En 1961, Volkswagen dévoile sa nouvelle création à l’IAA de Francfort : la VW Type 3, également connue sous les noms de Notchback, Fastback ou Squareback en fonction du modèle de carrosserie. Destinée à une clientèle familiale en quête d’une voiture de taille moyenne, la Type 3 marque rapidement l’histoire de l’industrie automobile grâce à son design discret et à ses innovations techniques.
Un design sobre et fonctionnel
La devise de la VW Type 3, « Je suis contemporaine, je suis solide – je suis une Volkswagen de la nouvelle classe – la classe moyenne », reflète parfaitement l’essence de cette voiture. Son design, à la fois sobre et élégant, s’inscrit dans la lignée de l’esthétique intemporelle de la marque allemande.
VW Type 3 Notchback
En 1961, lors de l’IAA de Francfort, une version Cabriolet est également dévoilée. Elle représente une fusion réussie entre la technologie éprouvée de Volkswagen et le savoir-faire de Karmann. Toutefois, ce modèle n’est jamais produit en série et seulement quelques exemplaires sont fabriqués.
Une des caractéristiques marquantes de la Type 3 est la présence de deux véritables coffres, offrant un espace de rangement de 180 litres à l’avant et 200 litres à l’arrière. Avec un poids à vide de 860 kilogrammes et un empattement de 240 centimètres, la voiture offre une stabilité et une maniabilité remarquables.
Innovations techniques et performances
La Type 3 introduit de nombreuses innovations techniques, notamment au niveau de la conception sous le plancher. L’actionnement de l’alternateur et du carburateur est repensé, et la soufflante est placée en hauteur, au niveau du vilebrequin. Ces améliorations contribuent à la fiabilité et à la performance du véhicule.
Avec 45 chevaux, la Type 3 dispose d’un moteur plus puissant que celui de la célèbre Coccinelle. De plus, la soufflante du ventilateur, qui était auparavant verticale, avait été placée horizontalement devant le vilebrequin, ce qui a permis de réduire la hauteur totale de l’unité. Un système d’injection à commande électronique de Bosch est également disponible en option.
Un intérieur raffiné et fonctionnel
L’intérieur de la Type 3 est caractérisé par un tableau de bord aux courbes harmonieuses, mettant en valeur trois instruments ronds disposés de manière élégante. La sellerie et les panneaux de porte assortis complètent cet ensemble, offrant un espace à la fois accueillant et fonctionnel.
De la berline à la Variant
En 1962, Volkswagen lance la première version « Variant » de la Type 3 aussi appelée Squareback, une version break offrant un espace de chargement pouvant atteindre jusqu’à 1200 litres. Cette version a rapidement conquis les familles et les artisans en quête de praticité et d’espace.
Évolution et fin de production
Au fil des années, la Type 3 évolue, notamment avec l’apparition de la 1500 S en 1963, équipée de deux carburateurs et développant 54 chevaux. En 1965, le moteur a été agrandi à 1600 cm3, et la berline à hayon galbée appelée 1600 TL a fait son apparition, préfigurant le design de la future Passat. En 1968, la Type 3 reçoit un lifting, avec une partie avant allongée, des pare-chocs chromés imposants, et des clignotants et feux arrière élargis. C’est ainsi qu’apparurent les « schnauzers courts et longs », dénommés ainsi par les passionnés. Ce nouveau look insuffle une seconde jeunesse à la Type 3.
La production de la VW Type 3 prend fin en juillet 1973, avec un total de 1,4 million d’exemplaires de berlines Type 3 et 1,2 million d’exemplaires du Variant produits. Elle a marqué une époque en devenant une icône de l’automobile familiale des années 60 et 70. Grâce à son design intemporel, ses innovations techniques et ses performances remarquables, elle a conquis le cœur de nombreux propriétaires.
Fiche technique Type 3 1500/1600
Versions du modèle / temps de construction
Notchback (Berline) | Fastback (Coupé) | Squareback (Variant) |
---|---|---|
1500/1500 N/A : 1961-1966 | 1600 A/L + 1600 LE : 1966-1973 | 1500 + 1500 N + 1500 S : 1962-1965 |
1500 S : 1963-1965 | 1600 TL : 1965-1973 | 1600 A/1600 L : 1965-1973 |
Dimensions
Longueur / Largeur / Hauteur (mm) : |
---|
Notchback / Berline (jusqu’en 1969) : 4 225 / 1 605 / 1 475 |
Notchback / Berline (à partir de 1969) : 4 340 / 1 640 / 1 470 |
Fastback / TL : 4.225 / 1.640 / 1.475 |
Squareback / Variant 1500 / 1500 N / S / 1600 L / LE (jusqu’en 1969) : 4.225 / 1.605 / 1.465 |
Squareback / Variant 1600 L / LE (1969-1973) : 4 340 / 1 640 / 1 470 |
Empattement (mm) : 2.400 |
Moteurs
Moteur : Quatre cylindres, refroidis par air
Position de montage du moteur : Arrière, longitudinal
Versions du moteur
Type | Cylindrée (cc) | Puissance (kW / HP à tr/min) | Couple max. (Nm à tr/min) |
---|---|---|---|
1500 + 1500 A | 1.493 | 33 / 45 / 3.800 | 106 / 2.000 |
1500 S | 1.493 | 40 / 54 / 4.200 | 106 / 2.000 |
1600 L + 1600 LE | 1.584 | 40 / 54 / 4.000 | 110 / 2.200 |
Crédit photos : Volkswagen