La Volkswagen New Beetle des années 90

En 1998, Volkswagen lance la New Beetle, captivant immédiatement le cœur des automobilistes grâce à son style inimitable. Contrairement à une simple mise à jour de la célèbre Coccinelle, cette nouvelle venue est une voiture moderne, prête à entrer dans le 21e siècle. La New Beetle ouvre ainsi la voie à une nouvelle tendance : celle des voitures néo-rétro.

Les origines du concept

La Volkswagen Coccinelle est une voiture emblématique de la marque qui passionne les amoureux de cette voiture dans les années 90 autant aux États-Unis qu’en Europe. En 1991, au sein de l’American Design Center de Volkswagen, situé dans le sud de la Californie, les designers Freeman Thomas et J. Carrol Mays créent une nouvelle voiture à la silhouette arrondie, inspirée de la Coccinelle originale mais avec un design résolument moderne. Nettement plus grande à l’intérieur comme à l’extérieur, cette nouvelle version ne partage aucune pièce avec l’ancienne Coccinelle. Leur travail donne naissance au “Concept One”, présenté au salon de l’automobile de Détroit en janvier 1994. Ce modèle est chaleureusement accueilli par le public et les médias.

Première voiture conçue dans le style néo-rétro, la New Beetle ouvre la voie à cette tendance, suivie par d’autres modèles emblématiques comme la Mini, la Fiat 500 et plus récemment la Renault 5. En mars 1994, Volkswagen dévoile une version cabriolet du “Concept One” au salon de Genève, et à l’automne 1995, une version plus aboutie est présentée au salon de Tokyo. En novembre de la même année, Volkswagen décide de produire le “Concept One” en série. Quelques mois plus tard, au Salon de l’automobile de Genève, un concept car de la New Beetle plus évolué est présenté, avec un toit en verre à ouverture électrique.

La production et les premières années

La production en série de la New Beetle débute à Puebla au Mexique le 1er octobre 1997. C’est à Puebla que la Volkswagen Coccinelle originale continue d’être produite jusqu’en 2003. La Volkswagen New Beetle est officiellement présentée le 5 janvier 1998 au Salon automobile de Détroit. Elle est mise en vente aux États-Unis en mars 1998 et six mois plus tard en Europe. Malgré son nouveau look, elle partage les composants techniques de la Golf IV. Le moteur est monté transversalement à l’avant plutôt que longitudinalement à l’arrière. Dès 1998, deux motorisations sont proposées : essence de deux litres de cylindrée et 85 kW ainsi qu’un turbo diesel de 1,9 litre à injection directe de carburant. Les années suivantes, d’autres motorisations sont disponibles dans la New Beetle. 

Un style incomparable

La Volkswagen New Beetle affiche un style véritablement unique. Elle est conçue pour séduire à la fois les nostalgiques de la Coccinelle ancienne et les jeunes générations sans lien avec l’originale. Contrairement à la Coccinelle, qui était une voiture vintage, la New Beetle se positionne comme un modèle haut de gamme, situé au-dessus de la Golf dans la gamme Volkswagen.

Son design extérieur emblématique, avec sa forme arrondie, intègre harmonieusement les phares et les feux arrière à la carrosserie. Les phares halogènes, avec un faisceau de projecteur derrière une lentille en polycarbonate transparente, sont une caractéristique distinctive. Les ailes et les pare-chocs, fabriqués en plastique résistant aux bosses, sont de couleurs assorties, tout comme les rétroviseurs et les poignées de portes. La serrure de coffre est astucieusement dissimulée derrière le logo chromé VW, qui pivote pour servir de poignée intégrée lorsqu’on ouvre le coffre.

Un intérieur alliant style et fonctionnalité

À l’intérieur, le tableau de bord de la New Beetle regroupe toutes les informations nécessaires dans le champ de vision du conducteur : compteur, compte-tours et jauge. Son éclairage bleu et ses aiguilles rouges lui confèrent une esthétique unique. Le volant, le pommeau de levier de vitesses et la poignée de frein à main sont soigneusement dessinés, reflétant l’attention portée à l’aspect de l’habitacle. Les boutons et autres commandes sont disposés de manière ergonomique, prouvant que stylisme et fonctionnalité peuvent coexister harmonieusement.

L’installation radio “gamma” de série se distingue par la qualité sonore de ses six haut-parleurs et son intégration esthétique au tableau de bord. Un clin d’œil à la Coccinelle originale est le vase sur le tableau de bord, ajoutant une touche nostalgique à l’intérieur moderne.

Un pack cuir pour un confort optimal

Pour un confort ultime, la Volkswagen New Beetle propose également un pack cuir. Ce pack comprend une sellerie en cuir disponible en trois teintes : crème, gris flanelle ou noir. La bande centrale et les joues des sièges, ainsi que la face avant des appuis-tête, sont en cuir. Pour un toucher encore plus raffiné, le volant, la poignée de frein à main, le pommeau et la manchette de levier de vitesses peuvent également être garnis de cuir. Le chauffage des deux sièges avant, réglable individuellement, offre un confort supplémentaire, particulièrement apprécié en hiver.

La Volkswagen New Beetle des années 90

Une palette de couleurs éclatantes

La Volkswagen New Beetle est proposée dans une variété de teintes attrayantes, incluant : Cyber green, rouge, noir, jaune, jaune citron, cool-white, comeoblue, silver arrow métallisé, bleu batik nacré, canyon red nacré et bleu techno nacré.

Sécurité avancée intégrée

En matière de sécurité automobile, il ne suffit pas seulement d’avoir une protection à bord en toutes circonstances. Il est tout aussi crucial de pouvoir anticiper et réagir efficacement aux situations critiques. C’est pourquoi la New Beetle est équipée de série d’une régulation électronique de comportement dynamique (ESP). Ce système surveille en temps réel tous les paramètres de conduite, y compris la position de l’accélérateur, et intervient immédiatement en ajustant le freinage et la gestion du moteur pour maintenir la voiture sur la bonne trajectoire en cas d’urgence. De plus, l’ABS avec répartition électronique de la force de freinage (EBV) et le blocage électronique de différentiel (EDS) sont également inclus en équipement de série pour renforcer la sécurité active de ce modèle.

La rare et performante New Beetle RSi

Une version particulièrement rare de la New Beetle, nommée RSi, a été commercialisée entre 2001 et 2003, avec seulement 250 exemplaires produits. Reconnaissable à son kit carrosserie comprenant des boucliers distinctifs, des élargisseurs d’ailes, des bas de caisses spécifiques, un grand aileron arrière et un petit becquet sur le hayon, cette version se distingue par sa couleur gris métallisé. Sous son capot, elle abrite un moteur VR6 de 3,2 litres, développant 224 chevaux.

La Volkswagen New Beetle cabriolet

À partir de 2003, Volkswagen lance une version cabriolet de la New Beetle, suivie en 2005 par une version légèrement modifiée. En 1998, la New Beetle a contribué à augmenter les ventes de Volkswagen d’environ 55 %. Après avoir produit près de 1,2 million d’unités, la production de la New Beetle s’achève en juillet 2010, laissant la place à la Nouvelle Coccinelle.

Marché de l’occasion : La New Beetle, entre charme rétro et défis modernes

La Volkswagen New Beetle, aujourd’hui âgée de plus de 25 ans, est désormais classée parmi les youngtimers pour ses premiers modèles. Sur le marché de l’occasion, elle est souvent disponible à moins de 3000 euros, bien que les exemplaires disponibles présentent généralement un kilométrage élevé et des signes d’usure liés à leur âge. Cependant, il est encore possible de trouver des exemplaires rares avec un kilométrage très faible ou bien entretenus par leurs propriétaires.

Les plastiques sont souvent cités comme un point faible de ce modèle, certains matériaux vieillissent mal et la gomme de certains plastiques devient collante, mais ce problème peut être facilement résolu avec un peu de white spirit. Les versions cabriolet de la New Beetle sont disponibles sur le marché de l’occasion aux alentours de 6000 euros, tandis que les rares modèles RSi peuvent être vendus à des prix dépassant les 60000 euros.

Crédit photos : Volkswagen AG, collection de l’auteur