L’année 1974 est marquée par la sortie de plusieurs voitures qui ont laissé une trace dans l’histoire automobile avec notamment la Citroën CX, la Ford Escort et la Lamborghini Countach.
La Citroën CX est lancée en remplacement de la célèbre Citroën DS et est saluée pour son design avant-gardiste et son confort de conduite exceptionnel. De son côté, la Ford Escort est également un succès commercial, offrant un rapport qualité-prix attrayant et une expérience de conduite agréable pour une voiture compacte. Enfin, la Lamborghini Countach fait sensation avec son design futuriste et agressif, et sa vitesse de pointe incroyable. La Countach est l’une des voitures les plus rapides de son temps, avec une vitesse de pointe de 300 km/h.
La Citroën CX, la concurrence est secouée
La Citroën CX est une grande routière produite de 1974 à 1991. Conçue pour remplacer la célèbre Citroën DS, la CX est devenue un symbole de l’innovation et de l’avant-gardisme de la marque Citroën.
Le design de la CX est l’œuvre de Robert Opron, qui a travaillé sur la DS auparavant. La voiture est dotée d’un look futuriste avec des lignes aérodynamiques et une suspension hydropneumatique, qui est une caractéristique propre à la marque Citroën. La suspension offre une conduite très confortable en absorbant les chocs et les vibrations de la route, ce qui est particulièrement important sur les routes cahoteuses.
La CX aurait dû être disponible avec le moteur Wankel. Citroën s’allie avec NSU pour fonder Comotor, une filiale qui doit fournir des moteurs aux deux constructeurs automobiles. La CX doit recevoir deux moteurs dont un birotor de 995 cm3 de 110 ch (qui finalement équipera la GS birotor) et un trirotor de 1493 cm3. Sauf que la crise pétrolière de 1973 donne un coup d’arrêt au projet d’implantation du moteur Wankel dans la CX, puisque ce dernier est un grand consommateur d’essence. Dans le même temps, la GS Birotor est un échec commercial avec seulement 900 ventes en 18 mois. Citroën abandonne donc l’idée du moteur Wankel pour une gamme de motorisation autour du 4 cylindres. Cependant au milieu de l’année 1974, Citroën dépose le bilan et Peugeot prend le contrôle du constructeur.
Le 28 août 1974, la Citroën CX est présentée au public avec une gamme de moteurs allant du 1985 cm 3 au 2135 cm3, qui étaient tous très performants pour l’époque. La version limousine prestige est dotée d’un moteur de 2347 cm3 développant 115 ch. Une version spéciale Elysée est produite avec un toit surélevé comme la grande taille de Valéry Giscard d’Estaing s’adapte mal à la ligne basse de la voiture et cette modification est généralisée à la CX en 1978.
En 1975, la Citroën CX est disponible en version Diesel avec un moteur de 2175 cm3 développant 66ch pour une vitesse maximum de 146 km/h. En 1976, la gamme de la Citroën CX s’étend avec une version break. Puis une version haut de gamme de la CX est commercialisée, la CX 25 GTi Turbo, qui est équipée d’un moteur turbo de 168 ch, capable d’atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h.
Le style intérieur de la CX est l’œuvre de Michel Harmand. La voiture est équipée d’un tableau de bord qui affiche les informations sur la vitesse, la distance de freinage, le carburant, la température à éclairage permanent. 11 voyants donnent immédiatement l’alerte en cas d’anomalie.
L’habitacle est spacieux et confortable. Il offre de l’espace pour 5 passagers. A l’avant deux sièges trapèzes, séparés, à position réglable et aux dossiers inclinables. A l’arrière une banquette moelleuse offrant trois vraies places.
La CX était également équipée d’un certain nombre de fonctionnalités innovantes pour l’époque, les lèves-glaces électriques, jauge d’huile pneumatique au tableau de bord, centrale d’alerte et des ceintures de sécurité à enroulement automatique.
La Citroën CX a eu une grande influence sur l’industrie automobile dans les années 1970 et 1980. Elle a été largement reconnue comme l’une des voitures les plus innovantes de son temps, avec des fonctionnalités de pointe et un design avant-gardiste.
Bien qu’elle ne soit plus produite depuis plus de 30 ans, la CX reste une voiture appréciée des amateurs de voitures anciennes et des collectionneurs. Sa suspension hydropneumatique et son design futuriste la rendent toujours impressionnante à voir sur la route.
En fin de compte, la Citroën CX est un exemple remarquable de l’innovation de la marque Citroën. Elle a été conçue pour être une voiture de luxe, mais elle est également devenue un symbole de l’ingéniosité et de l’originalité de la marque. Aujourd’hui, elle est une pièce de collection convoitée par les amateurs de voitures anciennes et continue d’inspirer les designers automobiles du monde entier.
La Ford Escort MK2
La deuxième génération de la Ford Escort est commercialisée à partir de 1974. Le nouveau modèle est la première voiture particulière conçue par Ford Europe. Développé conjointement par les équipes britannique et allemande, baptisée “Brenda” pendant son développement. Elle a été conçue comme une voiture polyvalente, destinée à répondre aux besoins de la classe moyenne, tant en matière de confort que de performance.
La voiture est introduite pour remplacer la Ford Escort MK1, qui est produite de 1968 à 1974. La MK2 est conçue avec une carrosserie plus grande et plus confortable que celle de son prédécesseur. Elle est également équipée d’un moteur plus puissant, ce qui lui permet d’atteindre des vitesses plus élevées. La Ford Escort MK2 est commercialisée en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle est disponible en versions berline, break et fourgonnette.
La Ford Escort MK2 est proposée avec un choix de moteurs essence allant de 1,1 litre à 2,0 litres. Les versions les plus puissantes, telles que la RS2000 et la Mexico, sont équipées de moteurs de 1,6 litre et de 2,0 litres, respectivement. Ces modèles sont spécialement conçus pour les courses de rallye et sont très populaires auprès des pilotes de rallye amateurs. L’Escort Mexico et la RS2000 ont une carrosserie similaire avec des arches de roues évasées, des pare-chocs aux coins, des longerons de châssis renforcés, des plaquettes de renfort spéciales, des pare-pierres arrière etc. A l’intérieur, un volant sport à garniture de cuir est assorti à l’ensemble de la garniture intérieur de couleur noire.
En plus de sa performance, la Ford Escort MK2 est également appréciée pour son design élégant. Elle est disponible en plusieurs couleurs, dont le rouge, le blanc, le jaune, le bleu et le vert.
Au fil des ans, la Ford Escort MK2 subit plusieurs modifications mineures, notamment des améliorations de la suspension et des freins. En 1980, la production de la voiture cesse, laissant la place à la Ford Escort MK3.
La Lamborghini Countach
La Lamborghini Countach est l’un des modèles les plus emblématiques de la marque italienne. Produite de 1974 à 1990, la Countach a été la voiture de sport ultime de son époque.
Au Salon de Genève en 1971, Automobili Lamborghini présente son concept car, la LP 500 Countach de couleur jaune. La voiture est immédiatement devenue la star du salon. Son dévoilement est un tel succès que la marque courre contre la montre pour satisfaire sa clientèle afin que le concept car soit produit en série. Le succès est tel que le concept car est présenté dans tous les magazines automobiles à travers le monde.
Le projet Countach, avec le numéro de code interne LP112, où LP indique la position longitudinale arrière (« Longitudinale Posteriore » en italien) du moteur 12 cylindres, est né de la volonté de Ferruccio Lamborghini de maintenir l’image d’une entreprise à la pointe du style et de la technologie après la Miura.
À la tête de cet exploit record se trouvait l’ingénieur Paolo Stanzani, qui travaillait chez Lamborghini depuis 1963 et qui a été nommé directeur général et directeur technique en 1968, responsable de la partie mécanique de la Countach.
Les belles lignes épurées et futuristes de la Countach sont stylisées par Marcello Gandini, directeur du design de Carrozzeria Bertone. Gandini est également responsable de la décision d’utiliser les portes “coléoptères”, qui depuis lors ont caractérisé la production des modèles 12 cylindres de Lamborghini. La LP 500 est une voiture sensiblement différente de la Countach qui entre en production en 1974. Il avait un cadre de plate-forme plutôt qu’un châssis tubulaire, il était équipé d’un moteur 12 cylindres de 4971cc (unique en son genre), les prises d’air du moteur avaient une conception branchiale de requin et à l’intérieur il comportait une instrumentation électronique sophistiquée.
L’origine du nom de cette voiture réside dans le dialecte de la région du Piémont. Dans ses dernières étapes d’assemblage, la voiture est cachée dans un hangar pour machines agricoles dans une ferme près de Grugliasco (province de Turin), et est « découverte » par un agriculteur qui s’exclame avec étonnement et enthousiasme : « Countach! » (un mot en dialecte piémontais exprimant l’émerveillement). Lorsque Marcello Gandini, né dans le Piémont, en prend conscience, il pense que ce mot avait une force de communication particulièrement forte et en a également convaincu Nuccio Bertone, Ferruccio Lamborghini et son collègue Paolo Stanzani.
Après le succès de la LP 500 à Genève, le pilote d’essai en chef de Lamborghini, Bob Wallace, utilise la voiture, équipée d’un moteur de 4 litres plus fiable, pour tous les types d’essais routiers possibles. La carrière de cette voiture extraordinaire a pris fin au début de 1974, lorsqu’elle est utilisée pour les crash-tests requis pour l’homologation de la voiture de série et ensuite mise au rebut.
De 1974 à 1990, 1 999 Countach en cinq séries différentes ont été produites, représentant un modèle qui, en plus de finir exposé sur les murs des chambres de toute une génération et d’être utilisé dans des dizaines de films, permet à Lamborghini de survivre aux années les plus difficiles de son histoire et d’entrer définitivement dans les salles de la légende.
La Lamborghini Countach LP400 est dotée d’un moteur V12 de 3929 cm3 développant 375 ch, produite à partir de 1974 à 158 exemplaires. C’est la version la plus aérodynamique.
Avec une telle puissance et un design aussi avant-gardiste, la Countach était la voiture de sport ultime de son temps.
« Il y a des œuvres d’art qui restent toujours pertinentes, et la forme de la Countach en fait partie. » Indique Mitja Borkert, responsable du design chez Lamborghini « Son design est composé de proportions parfaites, caractérisées par une approche très pure et essentielle. Sa particularité est la ligne longitudinale unique qui relie visuellement les parties avant et arrière. D’un point de vue stylistique, c’est une inspiration parfaite car, même lorsque le reste est modifié, la ligne est un élément de continuité visuelle entre le passé et le présent. C’est la quintessence de l’ADN dans tout le design Lamborghini, la tradition du langage stylistique des origines à nos jours. »
Basse et large, la vue de face de la Countach se caractérise par des lignes diagonales sur le capot, qui se répètent également sur le compartiment moteur, ce qui la rend immédiatement reconnaissable même de loin. La forme de l’habitacle, bas et carré, combinée à la pente typique du pare-brise, influence le design des différents modèles qui suivent la Countach. Ce sont précisément ces formes qui sont restées inchangées au fil des ans, ainsi que la coupe particulière et caractéristique des vitres latérales, qui rendent une Lamborghini facilement identifiable au premier coup d’œil.
La Countach introduit un style futuriste en avance sur son temps, une ère de créativité explosive et l’un des moments les plus importants pour le design. Ce sont des années de réalisations sociales importantes, qui se reflètent dans des changements significatifs qui inspirent les designers et les créatifs du monde entier. La course à l’espace ; l’avènement de la haute technologie avec le développement des ordinateurs modernes ; les tendances de la mode liées aux motifs géométriques, aux choix extravagants et à l’explosion des couleurs vives ; l’avènement de l’individualisme et de l’ère du jet ; sont autant d’éléments qui ont influencé les choix stylistiques du designer de la Countach, Marcello Gandini. La Countach est également due à la vision de Ferruccio Lamborghini, qui a cru dès le début au projet révolutionnaire, qui influence encore aujourd’hui le style des futurs modèles Lamborghini.
Ces trois voitures emblématiques de leur époque ont marqué l’histoire de l’automobile par leur design innovant et leur performance exceptionnelle.
Crédit photos : Citroën, Lamborghini, WikiMedia Commons
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