La voiture LMDh dévoilée au Goodwood Festival of Speed avant les programmes de course du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2024 et du Championnat IMSA WeatherTech Sportscar
Lamborghini Squadra Corse lance son premier prototype de course d’endurance hybride, la SC63, au Goodwood Festival of Speed. La SC63, qui commencera les essais dans quelques semaines, devrait concourir dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2024, y compris les 24 Heures du Mans, et dans la catégorie GTP de l’IMSA WeatherTech Sports Car Championship Endurance Cup, comprenant des courses classiques telles que les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring. Lamborghini s’est associé à l’équipe italienne Iron Lynx pour faire rouler la voiture en compétition internationale et a signé des pilotes de classe mondiale issus du monde de la Formule 1 et des courses d’endurance.
Le projet LMDh représente un nouveau concept de course et s’inscrit dans la stratégie de la Direzione Cor Tauri présentée en 2021 : une feuille de route pour l’électrification conduisant l’entreprise à hybrider toute la gamme de modèles d’ici fin 2024 tout en améliorant les émotions et les performances de conduite. Grâce au SC63, cette approche a également été appliquée au programme de sport automobile représentant un nouveau pilier du manifeste Lamborghini : Driving Humans Beyond.
« La SC63 est la voiture de course la plus avancée jamais produite par Lamborghini et elle suit notre feuille de route ‘Direzione Cor Tauri’ établie par la marque pour l’électrification de notre gamme de produits », a déclaré Stephan Winkelmann, président-directeur général de Lamborghini. « L’opportunité de participer à certaines des plus grandes courses d’endurance au monde avec un prototype hybride correspond à notre vision de l’avenir de la mobilité haute performance, comme l’a démontré les voitures de route avec le lancement de la Revuelto. La SC63 LMDh est l’étape vers les plus hauts échelons et vers l’avenir du sport automobile pour notre Squadra Corse. »
La SC63 est équipée d’un tout nouveau moteur V3 biturbo de 8,8 litres développé par les ingénieurs de Lamborghini spécifiquement pour le programme de course. Le moteur est une configuration en « V froid », ce qui signifie que les turbos sont montés à l’extérieur de l’angle de virage du moteur, ce qui les rend plus faciles à refroidir et à entretenir. De plus, la solution « V froid » réduit la masse et optimise le centre de gravité de la voiture. Cette solution, combinée à un équilibre aérodynamique et à une attitude spécialement développés, a été identifiée comme la plus efficace pour obtenir la meilleure adhérence des pneus, ainsi qu’un équilibre, une maniabilité et une vitesse constante parfaits sur un seul tour mais aussi sur des courses de longue distance.
La puissance du moteur et du système hybride, qui est standard sur les voitures de la catégorie LMDh, est limitée par la réglementation à 500 kW (680 CV). L’unité de puissance est gérée par une unité de commande électronique Bosch. L’ensemble de règles LMDh spécifie une boîte de vitesses, une batterie et un moteur générateur (MGU) standard, ce qui permet de contenir les coûts de développement du prototype.
Sous la peau, les ingénieurs Lamborghini ont pu exercer leur influence sur tous les aspects de la voiture. Bien que la boîte de vitesses soit standard sur toutes les voitures LMDh, il est toujours possible de la personnaliser en fonction des exigences d’une marque, y compris la sélection des rapports de démultiplication et le glissement du différentiel mécanique.
« Le sport automobile est, pour nous, également un terrain d’essai précieux et exigeant pour notre technologie », déclare Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini « Notre voiture LMDh, la Lamborghini SC63, est un défi passionnant d’un point de vue technique et humain. Le développement de notre moteur à combustion interne, de notre carrosserie aérodynamiquement efficace et de l’ensemble technique est un processus qui nous a poussés à élever constamment nos propres normes. Maintenant, il est temps de mettre les roues en mouvement, littéralement, sur la piste afin d’être prêt et compétitif pour la saison 2024. Alors que nous développons notre voiture LMDh, nous sommes également conscients des opportunités de transfert de technologie. Nous allons prendre nos expériences d’apprentissage du sport automobile et les appliquer autant que possible à nos futures voitures de série. »
Lamborghini a choisi les experts de renom Ligier comme partenaire pour développer et construire la monocoque. En tant que premier constructeur à sélectionner Ligier sur un projet LMDh, Lamborghini avait la liberté de spécifier ses exigences, y compris le développement de la conception de la suspension avant à tige de poussée, la répartition globale du poids et la facilité d’entretien des pièces critiques de la voiture. Le boîtier de cloche, qui comble l’espace entre l’arrière du moteur et l’avant de la boîte de vitesses, affecte positivement la rigidité en torsion et a été conçu pour loger le moteur électrique.
Un autre aspect clé du développement est le système de freinage, qui doit offrir le plus haut niveau de performance et de fiabilité dans toutes les conditions. Les courses d’endurance mettent beaucoup de pression sur les freins et le premier objectif a été de trouver un compromis entre poids et durabilité, un refroidissement efficace, ainsi qu’un système capable de s’adapter à différents styles de conduite.
La carrosserie a été conçue par le département de design Centro Stile de Lamborghini, en collaboration avec l’équipe de conception de course. Il présente des éléments de style de marque très clairs dans toute la voiture, y compris les feux emblématiques en forme de Y à l’avant et à l’arrière.
« Dès le début, mon briefing personnel à l’équipe de design était que la voiture devait être très fonctionnelle, mais nous voulions créer une voiture immédiatement reconnaissable comme Lamborghini », explique Mitja Borkert, responsable du design de Lamborghini chez Centro Stile. « La reconnaissance principale de l’avant et de l’arrière de la SC63 est due à la signature lumineuse en forme de Y. La taille de l’habitacle et le caractère principal de la voiture sont régis par les règles sportives, mais nous avons également mis en œuvre nos propres éléments de style de marque dans toute la voiture. Intégré dans le panneau latéral de la carrosserie, vous pouvez voir un conduit NACA inspiré par l’admission d’air de la Countach. Quand vous regardez le passage de roue arrière, nous avons donné l’impression d’une accélération vers l’avant, et cela se rapporte au langage de conception du passage de roue de Lamborghini que l’on peut également voir sur la Revuelto. »
Les voitures seront habillées d’une livrée familière, conformément à l’image de marque de la Huracán GT3 challenger. Les SC63 fonctionneront en vert Verde Mantis, avec une bande noire Nero Noctis sur l’habitacle, le capot avant, le diffuseur en carbone, l’aileron arrière et l’aile. Les voitures arboreront également des couleurs tricolores italiennes vertes, blanches et rouges, et porteront la marque du partenaire de longue date de Lamborghini, la manufacture horlogère suisse Roger Dubuis.
La disposition de refroidissement de la voiture a décidé d’une grande partie de l’ingénierie et de la conception. Par exemple, les entrées d’air dans les sidepods derrière le cockpit ont subi plusieurs itérations avant qu’une conception finale ne soit arrêtée. L’équipe a incorporé huit radiateurs différents, dont deux refroidisseurs intermédiaires, un radiateur de boîte de vitesses, un condenseur pour la climatisation, un radiateur pour le système de récupération d’énergie (ERS), un pour le système de stockage d’énergie (ESS) et deux radiateurs d’eau.
L’une des limites du règlement est qu’il n’y a qu’une seule configuration de kit de carrosserie autorisée, et les changements que les équipes sont autorisées à apporter à ce kit course après course sont limités. L’équipe de conception doit donc prendre en compte le pire des scénarios, tels que les températures ambiantes élevées, et gérer l’efficacité thermique de la voiture sur les circuits IMSA et WEC.
Le SC63 a été conçu et développé pour offrir la « fenêtre de commande » la plus large possible, afin d’optimiser les performances tout en étant capable de prendre soin de ses pneus, même sur les surfaces de piste les plus agressives. En amont des essais sur piste, un travail de développement intense a été effectué dans le monde virtuel à l’aide d’un simulateur Driver in the Loop (DiL).
Les pilotes d’usine Lamborghini Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli, ainsi que les nouveaux pilotes Daniil Kvyat et Romain Grosjean ont apporté une aide supplémentaire. Ces deux derniers ont une expérience récente des courses hybrides en Formule 1 et ont pu aider les ingénieurs à régler le système LMDh, en particulier à concevoir les commandes au volant pour permettre au pilote de contrôler les fonctions nécessaires du système hybride.
« Cette année marque non seulement le 60e anniversaire de notre marque, mais aussi le dixième anniversaire de Squadra Corse, la division sport automobile de Lamborghini », a déclaré Giorgio Sanna, responsable du sport automobile chez Lamborghini. « Au cours de la dernière décennie, nous avons obtenu d’excellents résultats. En partant de zéro, nous avons remporté certaines des courses d’endurance les plus prestigieuses de la catégorie GT pour nos voitures de course basées sur la production. Il s’agit notamment de trois victoires de classe aux 24 Heures de Daytona et de deux victoires consécutives aux 12 Heures de Sebring. Maintenant, nous sommes prêts pour ce qui est notre plus grand pas dans l’avenir du sport automobile, en nous mesurant aux meilleurs constructeurs du monde. »
À partir de 2024, une voiture participera au Championnat du Monde d’Endurance FIA. La deuxième voiture participera aux courses du Championnat d’endurance nord-américain de la série IMSA. L’équipe Iron Lynx, présentée comme partenaire lors de la Lamborghini Grand Finals 2022, fera courir les voitures dans les deux séries, et le line-up comprendra Bortolotti, Caldarelli, Grosjean et Kvyat. D’autres pilotes seront confirmés plus tard en 2023.
Andrea Piccini, directeur et PDG de l’équipe Iron Lynx, a déclaré : « Être impliqué dans un projet aussi ambitieux est une expérience unique. Nous sommes honorés et extrêmement excités d’en faire partie et de commencer un nouveau chapitre pour Iron Lynx avec Lamborghini. C’était incroyable de voir tout enfin réuni pour la révélation du SC63. Tout le monde chez Iron Lynx est impatient que les tests commencent. C’est sans aucun doute l’un des plus grands défis auxquels nous ayons été confrontés en tant qu’équipe, et nous sommes maintenant impatients de voir la SC63 en piste. »