Lancement mondial à l’IAA 2024 : La 7e génération du Transporter et de la Caravelle révolutionne l’utilitaire

Volkswagen Véhicules Utilitaires a profité du Salon international de l’automobile (IAA) 2024 pour dévoiler la septième génération de deux modèles emblématiques : le Transporter et la Caravelle. Avec des améliorations majeures en termes d’espace, de charge utile, de capacité de remorquage, et une offre de motorisations élargie, ces véhicules entendent marquer un tournant dans l’univers des véhicules utilitaires.

Un espace et une capacité renforcés

Le nouveau Transporter se distingue par son volume de chargement augmenté de plus de 10 % par rapport à la génération précédente, atteignant 5,8 m³ en version standard et jusqu’à 9,0 m³ avec un empattement long et un toit surélevé. Ces améliorations sont accompagnées d’une augmentation de la charge utile, désormais portée à 1,33 tonne, offrant ainsi une polyvalence accrue aux professionnels. Du côté de la Caravelle, le véhicule 9 places conçu pour le transport de passagers bénéficie des mêmes atouts en termes de capacité, en se positionnant comme une navette idéale pour le transport commercial.

Des motorisations modernes et diversifiées

La gamme de motorisations s’enrichit de nouvelles options, parmi lesquelles figurent des moteurs hybrides rechargeables et des motorisations électriques, en plus des traditionnels moteurs diesel turbo (TDI). Pour la première fois, le Transporter et la Caravelle se déclinent en versions e-Transporter et e-Caravelle, avec des puissances allant de 100 kW (136 ch) à 210 kW (286 ch), et une batterie de 64 kWh. Côté TDI, trois puissances sont proposées : 110, 150 et 170 ch, avec la possibilité d’opter pour une transmission intégrale 4MOTION à partir de 150 ch. Une boîte automatique à 8 rapports est également disponible en option.

Un design intemporel et fonctionnel

Côté esthétique, la septième génération conserve les lignes épurées et affirmées qui ont fait le succès des générations précédentes, tout en intégrant des touches modernes. Volkswagen Véhicules Utilitaires ne se contente pas d’améliorer les performances mécaniques ; l’optimisation de l’ergonomie intérieure est également au cœur de la conception de ces nouveaux modèles. Le tableau de bord repensé, avec des commandes centralisées mêlant écrans numériques et boutons analogiques, facilite l’utilisation quotidienne, en particulier pour les professionnels. De plus, des ports USB et des prises électriques supplémentaires (12V et 230V) sont intégrés pour s’adapter aux besoins croissants en connectivité.

Une gamme pour chaque besoin

Le Transporter se décline en plusieurs versions : fourgon pour le transport de marchandises, version fourgon « Plus » avec des aménagements possibles, version van pour les passagers, et version double cabine avec plateau de chargement. La Caravelle, quant à elle, s’impose comme le minibus par excellence avec ses trois niveaux de finition (entrée de gamme, Life et Style) et la possibilité d’opter pour un empattement allongé. Volkswagen propose également des versions PanAmericana tout-terrain pour le Transporter fourgon et la Caravelle.

Une gamme cohérente et diversifiée

Le lancement du nouveau Transporter s’inscrit dans une stratégie globale visant à offrir « le bon Combi pour chaque client ». Avec le Transporter, le Multivan, et l’ID. Buzz, Volkswagen Véhicules Utilitaires couvre l’ensemble des besoins des utilisateurs, qu’il s’agisse de transport commercial ou de loisirs familiaux. Le Multivan, récemment décliné en version van aménagé California, complète cette offre diversifiée, tandis que l’ID. Buzz et sa déclinaison utilitaire, l’ID. Buzz Cargo, incarnent la nouvelle ère de l’électromobilité chez Volkswagen.