En 1976, le marché automobile européen est en pleine évolution. Les constructeurs cherchent à répondre à une demande croissante de voitures plus sûres et plus confortables. Cette année-là, trois modèles marquent les esprits : la Porsche 924, la Renault 14 et la Citroën LN.
La Porsche 924 – Un héritage méconnu
La Porsche 924 est souvent négligée dans l’histoire de la marque allemande, considérée comme un modèle d’entrée de gamme sans la puissance ou le prestige de ses homologues plus célèbres. Cependant, la 924 mérite une attention particulière pour son importance dans l’histoire de Porsche et pour son influence sur la production de la marque à venir.
La Porsche 924 est produite de 1976 à 1988, et est conçue à la demande de Volkswagen pour succéder à la 914. Le modèle d’entrée de gamme est construit chez Audi à Neckarsulm.
Le design de la 924 est innovant pour son époque, avec un profil bas et une ligne de toit allongée. La voiture est conçue pour offrir une excellente stabilité à haute vitesse, avec un coefficient de traînée de seulement 0,34. Les phares rétractables et son capot moteur plat ont également donné à la 924 une apparence futuriste.
La 924 est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne refroidi par eau, développant 125 chevaux repris de l’Audi 100 et modifié par Porsche. L’intérieur de la 924 était spacieux et bien équipé, offrant un niveau de confort rare pour une voiture de sport à l’époque. Les sièges sont recouverts soit d’un mélange tissus cuir ou soit complétement en cuir.
Différentes séries spéciales sont commercialisées durant ses années de production avec en autre l’édition Championne du monde dite Martini en 1977 pour célébrer deux victoires en championnat du monde, l’édition Le Mans en 1980 pour fêter la victoire aux 24h du Mans en 1979.
La 924 a également ouvert la voie à la production d’autres modèles Porsche à succès, tels que la 944 et la 968.
La Renault 14 : une idée nouvelle de la voiture
La Renault 14 surnommée “La poire” est produite de 1976 à 1983. Elle est conçue pour compléter la gamme de la marque avec une berline bicorps à hayon reprenant la marque de fabrique de Renault après la Renault 4 et la Renault 16. La conception de la voiture est révolutionnaire, en effet c’est l’une des premières voitures dont la conception est assistée par ordinateur. Les rétroviseurs sont intégrés dans le coin des vitres avant en prolongement des ailes et ça aussi c’est une nouveauté dans l’automobile. La Renault 14 est vendue à partir de 25 400 Frs.
Le moteur de la Renault 14 est en position transversale, permettant un gain de place. Ce dernier équipe aussi la Peugeot 104. A sa sortie, la Renault 14 est proposée en deux versions L et TL avec un moteur de 1218 cm3 développant 57ch. En 1977, une série spéciale Safrane est commercialisée dans une couleur or-brun métallisé et une sellerie en velours brun, deux rétroviseurs, des jantes en alliages, une horloge à quartz, un volant sport.
La Renault 14 est comparée à une poire dans sa publicité avec devant un minimum de place pour le moteur et à l’arrière un maximum de place pour le confort.
En 1979, de nouvelles versions sont commercialisées avec la GTL qui possède une finition améliorée et la TS équipée d’un moteur plus puissant de 1218 cm3 développant 69 ch DIN grâce à un carburateur double corps et un échappement modifié. La TS est agrémentée d’une bande adhésive noir dégradée sur l’aile avant, d’une calandre spécifique à l’entourage chromé avec le monogramme TS en bas à droite et d’un bouclier élargis de couleurs gris anthracite.
L’une des caractéristiques les plus innovantes de la Renault 14 est sa suspension indépendante sur les quatre roues. Cette suspension offre une conduite confortable et une tenue de route stable, ce qui est rare pour une voiture de cette taille à l’époque.
La Citroën LN, robuste, pratique et économe
La Citroën LN est un modèle emblématique de la marque française, produit entre 1976 et 1986. C’est le premier modèle né de l’association de Peugeot avec Citroën.
La Citroën LN est une petite voiture conçue pour la ville. Elle reprend les éléments de la Peugeot 104 comme la caisse, les portes, la suspension, les freins, la direction et la planche de bord. Certaines pièces sont piochées dans le stock de Citroën comme le moteur, la boîte de vitesses, l’aménagement intérieur et certains éléments extérieurs . Cependant la LN est différente de la 104 par ses enjoliveurs provenant de la Dyane. La Citroën LN a la possibilité d’agrandir son espace chargement dans le coffre grâce à sa banquette rabattable par moitié.
La Citroën LN est présentée au Salon de l’automobile de Paris en 1976 dans une couleur Bleu Myosotis AC 645.
La Citroën LN est équipée d’un moteur essence de 602 cm³, développant 32 chevaux. Le moteur 2 cylindres à plat opposés est refroidi par air et permet d’obtenir un excellent équilibrage, réduisant les vibrations et un centre de gravité très bas. La voiture était également très économique, avec une consommation moyenne de 5,9 litres aux 100 kilomètres.
À l’intérieur, la Citroën LN offrait un habitacle spacieux et confortable, avec des sièges moelleux et un tableau de bord simple et pratique. La voiture était également équipée de nombreuses options, telles que la direction assistée et la climatisation, qui étaient peu communes à l’époque pour une voiture de cette taille.
La Citroën LN était une voiture très maniable en ville, grâce à sa petite taille et à sa bonne visibilité. Elle était également très facile à garer, ce qui en faisait un choix populaire pour les conducteurs urbains. Cependant, elle était moins à l’aise sur les longs trajets, en raison de sa faible puissance et de son manque de confort sur les routes accidentées.
Malgré cela, la Citroën LN a connu un grand succès en France, où elle était très populaire auprès des jeunes conducteurs et des familles. Elle a également été produite dans d’autres pays, tels que la Belgique et l’Espagne, mais n’a jamais été vendue aux États-Unis ou au Canada.
Crédit photo : Porsche, Renault et Wikimédia Commons
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