans une version la plus accessible de la Golf. Elle dispose de moteurs connus pour leur fiabilité et leur économie : 60 ch et 90 ch en essence, 64 ch en diesel et 75 ch en turbodiesel. La Golf S se distingue par la générosité de son équipement. Elle dispose ainsi de la direction assistée (en option sur le 60 ch), de vitres teintées, de clignotants latéraux, de filtre à poussière et pollen, d’essuie-glace arrière, du siège conducteur réglable en hauteur, d’un plafonnier à temporisation, d’un spot de lecture, de ceintures avant réglables en hauteur (aussi à l’arrière sur la version 4 portes), d’une boîte à gants verrouillable et éclairée, d’un miroir asphérique sur le rétroviseur extérieur coté conducteur, d’un coffre éclairé.
La Golf GL dispose de tout le confort d’une voiture de l’époque. Extérieurement, elle se reconnaît à ses pare-chocs et boîtiers de rétroviseurs laqués partiellement dans la teinte de la carrosserie. Les principales différences avec la Golf S sont à l’intérieur. Elle se dote d’équipement de qualité : vitres athermiques teintées, direction assistée, volant réglable en hauteur, verrouillage central de sécurité, lève-glaces électriques avant/arrière, filtre à poussière et à pollen, banquette arrière repliable en deux parties ⅓-⅔. La Golf Gl est proposée en plusieurs motorisations telles que le 90ch essence ou le 75 ch turbodiesel. S’y ajoute aussi un moteur de 115 ch disponible seulement avec la boîte automatique.
La Golf GTD a un style dynamique privilégiant le plaisir de conduire et la sécurité. Elle est équipée de vitres athermiques teintées vertes, de doubles phares à iode sous diffuseur commun, d’un spoiler avant, d’un becquet arrière, de bas de caisse noirs, d’extensions d’ailes noires, de roues d’acier avec pneus larges de 185. L’intérieur est dans le même registre, avec des sièges sports à l’avant, de la direction assistée, d’un volant réglable en hauteur, d’un filtre à poussières et pollen, d’un compte-tours, du verrouillage central de sécurité, de lève-glaces avant. La Golf GTD dispose d’un choix de motorisation à pot catalytique : turbo diesel 75 ch et TDI à injection directe de 90 ch. Ce dernier est économe en carburant puisqu’il ne consomme que 3,7 litres à 90 km/h, 5,2 litres à 120 km/h et 5,9 litres en ville lui assurant une autonomie théorique de 1486 km à 90 km/h.
Introduite dans la gamme en 1994, la Golf GL Synchro dispose de quatre roues motrices. C’est la voiture idéale de l’automobiliste qui ne veut pas être tributaire du temps qu’il fait ni de l’état de la route. Son châssis de précision, sa transmission intégrale, en permanence, son système anti-blocage à commande électronique (ABS) et son moteur essence d’1,8 litre de 90 ch lui assurent des qualités routières difficilement dépassables. Elle apporte une grande stabilité directionnelle en ligne droite, une extrême docilité en virage, une parfaite adhérence et un appréciable gain de traction, y compris sur la neige et le verglas. Elle est apte à gravir les pentes, tracter un attelage et affronter les terrains les plus variés et difficiles. La transmission synchro augmente donc le potentiel dynamique de la Golf. A l’intérieur, elle est équipée de sièges anatomiques habillés d’un superbe velours noir, de moquette en velours assorti, d’une grande console centrale, de ceintures de sécurité à enrouleur avec limiteur de course et de tension côté conducteur, de rétrovisuers extérieurs réglble et dégivrage électriques, du verrouillage central de sécurité avec commande sur les deux portières avant. Le coffre s’agrandit avec la banquette rabattable divisée en deux parties ⅓-⅔. En option, la Golf GL Synchro dispose d’un autoradio, d’un range-cassettes et du réglage électrique de la portée des phares.
La Golf MKIII est disponible dans les teintes de carrosseries suivantes : noir, rouge tornado, rouge classique, bleu maritime, blanc alpin et en option bleu acier métal, bleu windsor métal, noir brillant métal, mauve nacré, argent satiné métal, rouges indien, gris perle métal.
La deuxième génération de la Golf Cabriolet fait son entrée en 1993, basée sur la Golf III, curieusement, aucune version cabriolet n’a vu le jour sur la base de la Golf II. Volkswagen décide d’innover en adoptant un nouvel arceau de sécurité. L’ouverture et la fermeture du toit peuvent désormais être effectuées électro-hydrauliquement sur demande, en un temps record de seulement 20 secondes. Un simple feu rouge suffit pour basculer en mode décapotable, offrant ainsi une expérience de conduite au grand air.
Comparé à son prédécesseur, le toit ouvert est plus bas, marquant un saut générationnel indéniable. La Golf III Cabriolet arbore désormais un design nettement plus moderne et une stature plus robuste sur la route.
Les exigences évoluent également : la carrosserie doit offrir davantage d’espace, avec un coffre élargi à plus de 50 litres, et la sécurité est renforcée, avec une attention particulière portée à la protection en cas de collision, y compris les chocs décentrés. Les options de sécurité comprennent désormais des airbags pour le conducteur et le passager, l’ABS et une protection latérale intégrée dans les portes.
Sous le capot, les moteurs à essence se déclinent en différentes puissances, allant de 75 ch à 115 ch, avec des cylindrées de 1,8 litre et 2,0 litres, ce dernier étant déjà présent dans la Golf GTI.
Tout comme son prédécesseur, la Golf III Cabriolet est assemblé à Osnabrück chez Karmann. Au fil de sa production, plusieurs modèles spéciaux voient le jour, tels que Pink Floyd, Rolling Stones Collection, Bon Jovi, Joker, Highline et enfin Classic Edition.
Comme la Golf I Cabriolet, son successeur s’illustre rapidement comme un best-seller : seulement deux ans après son lancement, plus de 70 000 exemplaires sont déjà écoulés, témoignant de son succès retentissant sur le marché.
Durant les deux premières générations de la Golf, aucune version break n’a été proposée. Cependant, à l’automne 1993, la Golf III Break est dévoilée aux côtés de la berline et du cabriolet. La Golf III Break offre un espace de chargement relativement généreux, avec un coffre de 466 litres extensible jusqu’à 1 425 litres une fois la banquette arrière rabattue. Ce volume est seulement inférieur de 75 litres à celui de la Passat Variant 35i (B4) de VW. La Golf III Break est disponible avec les mêmes motorisations que la berline. Au fil du temps, de nombreux modèles spéciaux sont introduits : Europe, Bon Jovi, Rolling Stones, Pink Floyd, Europe, Joker et Family, proposant des équipements intéressants et attirant les automobilistes par leurs prix avantageux par rapport aux modèles de série. Les séries spéciales de Golf III Break sont complétées par le Yachting : un modèle avec un design avant et arrière distinctif, comprenant un aileron arrière au-dessus de la lunette arrière.
Les versions sportives de la Volkswagen Golf 3
En janvier 1992, une première version sportive de la Golf III est commercialisée. Il s’agit de la Golf VR6 dotée d’un moteur V6 de 2,8 litres avec un angle fermé de 15°. Ce 6 cylindres délivre 174 ch et atteint une vitesse de pointe de 225 km/h. Le couple élevé de 235 Nm à 4 200 tr/min garantit la souplesse. Il y a une réserve de puissance suffisante pour une accélération vigoureuse même à basse vitesse. Deux arbres à cames en tête (DOHC) et un système d’injection électronique contrôlé sont d’autres caractéristiques de cette source de puissance, qui est également économe en carburant. Elle passe ainsi de 0 à 100 km en 7,6. Bien que présentant l’élégance caractéristique d’une Golf, quelques détails révèlent sa vraie nature : des jantes en alliage BBS avec des pneus larges, un grand spoiler avant, des phares doubles dans un boîtier en verre commun, une antenne sur le toit, des feux arrière sombres, des pare-chocs et des rétroviseurs de la couleur de la carrosserie. Des logos VR6 sont apposés sur les baguettes latérales et sur la calandre. Elle peut aussi compter sur sa puissance intérieure : un moteur puissant, une direction assistée, l’ABS, un différentiel électronique (EOS) et un équipement adapté à une voiture sportive. Dans l’ensemble, la Golf VR6 offre un espace de vie qui convient parfaitement au plaisir de conduire.
A l’intérieur, la Golf VR6 dispose d’un équipement confortable. Les panneaux de portes sont revêtus de tissu dans un design attrayant. La moquette de type velours pour le plancher et le coffre s’harmonise parfaitement avec cet habillage. La VR6 offre dans son habitacle tout ce qu’on peut attendre d’une voiture de catégorie supérieure, même un airbag pour le conducteur et le passager avant. Elle dispose de sièges sport réglables en hauteur. La Golf VR6 est équipée d’un volant en cuir réglable en hauteur, tout comme le pommeau de levier de vitesses et le frein à main, également en cuir. Côté sécurité, la Golf VR6 a des air-bag avant de série.
L’année suivante, Volkswagen lance la Golf VR6 Synchro disposant de 4 roues motrices et d’un VR6 de 2861 cm3 soit 2,9 litres qui développe 190 cv.
La Golf GTI est légendaire chez Volkswagen et la troisième génération de la Golf ne fait pas l’impasse sur cette version sportive. La Golf GTI III est lancée sur le marché automobile à partir de novembre 1991. Le cœur de la voiture est d’abord un moteur vigoureux de 2,0 litres à 8 soupapes développant 115 ch. La GTI III effectue le sprint jusqu’à 100 km/h en 10,1 secondes.Toutefois, l’expérience de conduite subjective diffère car le moteur de 2,0 litres est robuste, offrant une accélération solide même à bas régime, tout en conservant sa puissance à des régimes plus élevés.Les ventes de cette version de la GTI sont bonnes mais les fans de GTI demande à Volkswagen une voiture plus puissante. Alors Volkswagen réagit et à partir de janvier 1993, la GTI III est proposée dans une motorisation 16 V développant ainsi 150 ch. En tant que 16V, le GTI effectue le sprint jusqu’à 100 km/h en 8,3 secondes et atteint jusqu’à 215 km/h sur l’autoroute.
La Golf GTI III est équipée de caractéristiques sportives reconnaissables par les passionnés de Volkswagen GTI. Des badges GTI à l’avant et à l’arrière, des garnitures d’ailes et de bas de caisse noires, ainsi que des jantes en alliage disponibles dans les versions « Le Mans » ou « Monte Carlo », et un système d’échappement double, créent une esthétique discrète. La suspension sport abaisse légèrement la carrosserie. Les occupants prennent place sur des sièges sport Recaro noirs.
Alors que la première Golf III TDI a fait son apparition sur le marché en 1993, une version améliorée du moteur 1.9 TDI est installée sur la GTI III en 1996. Cette version offre une puissance impressionnante de 110 chevaux et un couple de 235 Nm sans augmentation de la consommation. Jusqu’à présent, ce niveau de couple nécessitait le recours au VR6. Reconnaissable par la bande rouge à côté du « I » dans la désignation du modèle à l’arrière, cet accent rouge s’harmonise parfaitement avec le GTI, qui se présente désormais pour la première fois avec la technologie TDI.
Les dernières éditions spéciales de la Volkswagen Golf III se nomment « Joker », « Famille », et le summum de la gamme « Otmar Alt », accompagnées par la variante « Yachting ». Les versions d’équipement Trendline et Comfortline prennent le relais des anciennes dénominations CL et GL, marquant ainsi une évolution dans la gamme. En décembre 1997, la production de la Golf III se termine après avoir atteint l’incroyable chiffre de 4 805 900 exemplaires produits. Cependant, la production de la version Break se poursuit jusqu’en 1999, assurant ainsi une transition harmonieuse vers les futures générations de Golf.
Crédit photos : Volkswagen AG