A la fin des années 70, l’industrie automobile connaît une période de transformation passionnante, avec l’émergence de voitures innovantes et révolutionnaires qui façonnent le paysage automobile. Parmi les modèles les plus marquants de cette époque, on peut citer la Volkswagen Jetta, la Porsche 928, la Citroën Visa et la Chrysler Simca Horizon. Chacune de ces voitures contribue à sa manière à définir les tendances de l’industrie et à établir de nouveaux standards de qualité, de performance et de design.
A cette époque, l’industrie automobile française connaît une période de transformation, avec l’émergence de voitures innovantes et révolutionnaires qui marquent l’histoire de l’industrie automobile. Parmi les modèles les plus remarquables de cette époque, on peut citer la Chrysler Simca Horizon et la Citroën Visa. La Chrysler Simca Horizon est la première voiture construite en partenariat avec Chrysler après l’acquisition de la marque française Simca. Quant à la Citroën Visa, elle est lancée en 1978 pour remplacer la Citroën Ami, et est conçue pour répondre à la demande de voitures économiques et pratiques.
La Citroën Visa, confortable, pratique, économique et robuste
La Citroën Visa est lancée le 22 septembre 1978. Elle prend place dans la gamme de la marque entre les 2CV, Dyane-LN et GS. Fabriquée en Bretagne dans l’usine de Rennes la Janais, la Citroën Visa est une voiture multi-usage, à l’aise à la ville comme à la campagne pour les familles ou un usage individuel, pour le travail ou pour les loisirs. La Visa est une berline 5 portes, à traction avant, compacte mais avec un volume intérieur suffisamment grand et un accès facilité. La Visa a pour objectif pour la marque d’étoffer sa gamme de véhicules, permettre de fidéliser sa clientèle avec une offre bas de gamme et proposer un modèle dans un segment où Citroën ne se trouve pas encore. Pour toutes ces raisons, Citroën ne développe pas qu’un modèle de Visa mais plusieurs comprenant trois niveaux de finitions et de puissances fiscales différentes : Visa Spécial 4cv, Visa Club 4cv et Visa Super 5cv.
La Visa combine plusieurs innovations technologiques longuement éprouvées. Les Visa Spécial et Club sont équipées d’un allumage électronique. Le département Style de Citroën a réalisé une carrosserie aérodynamique et de ligne agréable, au capot-moteur plongeant et dégageant largement la vue. Malgré le côté compact de la voiture (moins de 3,70 m), son volume intérieur est largement spacieux pour une voiture de cette gamme. Des pare-chocs boucliers en élastomère thermoplastique montés sur des traverses métalliques sont intégrés à la carrosserie. Les pare-chocs ont l’avantage de reprendre leur forme initiale après un choc à une vitesse inférieure ou égale à 4 km/h.
La banquette arrière est entièrement rabattable et offre la possibilité d’un volume de chargement important en cas de besoin. Particulièrement pratique, la Visa est un véhicule multi-usage.
Son tableau de bord est inspiré de celui de la CX avec la plupart des commandes nécessaires à la conduite groupée près du volant. Sur la gauche, se trouve un cylindre appelé satellite ou P.N.R. (pluie route nuit) qui se compose de trois parties : dans la partie haute toutes les commandes nécessaires à la pluie (essuie-glace, lave-glace), au centre celles de la conduite sur toute (clignotants, avertisseur sonore), dans la partie basse celles de la conduite de nuit (feux de position, feux de croisement, feux de route et appel de phare). Dans la partie droite, se trouvent les commandes liées au chauffage et à la ventilation.
Les Visa Spécial et Club sont équipés d’un moteur de 2 cylindres à plat avec un allumage électronique intégral couplé à une boîte de vitesses de type GS. Ce moteur a une cylindrée de 652 cm3. Ce moteur a plusieurs innovations comme le vilebrequin est supporté par trois paliers diminuant ainsi les vibrations et le bruit. Les cylindres sont en aluminium avec un revêtement en nicasil. L’arbre à cames a un profil spécial permettant d’obtenir un excellent couple à bas régimes.
L’allumage électronique est utilisé pour la première fois sur une voiture de série, conçue en collaboration entre Thomson et le bureau d’étude de Citroën, cette innovation constitue une véritable révolution technique.
La Visa Super est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1124 cm3 développé par la Société Française de Mécanique. La boîte de vitesses est intégrée au moteur avec un circuit de graissage commun. Cet ensemble moteur-boîte équipe aussi la Peugeot 104 GL 6.
Les Visa ont une faible consommation de carburant. En effet, les Visa Club et Spécial consomment 5,7 litres aux 100 km/h à 90 km/h et 7,6 litres en ville et la Visa Super consomme 6,2 litres à 90 km/h et 8,4 litres en ville.
Deux ans après son lancement, la Visa connaît un restylage et est nommée Visa II. En 1983, une version découvrable est commercialisée. La Visa est arrêtée d’être commercialisée en 1988 après le lancement de la Citroën AX.
La Chrysler Simca Talbot Horizon
La Chrysler Simca Horizon est développée par Chrysler Europe sous le nom de code C2. Conçue au Royaume-Uni puis produite en France, elle est lancée à l’été 1978 pour remplacer la Simca 1100. Le but de ce projet est de créer une voiture compacte à hayon qui offre un maximum d’espace intérieur dans un format compact. Elle était vendue sous différentes marques, notamment Simca, Chrysler, Talbot et Dodge
L’Horizon est conçue pour concurrencer les modèles de voitures populaires à l’époque comme la Volkswagen Golf ou encore l’Opel Kadett. Elle est dotée d’un « moteur Poissy » composé de moteurs OHV de 1,1, 1,3 et 1,5 litre montés transversalement et conçus par Simca, d’une boîte de vitesses à 4 vitesses et d’une suspension à barre de torsion.Le moteur diesel PSA XUD9 du moteur diesel de 1905 cc a été monté sur certains modèles de l’Horizon. L’une des caractéristiques les plus remarquables de la Chrysler Simca Horizon est son design à hayon, qui offre une grande polyvalence en termes d’espace de chargement. Le hayon peut être ouvert complètement, permettant de charger des objets plus volumineux.
En 1981, l’horizon subit un restylage avec de légères améliorations cependant cette voiture devient moins concurrentielle par rapport aux autres voitures du même segment de marché. Son moteur hérité de la Simca 1100 pose en partie problème mais la corrosion de la carrosserie est le plus gros point noir de l’Horizon. Ce dernier problème est d’ailleurs corrigé sur la deuxième génération qui sort en 1982. La série 2 est dotée d’une boîte 5 vitesses, les pare-chocs sont peints en noir et le pare-brise arrière est plus petit. Certains modèles sont équipés d’un éco-mètre électronique à LED allumant plusieurs lumières autour du compteur de vitesse.
La Talbot Horizon est arrêtée en 1986 en France et en Grande-Bretagne et en 1987 pour la Finlande et l’Espagne. La voiture qui lui succède est la Peugeot 309.
L’Allemagne est depuis longtemps un pays qui a marqué l’industrie automobile grâce à ses modèles emblématiques. Parmi eux, la Porsche 928 et la Volkswagen Jetta marquent leur époque par leur design et leur performance. La Porsche 928, lancée en 1978, est l’un des premiers modèles à être équipé d’un moteur V8, tandis que la Volkswagen Jetta, également sortie la même année, est la réponse de Volkswagen à la demande de voitures compactes et économiques.
La Porsche 928, la révolution du moteur V8
La Porsche 928 est lancée en 1978 avec une conception allégée. Les portes, les ailes avant ainsi que le hayon moteur sont fabriquées en aluminium. Derrière les pare-chocs en plastique intégrés à la forme de la carrosserie se trouvent des profilés en aluminium qui absorbent les chocs jusqu’à 8 km/h sans dommage.
La Porsche 928 est équipée de phares avant escamotables électriquement et intégrés dans les ailes. Une grande lunette recouvre une partie du hayon arrière. Côté moteur, la 928 est dotée d’un V8 refroidi par eau dont les cylindres sont disposés à 90° les uns par rapport aux autres. Le moteur est de 4,5 litres. Il délivre une puissance de 240 ch. La transmission s’effectue selon le principe Transxale. L’essieu arrière de la 928 a la particularité d’avoir une double triangulation aussi appelé essieu “Weissach” et ses propriétés réside dans la stabilisation du pincement. Cet essieu agit comme un essieu arrière directionnel passif et contribue à la sécurité active de la 928.
La 928 est reconnaissable grâce à son arrière arrondi sans aileron. Cette version est dépourvue de spoiler et d’aileron arrière. Tandis que le 928 S commercialisée à partir de 1980 a un spoiler avant, un aileron arrière, des baguettes de protection latérales couleurs carrosserie et des clignotants latéraux. La cylindrée augmente de 4,5 à 5,0 litres et sa puissance passe à 300 ch. Une autre version de la 928 sort en 1987 avec un moteur de 5,8 litres développant 320 ch.
La Volkswagen Jetta : la réponse de VW à la demande de voitures compactes
La Volkswagen Jetta est présentée en juillet 1979 puis commercialisée à partir d’octobre 1979. Ce nouveau modèle de la gamme de Volkswagen reprend l’essentiel de la technologie et des pièces de la Golf I. La Jetta est disponible en deux et quatre portes. Elle se distingue de la Golf par ses phares rectangulaires et ses clignotants verticaux
La Jetta est d’environ 40 cm plus longue que la Golf. Elle est aussi plus lourde avec un poids à vide 805 kg. La Jetta a un volume de coffre de 520 litres. L’essieu arrière est doté d’un stabilisateur supplémentaire. Cette voiture est commercialisée avec toutes les nouveautés disponibles sur la Golf comme les pare-chocs recouverts de plastiques. Elle est aussi la première voiture de la marque utilisant un tout nouveau procédé d’injection de cire pour protéger les plus petites cavités de la rouille.
La Volkswagen Jetta est équipée de la gamme de moteurs de la Golf I avec également celui de la GTI. Cette version est d’ailleurs nommée GLI.
Au cours de l’année 1979, 90 000 modèles de la Jetta sont vendus. En 1980, le moteur Diesel est élargi de 100 cm3 à 1,6 litres pour développer 54 ch. En 1981, une version Formule E est développée. Elle a un rapport de démultiplication plus élevé, un affichage économique et un aileron arrière. En 1982, un version TurboDiesel nommée GTD est disponible avec un moteur d’1,6 litre développant 70ch. La même année, la version GLI est propulsée par un moteur d’1,8 litres développant 112 ch.
En 1984, sa production est progressivement arrêtée au profit de la deuxième génération de la Jetta.
Crédit photos : wikimedia commons, Porsche, Citroën, Volkswagen
Focus sur les véhicules produits dans les années 70
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