Un record de 382 voitures Lamborghini en piste sur le circuit de Silverstone, créant l’histoire de Lamborghini
Plus de 380 Lamborghini sont arrivées sur le circuit de Silverstone pour le « Lamborghini Day », la célébration officielle au Royaume-Uni du 60e anniversaire du constructeur italien de supercar Automobili Lamborghini. Parallèlement à la présentation officielle au Royaume-Uni de la nouvelle Lamborghini Revuelto, la première Lamborghini hybride, les invités se sont rendus sur le circuit de Silverstone pour un tour de parade unique : le spectacle inédit de 382 Lamborghini réunies sur le circuit de F1 a créé un nouveau record historique pour Lamborghini, pour le plus grand nombre de voitures en piste à la fois.
Les Lamborghini ont quitté les 11 concessionnaires du Royaume-Uni dans des convois Bull Run, pour arriver au circuit de Silverstone, dans le Northamptonshire, où elles ont été accueillies par les administrateurs du conseil d’administration de Lamborghini.
Stephan Winkelmann, président-directeur général, ainsi que Rouven Mohr, directeur technique; Mitja Borkert, responsable du design; et Federico Foschini, directeur des ventes et du marketing, ont présenté la nouvelle Lamborghini Revuelto aux invités : la première voiture hybride V12 super sportive. Délivrant 1015 CV à partir d’un moteur V12 atmosphérique combiné à trois moteurs électriques, il s’agit du premier véhicule électrifié haute performance (HPEV).
“Le Royaume-Uni reste l’un de nos principaux marchés au monde avec une clientèle et une base de fans Lamborghini fidèles et en croissance », a déclaré Stephan Winkelmann. « Nos célébrations pour notre 60e anniversaire à Silverstone, le circuit de course le plus emblématique du Royaume-Uni, sont un hommage approprié à la fois à notre marque, à nos propriétaires et aux millions de personnes à travers le monde qui s’intéressent passionnément à Lamborghini et nous suivent à travers les événements et les médias sociaux. C’est également l’occasion idéale pour la nouvelle Lamborghini Revuelto de faire ses débuts officiels au Royaume-Uni : le premier véhicule électrifié haute performance (HPEV) qui, avec sa combinaison d’un moteur atmosphérique V12 et de trois moteurs électriques, marque non seulement le premier véhicule électrifié de Lamborghini, mais poursuit également notre ADN de super voiture de sport en termes de design Lamborghini, la technologie, la performance et les émotions dynamiques.”
Après avoir signé une œuvre d’art spéciale créée pour célébrer le 60e anniversaire du constructeur automobile, Stephan Winkelmann et les réalisateurs se sont joints aux propriétaires alignés pour piloter le circuit emblématique du Grand Prix de Silverstone. Les 382 voitures menées par les pilotes professionnels de Lamborghini de son équipe de sport automobile Squadra Corse ont parcouru le circuit, créant un spectacle de couleurs et créant l’histoire de Lamborghini pour le plus grand nombre de voitures réunies sur une piste.
De retour dans le bâtiment emblématique de l’aile de Silverstone, les invités ont passé le reste de la journée à explorer diverses facettes du constructeur italien de super sports car. L’équipe de design Centro Stile de Lamborghini, dirigée par Mitja Borkert, a fait des démonstrations en direct du processus de conception, et un salon Ad Personam éphémère a permis aux clients d’explorer les vastes options de personnalisation d’une nouvelle Lamborghini avec des possibilités pratiquement illimitées en termes de couleur et de garniture.
Une exposition de voitures Lamborghini classiques, dont la 400 GT, la Miura, l’Espada, la Countach, la Diablo et la LM 002, a été organisée par Lamborghini Polo Storico : le département spécialisé qui gère la restauration, la certification, les archives et les pièces de rechange pour les modèles historiques, avec une équipe sur place pour répondre aux questions des propriétaires. Une exposition sur le développement durable a guidé les clients à travers les diverses initiatives de Lamborghini qui soutiennent et s’appuient sur la certification de neutralité carbone de l’entreprise obtenue en 2015.
Dans la mezzanine, Roger Dubuis, partenaire timing de Lamborghini, a présenté ses montres exclusives. Le britannique Barwell Motorsport a présenté la voiture de course Lamborghini Huracan GT3 EVO multi-gagnante qu’il engage dans la série GT britannique et le GT World Challenge Europe en tant que partenaire officiel de la division Squadra Corse motorsport de Lamborghini.
Lamborghini Day UK n’est que l’une des célébrations internationales du 60e anniversaire de la marque italienne, qui a débuté en janvier avec l’inauguration du musée Lamborghini récemment rénové à Sant’Agata Bolognese et l’exposition « L’avenir a commencé en 1963 ». Cela a été suivi par Lamborghini Day Japan. Le 24 mai, la tournée du 60e anniversaire du Giro aura lieu en Italie, se terminant le 28 mai sur la Piazza Maggiore de Bologne avec un Concours d’élégance ouvert au public, auquel plus de 150 Lamborghini sont attendues.
La nouvelle Lamborghini Revuelto
Dévoilée fin mars 2023, la Lamborghini Revuelto est le premier hybride super sports V12 rechargeable HPEV (High Performance Electrified Vehicle). Revuelto définit un nouveau paradigme en termes de performance, de sportivité et de plaisir de conduite grâce à sa nouvelle architecture sans précédent; conception innovante; aérodynamique à efficacité maximale; et un nouveau concept de cadre carbone. Une puissance de 1015 CV est fournie par la puissance combinée d’un tout nouveau moteur à combustion et de trois moteurs électriques, ainsi que d’une boîte de vitesses à double embrayage qui fait ses débuts sur une Lamborghini 12 cylindres pour la première fois.
Le groupe motopropulseur combine des éléments de puissance spécifiques élevés : le nouveau moteur à combustion de 128 CV/litre fonctionne en synergie avec deux moteurs à flux axial avant qui offrent un rapport poids/puissance exceptionnel, avec un moteur électrique à flux radial positionné au-dessus de la première boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports faisant ses débuts sur une Lamborghini 12 cylindres. Les trois moteurs électriques sont alimentés par une batterie lithium-ion à haute puissance spécifique (4500 W/kg) qui prend également en charge un mode de conduite entièrement électrique.
La fibre de carbone, produite par l’artisanat artisanal de l’usine bolognaise de Sant’Agata, est le principal élément structurel de la nouvelle voiture, utilisée non seulement dans le monofuselage et le cadre, mais aussi dans tous les éléments de la carrosserie, à l’exception des portes et des pare-chocs. L’utilisation intensive de fibres de carbone et de matériaux légers, combinée à la puissance puissante du moteur, contribue à obtenir le meilleur rapport poids/puissance de l’histoire de Lamborghini : 1,75 kg/CV.
La nouvelle Revuelto combine ces attributs avec un nouveau design aérodynamique exceptionnel pour offrir des performances au sommet de son segment: accélération de 0 à 100 km / h en seulement 2,5 secondes; 0-200 km/h en moins de 7 secondes; et une vitesse maximale de plus de 350 km/h. Ces chiffres se combinent avec son dynamisme exceptionnel grâce à l’introduction de la vectorisation électrique du couple et des quatre roues motrices disponibles également en mode de conduite entièrement électrique, garantissant à la super voiture de sport Revuelto ses qualités amplifiées à la fois sur piste et en conduite quotidienne.