Le Lambretta était un célèbre scooter des années 1950 avec un nom mélodique et une touche de dolce vita. Ce n’était pas une invention NSU, mais une production sous licence basée sur la conception du fabricant italien Innocenti, qui vendait des licences à divers fabricants dans différents pays à l’époque.
En 1950, Neckarsulm a connu une vague de licenciements lorsque l’usine a cessé de réparer des véhicules pour l’armée américaine stationnée en Allemagne au milieu de cette année. La direction de NSU cherchait désespérément des moyens d’utiliser pleinement la capacité de l’usine – et heureusement, une solution a rapidement été trouvée: les scooters motorisés étaient alors à la mode en Allemagne, une tendance sur laquelle NSU a mis ses puces. La société basée à Neckarsulm a signé un accord de licence avec Innocenti et a commencé à construire le NSU Lambretta en 1950. Le nom du scooter faisait référence à ses origines ; le siège social du concédant italien était situé à Lambrate, dans la banlieue de Milan.
Au cours des années de construction du Lambretta, NSU a lancé deux variantes: jusqu’en 1954, un scooter avec 123cc de cylindrée et une vitesse maximale de 70 km / h (44 mph); Puis, à partir de 1954, la version 150cc avec une vitesse maximale de 81 km/h (50 mph). La version plus petite avait une puissance de sortie de 4,5 ch, tandis que la Lambretta plus puissante atteignait 6,2 ch. Les deux variantes fonctionnaient sur un moteur monocylindre à deux temps. Entre 1950 et 1956, environ 117 000 unités des deux modèles ont été construites. Les scooters sont disponibles en quatre couleurs: vert citron, beige, gris moyen et gris clair. Lorsque l’accord de licence avec Innocenti a expiré comme prévu en 1956, NSU a décidé de continuer à construire des scooters – maintenant comme un développement interne qui pourrait également être vendu sur d’autres marchés. Ainsi, le Lambretta est devenu le NSU Prima, qui était disponible en quatre variantes. Au moment où la production de scooters à Neckarsulm a pris fin en 1964, un total de 160 000 scooters Prima avaient été construits. Cela a marqué la fin de la production de scooters à Neckarsulm.