Lancé en 1948, le Citroën Type H est un célèbre utilitaire doté d’une carrosserie en tôle ondulée. Produit jusqu’en 1981, il est adopté par un large public de la ville à la campagne, de la police à la poste, de la bétaillère au camping-car.
Après la présentation au Salon de l’automobile de Paris en 1947, le Citroën type H est commercialisé à partir de juin 1948. Sa carrosserie en tôle ondulée est dans le style du célèbre avion “Junckers Ju 52”. Les différentes désignations de Type (H, HY, HX, HW, HZ et 1600) font références à la charge utile autorisée.
Pendant la guerre, les études du Type H sont développées en cachette de l’occupant sachant qu’à cette période là, il est interdit de concevoir de nouveaux véhicules. Pierre Franchiset travaille alors à la conception et à la mise au point des carrosseries. Après deux prototypes et à la fin de la guerre, le Citroën Type H est finalisé notamment en reprenant certains éléments de la Traction Avant, de la 15 six et de la 2cv (moteur, boîte de vitesse, essieu avant, volant, compteur de vitesse, essuie-glaces, phares et clignotants).
Les suspensions à barres de torsion confèrent au Citroën Type H une bonne tenue de route, mais aussi un confort de suspension à vide. Le seuil bas de l’espace de chargement plat et le châssis-cadre renforcé en U ont permis à l’équipe dirigée par l’ingénieur Pierre Franchiset et au designer André Lefèbvre de réaliser un grand nombre d’adaptations : carrosseries allongées, toits surélevés, plateaux avec double cabine et bien plus encore. Le véhicule de livraison d’une longueur de 4,28 mètre et le châssis avec cabine conducteur est disponible à la sortie d’usine.
A la ville comme à la campagne
Le Citroën Type H est fait pour tous les corps de métiers. De nombreux carrossiers ont développé une multitude de variantes du Type H qui s’adressent principalement aux entreprises de taille moyenne. Il est surtout utilisé comme transporteur : transporteur de voitures, transporteur à plancher surbaissé, camion de vente, bus, véhicule frigorifique, camping-car, transporteur d’animaux, corbillard ou encore en laboratoire roulant. Par ailleurs, certaines variantes sont équipées de suspension hydropneumatiques, système emprunté en la DS sur l’essieu arrière.
Le Citroën Type H dispose du moteur et de la boîte de vitesses de la Traction Avant mais plus tard de la DS avec un moteur situé devant l’essieu avant et celui-ci est à rotation inversée. Des moteurs Diesel Perkins et Indénor sont également proposés.
Le Citroën Type H dans les administrations françaises
L’utilitaire fait partie de la gamme de véhicules largement utilisée dans les administrations françaises. On le retrouve chez EDF, La Poste, les pompiers, l’armée et notamment dans la Police en tant que véhicule cellulaire à partir de 1960.
Jusqu’au 14 décembre 1981, un total de 473 289 Citroën Type H sont construits en France (Quai de Javel à Aulnay sous Bois), en Belgique (5353 véhicules) et aux Pays-Bas (environ 10000 véhicules).
Citroën Type H
- Période de production : 1948 – 1981
- Design : Pierre Franchiset, carrossier-ingénieur
- Moteur : 1911 cm3 48 ch à 3800 tr/min, 78 km/h, 13 L / 100 km
- Types de carrosseries : transporteur avec de nombreuses solutions sur mesure
- Carrosserie en tôle ondulée, suspension à barre de torsion, grand nombre d’adaptations