Lando Norris au volant de la McLaren P1™ LEGO® Technic™ grandeur nature sur le circuit de Silverstone

Le Groupe LEGO et McLaren Automotive ont relevé un défi impressionnant : recréer une McLaren P1™ fonctionnelle, entièrement construite à partir de 342 817 pièces LEGO® Technic™. Le projet, fruit d’une collaboration entre les deux entreprises, a permis de donner vie à une réplique grandeur nature de la célèbre supercar, capable de rouler et de prendre les virages d’un circuit. Et quel meilleur endroit pour tester cette prouesse technique que le célèbre circuit de Silverstone, avec le pilote de F1™ McLaren, Lando Norris, au volant ?

Une prouesse d’ingénierie

Cette McLaren P1™ LEGO® Technic™, pesant 1 220 kg, est une véritable merveille d’ingénierie. Équipée d’une direction et d’un moteur électrique fonctionnels, elle a été construite par une équipe de 23 spécialistes en design et ingénierie de LEGO et McLaren. Ce projet titanesque a demandé 8 344 heures de travail, dont 6 134 heures de développement et 2 210 heures pour la construction.

Pour la première fois dans l’histoire de LEGO, une construction grandeur nature a été capable de rouler et de négocier des virages sur un circuit. La voiture est propulsée par un moteur constitué de 768 moteurs LEGO Power Function répartis en 8 blocs, imitant le moteur V8 du modèle original McLaren P1™. Elle bénéficie également d’une batterie de voiture électrique, permettant à cette création unique de parcourir une distance supérieure à tout autre modèle LEGO jamais conçu.

Lando Norris au volant de la McLaren P1™ LEGO® Technic™ grandeur nature sur le circuit de Silverstone

Lando Norris prend le volant

Lorsque la voiture a été achevée, c’est Lando Norris, pilote de F1™ de McLaren, qui a eu l’honneur de l’essayer sur le mythique circuit de Silverstone. « C’était incroyable de voir comment autant d’éléments de la McLaren P1™ ont été recréés de manière si réaliste », a déclaré Ben Gulliver, Directeur des Essais et Développement chez McLaren Automotive. Cette collaboration a pour but d’inspirer la prochaine génération de designers et d’ingénieurs à repousser les limites de l’innovation.

Lando Norris au volant de la McLaren P1™ LEGO® Technic™ grandeur nature sur le circuit de Silverstone

Le set LEGO® Technic™ McLaren P1™ à l’échelle 1:8

Pour les passionnés de supercars et de LEGO, le modèle à l’échelle 1:8 de la McLaren P1™ est également disponible. Ce set, composé de 3 893 pièces, présente des détails impressionnants tels qu’une boîte de vitesses à 7 rapports, une suspension, un moteur à pistons V8 et des portes en dièdre. Il s’agit d’un « must-have » pour les fans de McLaren et les collectionneurs de LEGO Technic™. Ce modèle est disponible dans les magasins LEGO et sur leur site officiel au prix de 449,99 €.

Chiffres clés de la McLaren P1™ LEGO® Technic™ grandeur nature :

  • 342 817 pièces LEGO® Technic™ utilisées
  • 393 types différents d’éléments, dont 11 moulés spécifiquement pour ce modèle
  • 1 220 kg : poids total de la construction
  • 8 344 heures de travail, dont 6 134 heures de développement et 2 210 heures de production
  • Création réalisée par 23 spécialistes de LEGO et McLaren Automotive
  • Dimensions : 4,98 m de long, 2,10 m de large et 1,13 m de haut
  • Moteur électrique composé de batteries LEGO Power Function et d’une batterie de voiture électrique
  • 768 moteurs LEGO répartis sur 8 blocs imitant le V8 de la McLaren P1™

Cette réplique est la preuve ultime que LEGO Technic™ peut repousser les limites de l’imagination et de l’ingénierie, tout en conservant l’esprit de l’innovation de McLaren.