La coopération exceptionnelle de Citroën avec les producteurs Pathé, Trésor Films et les Editions Albert René a permis de créer le premier ‘’Concept Char’’ fabriqué en Gaule et inspiré de la mythique 2CV.
Le film Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Produit par Pathé, Trésor Films et les Enfants Terribles et réalisé par Guillaume Canet, ce long-métrage arrivera dans les cinémas en France le 1er février 2023. Il bénéficiera d’une sortie en salle à l’échelle internationale peu après.
Cette coopération relève d’un genre nouveau pour Citroën avec la création et la construction d’un ‘’concept char’’ spécialement pour les besoins de ce film. Un défi sans précédent ! Impliquées dans ce projet dès son origine, les équipes de style de Citroën ont réalisé ce tour de force en trois mois, alors que le délai entre l’esquisse et la construction d’un concept est habituellement d’une année.
« La rencontre entre ces deux légendes de la culture française ne pouvait pas manquer de se révéler extraordinaire. Les équipes de Citroën et du film Astérix ont collaboré avec un respect mutuel depuis le début. Nous avons eu la chance incroyable de créer et de confectionner le premier ‘’concept char’’ ex nihilo, et nous avons pris un plaisir fou à travailler sur ce projet ! Le résultat est une ode à la mythique 2CV, qui représente Citroën dans toute sa splendeur » déclare Pierre Leclercq, Directeur du Style, Citroën.
Avec sa silhouette reconnaissable partout dans le monde, la 2 CV fait partie du patrimoine culturel et populaire français. Dans le film Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu, le ‘’concept char’’ réinterprète la 2 CV avec des références marqués à l’univers de nos héros gaulois. Les équipes de style de Citroën ont ainsi interprété les valeurs cardinales de la marque – confort, technologie et style audacieux – à la mode Astérix. Le résultat : une ligne caractéristique, reconnaissable entre toutes, des suspensions en panse de sanglier, un toit ouvrant, des phares inspirés des casques gaulois, actionnés par des lucioles dopées à la potion magique, et des roues en boucliers recyclés arborant les célèbres chevrons.
Le « concept char » est illustré dans plusieurs séquences du film. Le passage où les héros s’apprêtent à quitter leur village afin de se rendre en Chine montre une équipe soudée au seuil d’une grande aventure. Cétautomatix présente alors le char à Obélix en lui montrant les dernières innovations qu’il lui a apportées pour que le voyage se déroule au mieux. Plus tard, lorsque l’armée de César arrive en Chine, un premier panneau publicitaire à la frontière fait la promotion du meilleur moyen de locomotion de l’époque : la 2 CV, un formidable char fabriqué en Gaule, tiré par deux chevaux. Clin d’œil à un célèbre film publicitaire de Citroën réalisé sur la muraille de Chine.
Enfin, pour souligner la complicité de ce partenariat, le nouveau logo de Citroën s’anime et arbore pour l’occasion des ailes du casque d’Astérix.
Un intervention en coulisse
Cette collaboration s’est également jouée hors caméra. Citroën a fourni à l’équipe du film Astérix un parc automobile de 10 véhicules entièrement électriques pendant le tournage : trois ë-C4, trois C5 Aircross Hybrides Rechargeables, deux ë-SpaceTourer, un Ami et un ë-Jumpy. Citroën a également participé à l’habillage des bornes de recharge pour ces véhicules sur les sites de tournage de Bry-sur-Marne et de Brétigny-sur-Orge.
La durabilité a été un aspect clé tout au long du tournage de ce film. Le parc automobile électrique fourni par Citroën faisait partie de l’effort de décarbonation de l’équipe de tournage. En parallèle, celle-ci a fait appel à une agence qui a mis en place certaines mesures pour limiter au maximum les déchets. Par exemple, les costumes ont été réutilisés à d’autres fins et les cartons ont été recyclés, permettant d’économiser deux tonnes de bois. De plus, toutes les caisses en bois ont été données à deux fermes urbaines dans la région Île-de-France.
« Chez Pathé, c’est notre premier tournage avec un si grand parc automobile électrique. En plus des véhicules, Citroën nous a également aidé à installer les bornes de recharge aux couleurs du film Astérix en créant les stations TOUTELECTRIX. Bien sûr, bon nombre d’entre nous ont dû s’adapter à ce mode de mobilité, mais notre équipe a relevé ce défi avec brio. Forts de cette expérience réussie, nous sommes confiants pour répliquer ce dispositif sur nos prochaines productions. » ajoute Yohann Stoll, Directeur des Partenariats Marques & Sponsoring, Pathé Films.
Un partenariat pas comme les autres
Citroën et Astérix sont deux noms qui font partie intégrante de la culture française. Constructeur automobile fondée en 1919 par André Citroën, Citroën a marqué l’histoire de l’automobile depuis la Traction, la 2CV jusqu’à la CX. Aujourd’hui, Citroën ouvre la voie à la mobilité de demain avec l’objet anticonformiste Ami ou encore avec son dernier concept car, oli. Astérix est une série de bandes dessinées créée en 1959 dans le journal Pilote par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo. Les Éditions Albert René possèdent et gèrent l’ensemble des droits des aventures du petit guerrier gaulois. La société édite les bandes dessinées et est à l’origine de nouveaux projets sur Astérix, notamment des films et des dessins animés. A ce jour, Il s’est vendu 385 millions d’albums dans 111 langues et dialectes à travers le monde.
La première adaptation d’une de ces aventures au cinéma date de 1967 avec le long-métrage Astérix le Gaulois, réalisé par Ray Goossens. À ce jour, la saga Astérix compte 15 films et dessins animés ayant réuni plus de 25 millions de spectateurs en France et plus de 70 millions dans le monde. Elle partage avec Citroën la formidable capacité de rassembler tous les spectateurs avec un sens débridé de la comédie, le constructeur étant une des rares marques automobiles qui recourt à un humour décalé pour véhiculer ses messages.
Enfin, le long voyage d’Astérix et Obélix en Chine n’est pas sans évoquer la mission Centre-Asie de Citroën, aussi appelé Croisière Jaune qui se déroula du 4 avril 1931 au 12 février 1932, reliant Beyrouth à Pékin. Il s’agissait de la troisième expédition du genre en voiture à l’initiative de Citroën, après la traversée du Sahara et la Croisière Noire.
Le film sort sur les écrans en France le 1er février 2023 et sa distribution internationale suivra peu après.