Lamborghini 350 GT retourne à Genève, 60 ans après ses débuts

En mars 1964, Automobili Lamborghini est encore dans sa jeunesse. Fondée quelques mois auparavant, Automobili Lamborghini présente son premier prototype en octobre 1963, connu sous le nom de 350 GTV et conçu par Franco Scaglione et construit chez Carrozzeria Sargiotto à Turin. La voiture de production, dérivée de ce premier prototype (qui est resté unique), est la Lamborghini 350 GT, présentée au Salon de l’auto de Genève en mars 1964. Soixante ans après ce début, Automobili Lamborghini est de retour dans les rues de Genève avec la 350 GT dotée du deuxième numéro de châssis, la plus ancienne Lamborghini de production existante, pour célébrer l’histoire de sa première voiture de production et les origines de l’ADN du constructeur automobile de Sant’Agata Bolognese.

L’histoire commerciale d’Automobili Lamborghini commence sur son stand au Salon de l’auto de Genève 1964, avec la présentation publique de la 350 GT. À partir de ce moment-là, les clients peuvent  acheter une voiture avec le symbole du taureau emblématique. Dès sa conception, la 350 GT est rapide et extraordinaire en même temps. Le châssis et le cadre sont le résultat du travail de l’ingénieur Giampaolo Dallara, très jeune à l’époque et aujourd’hui considéré comme le meilleur fabricant de châssis au monde. Le moteur V12 de 3,5 litres à quatre arbres à cames en tête est le fruit de la conception de l’ingénieur Giotto Bizzarrini, qui l’a envisagé pour un usage compétitif puis adapté pour un usage routier sur la 350 GT par l’ingénieur Paolo Stanzani, une figure clé de l’histoire d’Automobili Lamborghini et des voitures GT dans le monde entier. La conception et la production de la carrosserie en aluminium sont confiées à Carrozzeria Touring à Milan, qui est considérée au début des années 1960 comme la meilleure, capable de livrer des voitures de sport avec une finition de luxe.

Le premier modèle de production fabriqué par Lamborghini est un succès immédiat et attire l’attention de nombreux médias présents à Genève à l’époque. Les intérieurs de la 350 GT sont de haut niveau, avec une utilisation généralisée du cuir et du chrome, et se caractérisent par une configuration 2 + 1, avec deux sièges avant et un siège arrière central. 

Outre le design, l’ingénierie est frappante : les quatre roues indépendantes et les performances du moteur, avec 320 CV, sont des choix à la pointe de la technologie. Le moteur captive chaque visiteur sur le stand, où Ferruccio Lamborghini lui-même montre la voiture aux visiteurs, aux futurs clients et aux journalistes. En confirmation de ses qualités, le V12 Lamborghini est passé à 4 litres quelques mois seulement plus tard sur la 400 GT, et dans cette nouvelle configuration, il devient le pilier du succès de Lamborghini. Pendant les 40 années suivantes, la même géométrie est utilisée dans diverses positions et variations, et devient l’un des symboles clés de l’ADN de Lamborghini. En effet, ce moteur est utilisé en position longitudinale avant sur la 400 GT, l’Islero, la Jarama, l’Espada et la LM 002, en position transversale arrière sur la Miura, et en position longitudinale arrière sur la Countach et la Diablo.

La première 350 GT est livrée au batteur originaire de Livourne, Giampiero Giusti, qui est au sommet de son succès avec le groupe « I 5 di Lucca », qui est devenu plus tard le « Quartetto di Lucca », considéré comme l’un des ensembles de jazz les plus importants d’Italie. Cela marque le début d’une relation étroite entre Lamborghini et le monde du divertissement, dans lequel de nombreux acteurs et artistes musicaux deviennent des clients passionnés de l’entreprise. La 350 GT joue un rôle de premier plan dans le film « Tuez-moi vite, j’ai froid » de Columbia Pictures en 1967, réalisé par Francesco Maselli, où elle est conduite par le couple principal, Monica Vitti et Jean Sorel.

La voiture exposée sur le stand Lamborghini à Genève en 1964 est la 350 GT châssis n°101, de couleur verte métallique de Genève avec intérieur blanc, la première jamais produite. La voiture, utilisée ensuite comme modèle de test pour le développement et les tests d’endurance, est malheureusement détruite dans une collision arrière alors qu’elle est arrêtée au feu rouge.

Cependant, la 350 GT suivante, avec le deuxième numéro de châssis, a survécu : de couleur grise métallique avec intérieur rouge, expédiée de Sant’Agata Bolognese le 15 août 1964 et livrée neuve à Genève. La même voiture est maintenant la plus ancienne voiture de production Lamborghini existante, parfaitement restaurée et certifiée par Lamborghini Polo Storico. Cette année, le constructeur automobile de Sant’Agata Bolognese a voulu célébrer son histoire, en la ramenant à la vie et en pleine forme dans les rues de Genève, la ville où elle a été livrée et présentée pour la première fois il y a six décennies.

Fiche technique de la 350 GT (1964-1965) :

Type de moteurL351, 12 cylindres en V à 60
PositionLongitudinale avant
Alésage et course77×62 mm
Cylindrée 3464 cm³
Puissance maximale320 CV à 7000 tr/min
Distribution2 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête, entraînement par chaîne
Système d’alimentation6 carburateurs double corps Weber 40 DCOE
Lubrificationcarter humide
Transmission5 vitesses ZF + R
ChâssisTubulaire
SuspensionSuspension indépendante aux quatre roues, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques
FreinsSystème de freinage à disque aux quatre roues
Équipement électrique12V
Empattement2550 mm
Voie1380 mm avant et arrière
Dimensions LxlxH mm4470x1720x1220
Poids 1100 kg
PneusPirelli 205/15
Unités produites 135