Automobili Lamborghini sera sous les projecteurs lors de la 40e édition du salon de voitures classiques Auto e Moto d’Epoca du 26 au 29 octobre, pour la première fois à Bologne. En cette année de son 60e anniversaire, la maison de Sant’Agata Bolognese a décidé de participer à l’événement, qui, à partir de cette année, se déroule dans la capitale de sa province d’origine. Le stand Lamborghini Polo Storico présentera deux icônes de Sant’Agata Bolognese : le premier Countach LP 400 produit et la carrosserie d’une Espada actuellement en cours de restauration, exposée en tant que travail en cours.
Alessandro Farmeschi, Directeur des services après-vente d’Automobili Lamborghini, a déclaré : ‘Automobili Lamborghini, représentée par le Polo Storico, participera officiellement à cet événement pour la première fois, cette année dans la région connue sous le nom de Motor Valley. Sur le stand de Bologne, nous présentons deux voitures qui symbolisent la préservation du patrimoine de l’entreprise et le service de restauration du Polo Storico : le premier Countach, le LP 400 normalement exposé dans notre musée à Sant’Agata Bolognese, et une Espada Série 3 appartenant à un passionné japonais qui est actuellement en cours de restauration.
Créé en 2015, le Polo Storico est le département d’Automobili Lamborghini chargé de la préservation du patrimoine de l’entreprise. Il est notamment responsable de la conservation de l’histoire de l’entreprise basée à Sant’Agata et de ses voitures grâce à la gestion et à l’étude des archives de l’entreprise ; la restauration de voitures classiques ; la certification des Lamborghinis classiques jusqu’au Diablo inclus ; et l’organisation d’événements dédiés aux collectionneurs de Lamborghini.
Countach LP 400 de 1974, châssis n°001
Le plus ancien Countach existant est celui portant le numéro de châssis 1120001, dévoilé au Salon de l’automobile de Genève le 15 mars 1973. Il est assez différent du premier Countach produit, la voiture de démonstration LP 500 présentée à Genève en 1971, et constitue une pièce importante de l’histoire de Lamborghini. Initialement peint en rouge, il a été utilisé pour de nombreux tests et essais de développement après le salon de Genève, et bien qu’il ressemblait déjà beaucoup à la voiture de série qui arriverait en 1974, il présentait de nombreux détails différents. En juin 1973, le châssis du Countach 1120001 a été photographié lors d’une célèbre séance de prise de vues qui a paru dans l’un des principaux magazines britanniques de l’époque, alors que le pilote d’essai en chef Bob Wallace le conduisait à Sant’Agata Bolognese. En septembre 1973, cette voiture semblait avoir disparu. Lors des salons suivants, un LP 400 vert Verde Medio est apparu, que beaucoup ont cru être une deuxième voiture. La vérité complète sur le Countach 001 n’a été révélée qu’en 2003, lorsqu’un LP 400 a été trouvé en Suisse. Ramené à Sant’Agata Bolognese et étudié attentivement lors des travaux de restauration qui ont préservé son originalité, il a été découvert qu’en dessous de la peinture verte se trouvait encore la peinture rouge et que ce qui était supposé être deux voitures différentes était en fait une seule et même voiture.
Espada Série 3 de 1972, châssis n°8824
Dévoilée en 1968, l’Espada a été la première voiture à quatre places produite par Automobili Lamborghini. Très basse et extrêmement innovante, cette voiture à moteur avant à 12 cylindres pouvait accueillir confortablement quatre passagers ainsi qu’une quantité importante de bagages, tout en restant très rapide. En 1970, la deuxième série Espada S2 a été introduite, et en 1972 est arrivée la S3, la version finale qui est restée en production jusqu’en 1978. La voiture exposée sur le stand Lamborghini, portant le numéro de châssis 8824, a été livrée le 28 septembre 1972 au concessionnaire Lamborghini de l’époque dans la région de Milan, puis expédiée à son premier propriétaire au Japon. Elle est présentée lors de l’exposition en cours de restauration par le Polo Storico, encore en tôle nue et avec des traces d’usinage, en attente d’être complétée et restituée à son propriétaire collectionneur japonais. À l’origine d’une belle combinaison de couleurs, bronze avec un intérieur de couleur moutarde, cette Espada a subi les derniers tests d’usine le 11 septembre 1972.
Le stand d’Automobili Lamborghini se trouve dans le Hall 32, entre les entrées Costituzione et Aldo Moro de Bologna Fiere, dans l’espace d’exposition A16. Le salon se déroule du 26 au 29 octobre, avec des horaires d’ouverture de 9h à 18h (de 9h à 19h les 27 et 28 octobre). »