L’Aventure Michelin dévoile l’épopée captivante de la marque de pneumatiques emblématique à travers un espace de 2000 m2. Des icônes tels que les pneus, le mythique Bibendum, le Guide Michelin, les cartes Michelin, et même le véhicule futuriste des années 70 sont des symboles de l’histoire industriel de Michelin. Au-delà de son héritage, L’Aventure Michelin offre une exploration des plus récentes innovations de Michelin, permettant ainsi aux visiteurs de plonger dans les enjeux cruciaux de la mobilité, des économies d’énergie et de la sécurité.
L’Aventure Michelin est située dans un ancien atelier sur le site de Cataroux à Clermont-Ferrand. Le parcours scénographique est divisé en 10 espaces. Dans le hall d’accueil se trouve une Micheline et un avion Bréguet.
Du patin de frein en toile et caoutchouc au premier pneu
André et Edouard Michelin sont des visionnaires. Ils reprennent l’entreprise familiale Barbier -Daubrée en 1886. Cette manufacture est alors spécialisée dans les tuyaux et les courroies de freins pour les charrettes. Michelin lance un patin de frein en toile et caoutchouc pour les voitures à cheval et les vélocipèdes. Après avoir aidé un cycliste à réparer son pneu en 1881, Edouard Michelin comprend l’intérêt de rouler sur de l’air mais la réparation du pneu est longue. Il met alors au point le pneu démontable pour vélo pouvant être réparé en 15 minutes.
A la fin du XXème siècle, les roues des voitures hippomobiles sont cerclées de fer pour résister au mauvais état des routes, aux pierres de la chaussées et aux clous perdus par les fers des chevaux. A cette période là, l’innovation en matière de locomotion mécanique s’accélère. Les automobiles à vapeur, électrique puis à pétrole apparaissent. Les bicycles et tricycles deviennent populaires. Pour ces véhicules, le caoutchouc qui gaine les roues offre un meilleur confort.
Les frères Michelin vont accélérer le développement du vélo et de l’automobile avec différentes innovations notamment le premier pneu automobile, le premier pneu à dépasser les 100 km/h, la première jante amovible. Ils ne cessent d’améliorer leur produit : le noir de carbone, la sculpture du pneu, la basse pression, la carcasse métallique.
Michelin applique en 1929 les avantages du pneumatique au chemin de fer en créant sa propre gramme d’autorail sur pneus : les fameuses Michelines.
Bibendum, l’emblème de la marque Michelin
Les frères Michelin croient fortement en la promotion de leur marque. C’est sur un stand à l’exposition universelle et coloniale de Lyon en 1894 qu’Edouard et André Michelin remarquent une pile de pneus de tailles différentes, œuvre du standiste. Edouard Michelin s’exclame alors “ avec des bras, cela ferait un bonhomme “. Le personnage de Bibendum né sous le crayon du caricaturiste O’Galop en avril 1888 accompagné de l’expression latine “Nunc Est Bibendum” (Et maintenant buvons !). Les premières affiches avec Bibendum apparaissent en 1898. Bibendum accompagne depuis l’image de la marque, il fait partout la promotion des pneumatiques Michelin. Au fil des années, sa silhouette s’est arrondie et il est repris dans de nombreux objets dérivés qui sont aujourd’hui très prisés des collectionneurs.
Une histoire marquée par les cartes routières, les panneaux de signalisation et les guides touristiques
Conscient de la problématique de s’orienter sur les routes sans signalisation, les frères Michelin inventent des outils d’aide à la mobilité. Guides hôteliers (1900) et touristiques (1926), cartes routières (1910), Bureau des Itinéraires, numérotation des routes, bornes de signalisation et outillages vont ainsi faciliter les déplacements et participer au développement de l’automobile et du tourisme.
Pendant 5 ans, André Michelin travaille au service cartographique du Ministère de l’Intérieur. Les premières cartes routières publiées en 1910 sont réalisées à partir de cartes d’état-major français. Michelin propose également un guide dans un petit format regroupant différentes informations pour faciliter la vie des chauffeurs : où trouver de l’essence, se faire dépanner rapidement, se restaurer, se loger. Le célèbre guide Michelin est né. Aujourd’hui, les éditions Michelin proposent 300 éditoriaux à fort tirage.
Le pneu Radial
Depuis la fin du 19e siècle, le pneu est constitué d’une enveloppe de caoutchouc armée de nappes textiles ou métalliques. Michelin innove avec son pneu radial dotée d’une technologie extraordinaire, le pneu “X” est adapté pour l’automobile et d’autres moyens de transports comme les poids-lourds, métro, génie civil, tracteurs, avion, moto.
Dans les années 70, Michelin invente un véhicule pour tester ses pneus Poids-Lourds. Nommé “Mille-Pattes”, ce prototype utilise des éléments de la DS. Il est doté de 10 roues indépendantes et possède un moteur v8. D’un poids de 9 tonnes, il est équipé d’instruments de mesures pour tester les pneus poids-lourds.
L’Aventure Michelin offre aux visiteurs une expérience unique immergé dans l’univers de la marque au travers de sa scénographie riche et interactive.